Home / Juridique - Finance / Comment vendre une voiture à un particulier ?

Comment vendre une voiture à un particulier ?

Vendre son véhicule à un particulier : pas si simple

Vendre une voiture à un particulier n’est pas une chose des plus banales quand on n’est pas professionnel. En effet, il y a des papiers à rédiger et surtout il faut être carré en matière de réglementation.
Toutes les voitures ne peuvent pas circuler. En effet, elles se doivent de respecter les normes de sécurité mais aussi de pollution afin d’être mise en circulation. Avant de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion, il est important de prendre en considération ces éléments.

vente voiture d'ocassion

Formalités pour vendre sa voiture

Comme énoncé plus haut, vendre une voiture à un particulier demande de respecter certains éléments.

  • La réglementation: Il est important de se prémunir de certains documents avant de procéder à la vente d’un véhicule comme le certificat de non gage, le certificat de cession, la carte grise à votre nom…
  • L’état de la voiture: l’acquéreur doit toujours être au courant de l’état du véhicule. En effet, les formalités pour vendre sa voiture sont simples, un CT (contrôle technique OK) ou une vente dans l’état.

Dans le cadre d’une vente dans l’état, tous les éléments posant problème au bon fonctionnement de la voiture doivent être énoncés par le vendeur sous peine de poursuites.

Que faire pour vendre une voiture ?

Mettre sa voiture en vente n’est pas une chose compliquée en soi. En effet, il existe de nombreux sites qui permettent de vendre une voiture. Nous les connaissons tous : La centrale, Le bon coin…

Cependant, mettre sa voiture en vente n’est pas sans risque. En effet, le bien se doit de respecter les normes de sécurité et la réglementation.
Il est donc normal se de demander que faire pour vendre sa voiture ? La mettre sur un site de petite annonce ou la laisser à un garage. Faire reprendre sa voiture pour acheter une occasion permet de dégager des liquidités rapidement pour d’autres projets ou en racheter une autre.

Vous pouvez passer par des professionnels afin de faire racheter votre voiture.

Des professionnels peuvent procéder au rachat de votre véhicule. Afin de vous épargner la mise en place d’une annonce, la prise de photo, répondre aux questions des acquéreurs…



autobiz : estimation gratuite et sans engagement en 2 minutes


Cela vous permettra de vous donner un avis sur le montant de rachat de cotre voiture et si vous êtes convaincu, vous pouvez passer par eux pour la revente de votre véhicule.
Autobiz propose le rachat de votre véhicule sans condition de reprise.

Voir aussi

Les obligations comptables des entreprises belges

À l’instar des autres pays dans le monde, la comptabilité est une obligation légale pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *