Home / Animaux / Tout savoir sur le comportement des chats

Tout savoir sur le comportement des chats

Avez-vous un chat dans votre maison ? Si oui, il peut arriver qu’il essaie de communiquer avec vous, mais que vous ne le compreniez pas. En réalité, les attitudes des félins peuvent être assez complexes à interpréter. Si vous souhaitez le comprendre de façon optimale, voici quelques comportements de chat qu’il convient de décrypter !

Votre chat remue la queue

Lorsque votre chat commence par remuer sa queue, cela peut dire qu’il cherche à se nourrir. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui donner une portion de croquette pour chat premium, par exemple.  Pour cela, n’hésitez pas à lui proposer une croquette pour chat ou tout autre aliment. Cela peut aussi être un signe plus inquiétant. En effet, cela peut signifier qu’il est agacé ou qu’il se sent contrarié. Dans ce cas, il est préférable de le laisser tranquille au risque de lui faire sortir ses griffes. Toutefois, si vous constatez qu’il bouge sa queue lentement de gauche à droite, cela peut tout simplement signifier qu’il vous salue.

Il court dans la pièce

C’est un comportement qui est fréquemment remarqué lorsque votre chat vit dans votre appartement. Notez que le chat est un animal indépendant. Il ressent donc le besoin de se dépenser et de se défouler pendant un moment. S’il court d’un bout à l’autre de votre pièce, pas de panique ! Il cherche certainement à avoir accès à l’extérieur pour se dépenser.

Ne vous inquiétez pas lorsque vous remarquez ce type d’agissements de sa part. Cependant, n’hésitez pas à le stimuler à travers des jeux. Cela lui permettra de refouler son envie subite d’activité.

Il miaule de façon rauque

Le miaulement fait partie des modes de communication les plus utilisées par le chat. Il peut être long, grave, aigu, faible ou rauque. Dans l’un ou l’autre des cas, il souhaite communiquer un message que vous devez impérativement savoir interpréter. Ainsi, lorsque le miaulement de votre chat est rauque, vous devez commencer à vous inquiéter.

Cela signifie sans doute qu’il y a un élément extérieur qui le perturbe. Il peut s’agir par exemple d’un intrus qui pénètre sur son territoire. Commencez donc par chercher la cause de son mécontentement afin de le rassurer.

Le chat passe sa patte derrière son oreille

Lorsque votre chat passa sa patte derrière son oreille, vous remarquerez qu’il le fait souvent avec soin. Cela signifie tout simplement qu’il effectue sa toilette. En effet, il lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit. Vous allez aussi constater qu’il le fait sur d’autres parties du corps. En général, lors de sa toilette, il se lèche tout le corps et vient à un moment passer sa patte derrière l’oreille.

Il tousse

Il n’est pas très rare de voir un chat tousser. Cela se produit principalement lorsqu’il effectue sa toilette. À ce moment, il ingurgite assez de poils. Par conséquent, cela encombre ses voies respiratoires, ce qui fait que les poils sont expulsés de façon naturelle. Il n’en demeure pas moins qu’une partie de ces derniers se concentrent à l’arrière de la gorge ou encore dans l’estomac.

Ce sont ces petites boules qui vont causer de la toux et des vomissements parfois. Notez qu’il n’y a rien de très inquiétant à cela. Toutefois, si vous remarquez que les symptômes sont de plus en plus fréquents, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire. Cela vous permettra de limiter les risques d’occlusion intestinale.

Votre animal grimpe sur les rideaux

Il peut s’agir d’une habitude qui vous agace, car la griffe endommage les rideaux. Ne lui en tenez pas trop rigueur, car les chats ont tendance à apprécier la hauteur. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez dans un appartement, votre chat va remplacer l’arbre qui se trouve à l’extérieur par les rideaux. Il s’agit donc d’un comportement instinctif qui ne peut être refoulé.

Si vous souhaitez limiter les dégâts sur les rideaux, il serait préférable de vous munir d’un arbre à chat. Cela permettra à votre animal de compagnie de grimper autant qu’il le souhaite sans détériorer les éléments décoratifs de votre intérieur. Pensez aussi à y vaporiser certaines huiles qui ont les propriétés de repousser efficacement votre chat.

Le chat crache

Si vous remarquez que votre chat crache, c’est qu’il est très énervé. En réalité, c’est une technique qui lui permet d’intimider un intrus ou une personne étrangère. Faites néanmoins attention. En effet, il est normal qu’il ait ce comportement face à un autre chat ou à un chien. Toutefois, s’il le fait à votre encontre, sachez qu’il y a un véritable problème. Cela peut signifier qu’il y a une souffrance réelle chez l’animal ou qu’il éprouve une douleur à une certaine partie de son corps.

Il se frotte contre les meubles

Vous avez déjà sans doute remarqué que votre chat a l’habitude de se frotter contre les meubles. Il s’agit d’un comportement assez courant, car cela lui permet de déposer ses phéromones un peu partout. Il s’agit d’une substance odorante qui est mise en une infime quantité. Généralement, votre chat se frotte contre les meubles afin qu’il puisse reconnaître son environnement.

Il a également la possibilité de se frotter contre vous ou de se frotter contre les murs. Cela peut également constituer un moyen qui lui permet de délimiter son territoire.

Votre chat se cache et bondit sur vous

Si votre chien a ce comportement, c’est généralement parce qu’il s’ennuie. Pour remédier à cette sensation, il prend l’attitude d’un félin face à une proie. Pour limiter cela, vous pouvez adopter certaines séances de jeu ou encore lui donner sa ration de pâtée pour chat. Cela devrait l’aider à rapidement détourner son ennui et son instinct de prédateur face à une proie.

Voir aussi

couper les ongles de votre chien

Étapes simples pour couper les ongles de votre chien

Les ongles des chiens ont besoin de soins réguliers, tout comme les nôtres. À moins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *