Home / Bâtiment - Artisanat / Ravalement de façade, les conseils à suivre

Ravalement de façade, les conseils à suivre

La façade protège les occupants d’une maison face aux intempéries, la boue, l’humidité, ainsi que la pollution, etc.  Au fil du temps, elle se détériore, à une vitesse plus ou moins grande selon que votre habitation se trouve en milieu urbain ou rural. En effet, on constate que les façades des maisons dans les villes s’abiment plus vite à cause des pollutions. Quand la peinture est écaillée, des petites fissures apparaissent, ou de la mousse colonise la façade, une rénovation s’impose. Il est possible de faire un ravalement de façades soi-même, mais il est plus sûr de faire appel à un façadier, afin que le travail soit bien fait, et durable dans le temps. Comment reconnaître qu’une façade a besoin d’être rénovée ? Quelles sont les démarches administratives à faire ? Et quels sont les travaux à faire pendant un ravalement de façades ?

Le mauvais état de la façade.

Il y a des signes évidents qui témoignent du mauvais état de la façade. La mousse et des champignons sur une façade sont des signes de détériorations et d’humidités.  Si vous avez peint votre façade, au bout de quelques années, ces peintures vont se décoller étant donné qu’elle n’a qu’une durée de vie limitée dans le temps. Dans ce cas, il faut faire des travaux d’entretien à nos façades.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des fissures sur les façades. Ces fissures peuvent engendrer des infiltrations d’eaux dans le revêtement. Selon la taille de la fissure, plusieurs solutions sont proposées par les façadiers pour y remédier. Si elle mesure entre 0 et 2 mm, une fissure peut être traitée avec un revêtement d’imperméabilité. Par contre, au-delà de ces 2 mm, les professionnels doivent le traiter plus soigneusement.

Les formalités administratives

Comme pour les travaux de toitures, la rénovation de la façade est soumise à une déclaration préalable auprès de la mairie. En effet, il faut que les travaux ne transgressent pas les règlements particuliers stipulés par le Plan local d’urbanisme ou le Plan d’occupation des sols de votre lieu d’habitation. En guise d’exemple, certaines communes imposent une même couleur des façades pour toutes les maisons qui s’y trouvent. Ainsi chaque propriétaire doit suivre cette règle.  Il est donc important de connaitre ces conditions avant d’acheter les matériaux nécessaires. Il faut également se renseigner sur les formalités à suivre pour l’installation d’un échafaudage, car dans certains cas, une autorisation est nécessaire.

Les travaux à faire pendant le ravalement.

Le travail commence par un grand nettoyage. Il est plus ou moins léger selon l’état du support. Le but étant de le rendre propre et sain avant l’application d’un enduit ou d’une peinture. Les outils les plus utilisés sont les nettoyeurs à haute pression ou encore une brosse et d’un jet d’eau. Ces outils sont parfaits pour un lavage en profondeur afin de débarrasser toutes les mousses et diverses pollutions.

Quand la façade est bien propre, il faut appliquer un traitement adapté. Un professionnel expérimenté comme ce ravaleur qui se trouve en Seine et Marne saura appliquer le traitement qui convient à l’état de vos murs extérieurs.  Il est vivement conseillé d’appliquer de l’anti-mousse ou hydrofuge afin de combattre les infiltrations et l’humidité.

La dernière étape consiste à la protection et l’embellissement.  En effet, il faut protéger la façade contre les intempéries. À ces fins, différents types d’enduits peuvent être posés sur les murs, que l’on peut repeindre dans certains cas.

Voir aussi

sanitaire fribourg

5 choses à faire pour avoir une plomberie saine

Sanitaire Fribourg : Nos conseils pour une plomberie saine ! Suivez ces 5 conseils et vous n'aurez plus de problèmes de tuyauterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *