Home / Auto/Moto / Comment choisir la batterie pour son vélo électrique ?

Comment choisir la batterie pour son vélo électrique ?

velo electrique

Pour rendre leur déplacement en ville plus écologique et moins stressant, beaucoup choisissent les vélos électriques. Pour être fonctionnels, ces derniers sont dotés de divers composants, dont la batterie. Il s’agit d’un élément garantissant la performance du VAE. Par conséquent, la batterie doit être choisie en fonction de plusieurs paramètres. 

La puissance 

Vous souhaitez disposer d’un vélo électrique occasion performant ? Vous devez être vigilant sur la puissance de la batterie dont il s’équipe. Sur le marché, vous aurez à faire le choix entre des batteries de 250 Wh à 600 Wh. Plus l’indication en Wh est élevée, plus le vae dispose d’une puissance importante et d’une grande autonomie. En général, un vélo électrique ayant une puissance moteur de 250 W embarque une batterie de 500 Wh. 

Outre le nombre en Wh, la puissance de la batterie est définie par son voltage. Le choix de celui-ci doit se faire par rapport à l’usage du vélo électrique. Le type de terrain à parcourir est un facteur à ne pas négliger. Si vous avez prévu d’utiliser votre vélo électrique pour des courses en ville, sur un terrain plat, une batterie 24V fera l’affaire. S’il vous sert uniquement pour les balades en campagne, sur des parcours fortement dénivelés, optez pour une batterie en 48V. Pour de multiples usages, il est préférable que vous misiez sur batterie 36V. 

L’ampérage 

Lorsque vous prenez la décision d’acheter un vélo électrique, vous devez tenir compte de son autonomie. Partant de ce constat, vous devez considérer l’ampérage de la batterie qui se trouve sur le pédalier ou sur les roues du VAE. La plupart des batteries de vélo électriques disponibles sur le marché proposent un ampérage minimum de 8 Ah et 17 Ah maximum. C’est en fonction du nombre d’Ah que vous pouvez déterminer les kilomètres que vous pouvez faire sans rechargement. Plus il est conséquent, plus vous parcourez les pistes cyclables durant de longues heures. 

Toutefois, il faut noter que la valeur d’autonomie fournie par les marques est donnée à titre indicatif. En effet, l’autonomie peut être revue à la hausse ou à la baisse en fonction de divers paramètres. Tout d’abord, votre poids peut influer sur la consommation de la batterie. Ensuite, la pression des pneus peut avoir des impacts sur l’autonomie. Des pneus sous-gonflés engendrent au moins une perte de 30% d’autonomie de la batterie. De ce fait, vous devez constamment vérifier la pression des pneus avant chaque escapade. 

Le temps de charge et la durée de vie

Lors du choix de la batterie pour vélo électrique, il est important de vérifier son temps de charge. Une batterie d’une puissance élevée nécessite un temps de charge plus long. Toutefois, ce temps de charge repose également sur l’ampérage du chargeur. 

Au moment de l’achat, vous devez vous intéresser à la durée de vie de la batterie. Celle-ci est déterminée en fonction des cycles de charge et décharge. Pour une batterie de qualité et sollicité quotidiennement, vous pouvez prévoir un changement au bout de 1000 cycles de charge. Plus concrètement, une batterie de vélo électrique peut servir entre 4 à 5 ans. 

Les types de batteries

Une grande variété de batteries pour VAE est commercialisée sur le marché. Les plus connues sont les batteries : 

  • Li-Ion : Lithium-Ion
  • Li-Po : Lithium polymère
  • Nicad : Nickel Cadmium
  • NiMh : Nickel Métal Hydrure
  • Plomb

Chacune de ces batteries possède ses propres spécificités. Toutefois, les batteries lithium-ion sont les plus prisées par les utilisateurs. Et pour cause, ils sont plus efficaces et plus légers. Pesant entre 2 à 3 kg, ce type de batterie bénéficie d’une importante densité énergétique. Par ailleurs, les batteries Li-Ion offrent un excellent rapport poids/puissance comparé aux autres options. 

Différents critères de choix doivent être mis en avant lors de l’achat d’un vélo électrique. L’un des plus importants est la qualité et la puissance de la batterie dont le VAE embarque. 

Voir aussi

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Le choix d’un scooter doit être fait en tenant compte de plusieurs critères. D’abord, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *