Home / Beauté - Bien être / Faire disparaître ses cicatrices facilement et efficacement

Faire disparaître ses cicatrices facilement et efficacement

Les cicatrices apparaissent sur le corps suite à un accident, à une opération chirurgicale, ou à de l’acné. Elles sont parmi les imperfections de la peau. Elles peuvent être discrètes ou non. Mais quelles que soient leur apparition et leur taille, elles sont souvent source de véritables complexes et elles vous gâchent la vie. Face à cela, vous souhaitez les faire disparaître rapidement sans laisser des traces. Sachez qu’il existe des moyens simples qui vous permettent d’y arriver.

Désinfecter la plaie pour éviter les infections

Avant d’utiliser les produits de soins, même la crème cicatrisante la plus efficace, pensez d’abord à désinfecter la plaie. Cela permet d’éviter les infections et de favoriser une bonne réparation cutanée. La désinfection empêche également l’invasion des microbes et leur prolifération. Dans ce cas, nettoyez correctement la plaie en utilisant des produits spécialisés à chaque cas.

Pour cela, vous avez besoin d’un antiseptique. Si la plaie est ouverte, appliquez-y un antiseptique sans alcool. Comme ça, il ne provoque pas de douleur et n’irrite pas la peau. Mais si la plaie est fermée, utilisez une solution qui pénètre facilement la couche superficielle de la peau. En cas de plaie souillée par de la terre ou du sable, choisissez une formule antiseptique moussante.

Protéger et hydrater correctement la peau

Après avoir désinfecté la plaie, il est indispensable de la protéger et de la consolider contre les agressions extérieures. Cela permet de faciliter sa cicatrisation. Cette protection est aussi très importante pour éviter que la peau ne sèche. Toutefois, même si un environnement humide facilite la régénération des cellules, mieux vaut éviter les pansements occlusifs à base de silicone. C’est vrai qu’ils maintiennent une bonne hydratation de la surface, mais ils ne laissent pas respirer la peau. Au cas où une croûte se formerait, évitez de la gratter.

A part tout ça, il est indispensable de bien hydrater votre peau. En effet, elle peut être déshydratée surtout autour de la plaie. Pour le faire, buvez suffisamment d’eau pendant toute la journée. En outre, appliquez-y des actifs hydratants. Ceux-ci aident à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau. Mais choisissez des actifs bien adaptés au type de votre peau.

Utiliser des produits naturels

Outre l’usage des crèmes cicatrisantes, il existe des produits naturels qui aident à faire disparaître les cicatrices rapidement. Ils sont si nombreux. C’est le cas par exemple pour les huiles végétales. Elles renferment des nutriments nécessaires pour nourrir, apaiser, hydrater, protéger et régénérer votre peau. Elles possèdent également une propriété cicatrisante.

Le miel est aussi un produit bénéfique en cas de plaie. Il a des vertus réparatrices, antibactériennes et adoucissantes, idéales pour la cicatrisation. Il vous suffit d’appliquer une couche épaisse de miel sur la tâche ou la plaie et d’y laisser poser pendant quelques minutes avant de la rincer.

A part ça, l’aloe vera s’avère également efficace pour faire disparaître les cicatrices. Il est connu par ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Il est réputé aussi par son action régénératrice.

Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos cicatrices. Mais faites attention, si vous suivez déjà un traitement prescrit par un dermatologue, évitez de l’accompagner par ces remèdes naturels. L’association de ces traitements peut aggraver la situation.

Voir aussi

matelas à mémoire de forme

Les bienfaits des matelas à mémoire de forme

Utilisée au départ par les astronautes, la technologie des matelas à mémoire de forme a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *