Home / Animaux / Étapes simples pour couper les ongles de votre chien

Étapes simples pour couper les ongles de votre chien

Les ongles des chiens ont besoin de soins réguliers, tout comme les nôtres. À moins que votre chien ne passe beaucoup de temps à l’extérieur sur un terrain dur ou accidenté (ce qui lui permet naturellement de garder des ongles courts), vous devrez les couper régulièrement avec une lime électrique pour chien. Si cette tâche vous semble intimidante, ne vous inquiétez pas : avec un peu de savoir-faire et de patience, couper les griffes de votre chien peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Comment couper les griffes de votre chien en 4 étapes ?

Utilisez notre guide pour couper les ongles de votre chien rapidement et en toute sécurité.

1. Rassemblez vos fournitures

Avant de commencer à couper les griffes, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main.

Un outil pour couper ou limer les ongles. Il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit de choisir un outil pour couper les ongles :

Les coupe-ongles : Le dispositif le plus couramment utilisé pour couper les ongles des chiens, les coupe-ongles sont des outils qui se déclinent en plusieurs styles et caractéristiques : style pince ou style ciseaux, poignée ergonomique ou caoutchoutée, et garde à arrêt rapide. Ces coupe-ongles sont particulièrement utiles pour couper les ongles épais des grandes races et des races géantes.

Les coupe-ongles à guillotine : Malgré son nom, ce type de coupe-ongles est un outil très efficace et pratique, notamment sur les petites races. Ils peuvent être plus faciles à manipuler que les coupe-ongles plus grands et comportent une zone pratique pour maintenir l’ongle en place pendant qu’il est coupé.

Les limes à ongles : Les limes à ongles sont généralement dotées d’une petite roue rotative qui meule ou lime le bout des ongles de votre chien. La lime griffe pour chien est polyvalente : Cette lime électrique pour chien convient aux ongles épais comme aux ongles fins, et elles coupent les ongles sans laisser de bords tranchants. Elles constituent également une bonne solution pour les chiens qui ont peur de se faire couper les ongles.

La poudre styptique : Cette poudre est utile si vous coupez accidentellement le bout des griffes de votre chien en les taillant. Mettez un peu de poudre sur votre doigt et appuyez sur l’ongle qui saigne pour arrêter le saignement. Vous pouvez également tremper un coton-tige dans la poudre et appuyer le bout enduit de poudre sur l’ongle.

Les friandises. Ayez sous la main quelques-unes des friandises préférées de votre chien pour l’aider à supporter le processus, surtout les premières fois que vous le coupez.

2. Commencez par les pattes avant

Tenez fermement mais délicatement une des pattes avant de votre chien et identifiez l’endroit où vous voulez faire la coupe.

Coupez l’extrémité de l’ongle. Coupez toujours de haut en bas, et essayez de couper perpendiculairement à l’ongle. Évitez de couper l’ongle en biais. Lorsque vous coupez les ongles arrière de votre chien, allongez-le sur le côté. Il sera ainsi plus facile d’accéder à ses pattes arrière et de les tenir.

3. Évitez la coupe rapide

Le nerf de chaque ongle de chien contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Vous devez éviter de le couper, car il saignera et causera un certain inconfort à votre chien. Si votre chien a des ongles blancs, vous devriez être en mesure de voir le nerf sous la forme d’une légère ligne rose. Ne coupez pas à moins de 2 mm du bout de l’ongle.

Malheureusement, le bouton rapide ne sera pas visible si votre chien a des ongles noirs. Lorsque vous coupez les ongles de votre chien, recherchez une tache sombre au centre du bord qui vient d’être coupé – c’est là que commence le quick.

Si vous coupez accidentellement la lame, ne paniquez pas. Si vous réagissez de façon dramatique, votre chien pourrait penser que la situation est plus grave qu’elle ne l’est, ce qui pourrait l’amener à faire une association négative avec la coupe des griffes. Appliquez plutôt de la poudre styptique sur l’ongle affecté jusqu’à ce qu’il cesse de saigner, puis donnez à votre chien une friandise et rassurez-le.

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où couper, il vaut mieux couper trop peu que trop. Vous pourrez toujours en couper un peu plus par la suite si nécessaire. Il n’est jamais mauvais de se rendre dans une clinique vétérinaire locale pour obtenir des conseils ; ils peuvent vous faire une démonstration sur votre chien.

Voir aussi

alimentation pour un chien souffrant de dermatite atopique

Quelle alimentation pour un chien souffrant de dermatite atopique ?

Une bonne alimentation est essentielle pour nos animaux de compagnie. En effet, elle est déterminante …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *