Home / Animaux / Bénévolat pour les animaux : 3 questions à se poser avant de s’engager

Bénévolat pour les animaux : 3 questions à se poser avant de s’engager

Vous avez du temps libre chaque mois et vous avez pensé de vous impliquer dans les activités d’une association ? Si vous aimez les chiens, vous pouvez par exemple chercher une structure qui vous permette de travailler bénévolement avec les animaux. Cependant, avant de prendre tout engagement, il convient vous poser plusieurs questions et vérifier si cette activité vous corresponde sur le long terme.

En quoi vous pouvez aider une association qui propose du bénévolat pour les animaux ?

Lorsque vous commencez votre recherche d’association, il est important de bien réfléchir à l’aide que vous pouvez apporter. Les associations qui proposent de travailler bénévolement avec les animaux vous permettront de vous impliquer de plusieurs manières : passer du temps avec les animaux, les nourrir, participer à des campagnes de sensibilisation ou tout simplement faire de dons. Selon les structures, vous aurez également la possibilité de devenir famille d’accueil pour un chiot ou pour un chaton.

Chez Chiens Guides Ouest par exemple, vous pouvez devenir famille d’accueil pendant 1 an pour un chiot destiné à l’accompagnement des personnes mal voyantes et non-voyantes. Cela dit, vous pouvez vous adopter un chiot pour une durée limitée, vous occuper de lui et faire différentes sorties afin de le familiariser avec la vie sociale. Le but est qu’il soit préparé pour accompagner une personne en situation de handicap visuel à l’âge adulte. Cependant, le chien doit retourner dans l’association après un an, afin de recevoir son programme de formation. Par conséquent, si vous estimez vous attachez, mieux vaut vous tourner vers une autre structure, qui propose des adoptions.

Votre état de santé vous permet de passer du temps avec les animaux ?

De nombreuses personnes adorent les animaux et veulent travailler bénévolement, mais ont des allergies aux chines ou aux chats. Dans ce cas, l’idée de devenir famille d’accueil sera à écarter dès le départ. Si vous êtes dans cette situation, cela peut vous empêcher d’assurer de nombreuses activités avec les animaux dans les associations.

Cependant, cela ne vous empêche pas de faire des dons ou proposer votre aide pour la mise en place des campagnes de communication des structures en question. Vous pouvez même participer à des salons et animer certains événements pour le compte de l’association.

Comment votre agenda peut évoluer au fil des prochains mois ?

Lorsque vous avez décidé de faire du bénévolat pour les animaux, il convient également vérifier votre agenda et vous assurer que vous ayez des disponibilités aux moments où l’on a besoin de vous. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut de pas prendre votre engagement dès le départ.

Les associations spécialisées dans le bénévolat pour les animaux vous recommandent également de réfléchir aux évolutions de votre agenda dans le temps. Si aujourd’hui vous êtes au chômage ou vous travaillez à mi-temps, cette situation risque d’évoluer d’ici quelques mois. Ce qui risque d’impacter votre engagement vis-à-vis de la structure. De même, si vous changez de ville, cela signifie que vous serez contraint d’arrêter votre collaboration. Quelle que soit votre situation aujourd’hui, il est important d’être transparent et de communiquer vos disponibilités auprès de l’association que vous avez sélectionné. Lorsque votre situation évolue, il est important de prévenir la structure le plus tôt possible afin que vos changements aient l’impact minimal sur le bon déroulement des activités.

Voir aussi

Quel est le meilleur probiotique pour cheval ?

Les probiotiques ont des bienfaits reconnus pour la santé du cheval. En effet, ces microorganismes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *