Home / Santé - Médical / Maux de dos : l’importance de bien choisir votre literie

Maux de dos : l’importance de bien choisir votre literie

De nombreuses études démontrent qu’un bon nombre de la population est concerné par le mal de dos. Différents facteurs peuvent se trouver à l’origine d’une lombalgie. À savoir des problèmes de santé, le fait de s’asseoir 8h en permanence au bureau, la mauvaise position devant le poste de travail, un mode de vie sédentaire ou encore le couchage sur un matelas non adapté. Faisons justement le point sur l’importance de bien choisir sa literie pour soulager un mal de dos.

Literie et mal de dos : quel rapport ?

Vous avez mal au dos et des douleurs aux cervicales ? Vous devez d’abord identifier d’où provient votre douleur. Si celle-ci ne résulte pas de vos habitudes durant la journée ou d’un souci de santé, la qualité de votre literie en est alors peut-être la cause. Raison pour laquelle il reste important de dormir sur un matelas pour mal de dos.

L’état du matelas explique les douleurs lombaires. D’une part, il se peut que vous dormiez sur un vieux matelas. Celui-ci a probablement perdu sa fermeté et sa capacité de soutien au fil des années. Par conséquent, le matelas s’est affaissé. Ce dernier ne peut plus soutenir votre corps de manière optimale. La colonne vertébrale et les cervicales ne sont pas bien alignées, d’où la dorsalgie, la lombalgie, etc.

D’autre part, il arrive que votre literie ne soit pas si ancienne que cela, mais vous ressentez toutefois des maux de dos. Cela arrive lorsque le matelas n’est pas adapté à votre morphologie ou à votre position de sommeil.

Quoi qu’il en soit, que votre mal de dos découle d’une literie en mauvais état ou d’un matelas inadapté, vous souffrez de trouble du sommeil à cause de la douleur au niveau du dos.

Dormir sur le bon matelas : réduire son mal de dos et améliorer la qualité de ses nuits

Afin de soulager les maux de dos et profiter d’un sommeil de meilleure qualité, il est conseillé d’investir dans un matelas de bonne qualité. Une literie adaptée sera en mesure de garder la colonne vertébrale dans une position optimale, ce qui apaisera les douleurs dorsales.

Comme vous aurez moins mal au dos, vous allez automatiquement profiter d’une bonne nuit. En effet, à cause de votre douleur lombaire, vous aviez peut-être du mal à vous endormir et à trouver une bonne position de sommeil. Avec une bonne literie, oubliez votre douleur au dos et retrouvez un sommeil réparateur.

Ensuite, après une nuit réparatrice, vous vous porterez mieux le lendemain. Entre autres, il faut savoir que chez certaines personnes, les douleurs lombaires se montrent particulièrement importantes, juste après le réveil. En dormant sur le bon matelas, vous vous réveillerez en pleine forme le matin.

En somme, choisir le bon élément de couchage vous permet de soulager votre mal de dos, d’optimiser la qualité de votre sommeil et de vous offrir des journées plus agréables.

Comment choisir son matelas si vous avez mal au dos ?

Vous vous demandez sûrement quel est le matelas qui vous permettra d’en finir avec votre mal de dos. En réalité, bien choisir son matelas repose sur différents critères.

Un parfait équilibre entre la fermeté et la souplesse du matelas

On entend souvent dire que les matelas très fermes permettent de bien soutenir le dos et d’éviter la dorsalgie. En réalité, les spécialistes du sommeil conseillent de trouver un matelas qui présente un soutien bien ferme et un accueil moelleux pour un maintien optimal du dos. Autrement dit, dormez sur un matelas qui ne soit ni trop mou ni trop dur pour éviter les douleurs dorsales.

Niveau de densité d’un matelas

Vous devez offrir un certain confort à votre dos afin de soulager votre lombalgie. Le confort optimal présente une fermeté juste, c’est-à-dire : mou au premier contact, puis, ferme et capable de soutenir les différents points de pressions du corps, ensuite après. Pour s’assurer de la bonne répartition de votre poids sur le matelas, choisissez-en un qui possède une densité intéressante.

Trouver la bonne technologie de fabrication

En fonction de votre morphologie et de votre position de sommeil, la technologie de fabrication comptera dans le soulagement de vos douleurs lombaires.

  • Le matelas à ressorts convient aux fortes corpulences ;
  • Le matelas mémoire de mousse possède une haute résilience ;
  • Un couchage en latex dispose de diverses zones de confort et évite les allergies ;

Notez bien que dormir sur une literie adaptée permet de soulager efficacement la douleur. Mais elle ne guérit en aucun cas les maux de dos.

Voir aussi

Types d'implants dentaires comment choisir le bon

Types d’implants dentaires : comment choisir le bon ?

Les implants dentaires sont parfaits pour remplacer des dents manquantes. Vous pouvez profiter d’une solution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *