Home / Bâtiment - Artisanat / Réparer un robinet qui goutte : les bons gestes à adopter

Réparer un robinet qui goutte : les bons gestes à adopter

Un robinet qui goutte est un problème à considérer avec beaucoup d’attention. En effet, une telle situation contribue au gaspillage d’eau potable. Elle peut d’ailleurs faire rapidement grimper votre consommation. Pour le réparer, l’idéal est de faire appel à un plombier professionnel. Toutefois, sachez que vous pouvez vous occuper de cette tâche vous-même en adoptant les bons gestes. Comment réparer un robinet qui goutte ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre.

Fermer l’arrivée d’eau

La première chose à faire est de couper l’alimentation d’eau du robinet. Référez-vous au plan de votre maison pour identifier la vanne d’arrêt. La plupart du temps, on la retrouve au sous-sol à proximité du compteur d’eau pour les maisons individuelles.

En effet, il est indispensable de couper l’arrivée d’eau pour éviter les dégâts que pourrait occasionner une fuite importante. Cela rend également l’intervention plus aisée. En revanche, si vous avez du mal à vous y retrouver, il est conseillé de faire appel à cet artisan plombier en Isere.

Purger le circuit d’eau

Maintenant que l’arrivée d’eau est coupée, il est temps de fermer le robinet de purge localisé sur la partie inférieure du tuyau de votre installation. Commencez par ouvrir les deux poignées du robinet mélangeur défectueux après avoir préalablement tiré la chasse d’eau dans les toilettes. Afin de vider complètement la canalisation entre les deux types de robinets, dévissez la vis de la purge et assurez-vous qu’aucune eau ne s’écoule.

Enlever les poignées du mélangeur

Cette étape ne devra pas être négligée, car elle donne l’accès aux joints. Malgré cela, il ne suffit pas de remplacer ceux qui sont endommagés, car leur usure devra être équilibrée. Ainsi, commencez par enlever la pastille qui se trouve par-dessus la vis de fixation au moyen d’un tournevis plat. Après l’avoir dévissée, vous pouvez ensuite délicatement retirer la poignée.

Ici encore, nous tenons à vous rappeler que l’idéal serait de faire appel à un plombier professionnel. Son intervention vous garantira un ouvrage plus durable.

Retirer la tête du robinet 

L’enlèvement de la tête du robinet constitue l’étape suivante des travaux de réparation. Pour cela, il suffit de dévisser l’écrou. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez utiliser un peu de dégrippant. Utilisez par la suite un cruciforme pour retirer la tête du robinet. Le reste se fera à la main.

Contrôler l’état du siège et retirer le joint endommagé

Le siège est l’élément qui empêche l’écoulement de l’eau. Dans la mesure où il est entarté, usé ou en endommagé, procédez à son rodage. Pour cela, il vous faudra un rodoir équipé d’une fraise du même diamètre que le joint du clapet. Vissez-le ensuite dans la place de la poignée en évitant de trop l’enfoncer. Il suffit de deux ou trois coups de rodoir pour éliminer les débris. Si vous êtes sûr que le siège est en bon état, retirez le joint du clapet défectueux.

Ici encore, si la tâche vous semble compliquée, nous vous encourageons à contacter un plombier professionnel.

Changer le joint et remettre en place les poignées

Avant d’insérer le nouveau joint dans son emplacement, assurez-vous de bien nettoyer et de revisser la tête du robinet. Vous pouvez ensuite remettre en place cette dernière et resserrer l’écrou. Pour terminer, montez l’écrou et les cache-vis.

Contrôler l’étanchéité du robinet

La dernière étape consiste à vérifier que le robinet ne fuit plus. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’arrivée d’eau et les mélangeurs. Laissez l’eau couler pendant quelques minutes. S’il y a encore des gouttes d’eau après avoir fermé le robinet, retirez à nouveau les poignées et resserrez la tête du robinet. Pour que l’étanchéité de cet équipement soit optimale, vous pouvez enduire le joint du clapet d’une graisse au silicone.

Voir aussi

Comment trouver un serrurier professionnel à Bruxelles

Trouvez facilement votre serrurier professionnel à Bruxelles !

Vous recherchez un serrurier fiable à Bruxelles ? Il y a des choses importantes à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *