Ça y est, vous êtes prêt à avoir un compagnon de route pour votre quotidien. Vous décidez d’acheter une moto. Cependant, vous ne savez pas laquelle choisir entre une moto neuve et une moto d’occasion. En effet, chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi, vous avez du mal à trancher. Pour faciliter votre choix, prenez en compte certains points tels que votre budget, vos préférences, votre habitude d’usage de deux-roues, etc.
Quels sont les avantages d’acheter une moto neuve ?
Pour acheter votre nouvelle moto (neuve ou occasion), vous ne faites qu’à vous rendre dans une des concessions près de chez vous. D’ailleurs, le réseau de ces dernières ne cesse de grandir. Il propose une grande variété de modèles comme la moto électrique, la moto tout terrain, la moto sportive, etc. Concernant l’achat d’une moto neuve, vous pouvez profiter de plusieurs avantages, à savoir :
- La tranquillité d’esprit : en achetant une moto neuve, vous aurez un engin ayant un état 10/10. Il ne présente aucun défaut ni d’éventuels vices cachés.
- La garantie : généralement, pour tout achat d’une moto neuve, les concessionnaires offrent une garantie d’un à deux ans. Cela vous permet ainsi d’être à l’abri de tout souci mécanique, de défaut de fabrication, de divers dysfonctionnements, etc. Durant cette période, c’est le fabricant qui prend en charge les réparations.
- La transaction bien sécurisée : comme vous achetez votre moto auprès d’un professionnel, vous aurez la certitude sur la sécurité de la transaction.
- Un large choix de couleur et de modèles
Ainsi, en achetant une moto neuve, vous pouvez avoir un tout nouveau modèle en bon état. Toutefois, si vous envisagez d’acheter un tel engin, soyez prêt à son prix, car il est très cher. En plus, vous devez l’entretenir chez le concessionnaire si vous voulez bénéficier de la garantie qu’il offre.
Quels sont les avantages de l’achat d’une moto d’occasion ?
L’un des principaux avantages de l’achat d’une moto d’occasion, c’est son prix. C’est un projet bénéfique pour votre porte-monnaie, car son tarif s’avère abordable. Vous pouvez profiter d’une baisse de 20 % voire même jusqu’à 50 % par rapport au prix du neuf. Il est aussi possible de négocier le prix. Toutefois, soyez quand même vigilant, car les motos d’occasion possèdent parfois quelques défauts. Dans ce cas, considérez le coût de réparation avant de faire un achat.
Outre le prix, vous pouvez également faire des contrôles et des essais en achetant une moto d’occasion. Vous aurez suffisamment de temps pour contrôler et inspecter l’état de la moto et la conformité de ses différents éléments (frein, roues, échappement, boîte de vitesse, …). Vous pouvez même faire un essai pour savoir que tout fonctionne normalement. En outre, si vous souhaitez acquérir une moto d’occasion, vous profitez d’un grand nombre d’offres. Cependant, méfiez-vous des arnaques lors de votre achat. Mieux vaut vous rendre auprès d’un professionnel pour avoir la certitude sur la transaction et l’état de l’engin.
Que choisir entre une moto neuve et une moto d’occasion ?
Comme l’achat d’une moto neuve et d’occasion présente chacun des avantages et des inconvénients, quelle option choisissez-vous ? Généralement, le choix dépend de votre préférence et de votre budget. Si vous avez le moyen, mieux vaut acheter une moto neuve. Par contre, si votre budget est assez limité, optez pour une moto d’occasion. Sachez que même s’il s’agit d’un produit d’occasion, vous pouvez trouver un modèle en bon état et à prix abordable. Adressez-vous simplement à un garage ou à un concessionnaire pour éviter les arnaques. Quel que soit votre choix, prenez toujours le temps de vérifier l’état de la moto avant de l’acheter.