Home / Juridique - Finance / Comment engager un avocat pour votre PME ?

Comment engager un avocat pour votre PME ?

Le moment est venu d’embaucher un avocat pour votre PME, réfléchissez à deux fois avant de demander à votre cousin ou ami de la famille récemment diplômé de la faculté de droit, ou à votre ami d’enfance. Un choix aussi subjectif peut nuire à votre entreprise.

Mieux vaut le faire professionnellement, tout comme vous choisissez les travailleurs de votre entreprise.

C’est vrai, les données et références d’amis et de proches sont utiles, mais ne restez pas seuls avec cela, car les conseils juridiques que votre PME recevra feront une différence dans sa continuité.

Prendre conseil

Si cela respecte votre budget et que cela est faisable, confiez le service de recrutement à un consultant externe en ressources humaines spécialisé dans le recrutement.

En parallèle, obtenez les conseils d’avocats de confiance de votre entourage proche de l’entrepreneuriat. Ils peuvent ne pas se spécialiser dans le domaine dont vous avez besoin, mais ils peuvent être vos conseillers dans le processus de sélection des candidats; ils sauront rapidement si le professionnel a vraiment l’expérience qu’il prétend avoir.

Demandez également l’aide d’un psychologue du travail qui s’occupe du processus d’entrevue de compétences; ce modèle cherche à connaître le comportement de la personne interrogée dans le passé, une variable qui permet d’estimer le comportement futur. Dans ce cas, les alarmes retentiront tôt au cas où le candidat ne répondrait pas au profil dont vous avez besoin.

Cependant, si vous ne pouvez ou ne voulez pas recevoir de conseils, vous pouvez mettre en œuvre les mêmes étapes qui composent un processus standard de recrutement, de sélection et d’embauche.

Vérifier les références

C’est peut-être l’étape la plus importante. La recommandation directe de personnes en qui vous avez confiance est un bon point de départ. Cependant, ne vous contentez pas des bons commentaires de vos amis et de votre famille.

Recherchez et vérifiez votre candidat, en profitant de l’accès à l’information qui existe aujourd’hui grâce à Internet.

En cherchant simplement dans Google, vous pouvez trouver de bons commentaires ou réclamations associés au service d’un avocat; les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter peuvent être utiles, surtout si votre nom apparaît dans des groupes de clients déçus par des services mal fournis . De même, LinkedIn est aujourd’hui un bon outil de consultation; vérifier s’il a un profil, le type et la qualité de ses contacts, et s’il a reçu des recommandations ou de bons commentaires pour son travail.

Évaluer l’expérience

Déterminez si le candidat a une expérience dans la gestion juridique des domaines fiscal, réglementaire, commercial, des fournisseurs, des brevets, de la propriété intellectuelle ou de l’entreprise, selon vos besoins.

Une fois que le candidat vous a fourni ses informations, telles qu’un curriculum vitae, des exemples de causes et de processus menés sous sa direction, et des contacts de référence, il confirme qu’il possède les années d’expérience indiquées et qu’il a travaillé dans les domaines en question.

Demandez-lui le contact d’anciens clients; corroborez les noms de ceux-ci et des entreprises. Si vous avez travaillé pour un cabinet d’avocats, appelez le cabinet et renseignez-vous sur ses performances.

En cas de faute professionnelle ou d’abandon de fonctions, ce filtre sera très utile. Mais gardez à l’esprit également que votre candidat a peut-être été désengagé en raison de divergences d’opinions ou de rivalités internes qui pourraient bien influencer l’opinion de ses anciens employeurs.

Il confirme également qu’il a effectivement obtenu un diplôme en droit de l’université qu’il indique. Appelez simplement l’école et demandez leur nom et RUT.

Aussi, lors de l’entretien d’embauche, demandez-lui ce qu’il ferait dans un cas précis de conseils juridiques dont vous avez besoin (et que vous connaissez bien). S’il répond de manière évasive ou généralise, il est fort possible qu’il ne soit pas au courant de la procédure, qui est une alerte.

Idéalement, vous bénéficierez du soutien d’un spécialiste des ressources humaines à ce stade, compte tenu du temps considérable que vous devrez consacrer à cette évaluation.

Négocier la valeur

En fin de compte, les gens pèsent leurs chances entre la difficulté et le prix. Si vous avez besoin d’un avocat pour des affaires complexes qui s’étalent dans le temps, vous devez peut-être l’avoir comme point fixe dans l’entreprise. Ici, votre intérêt sera à la fois dans le prix et l’expérience; s’il s’agit de sujets plus difficiles et délicats, l’expérience acquiert une plus grande importance.

Mais s’il s’agit de procédures simples mais fastidieuses, comme la préparation d’un contrat ou la constitution d’une nouvelle entreprise, le prix est généralement plus pertinent.

Quelles que soient les variables que vous priorisez, négociez le prix à l’heure au cours d’une journée de travail standard, des heures supplémentaires et le week-end.

Tout documenter

Laissez tout par écrit. Soit une minute ou une chaîne d’e-mails ; enregistre l’ensemble du processus de sélection, des recherches de noms aux premiers contacts et aux entretiens officiels. Cela évitera les malentendus ou les demandes impromptues lors des conversations.

Demandez également un plan de travail standard par écrit, avec des procédures et des plages de temps d’exécution des tâches. Évitez les malentendus et les problèmes futurs en engageant des conseils juridiques dont votre PME a besoin. Évaluez s’il est nécessaire d’avoir l’aide d’un avocat et pendant combien de temps vous aurez besoin de ses services.

Ensuite, choisissez qui sera un pilier fondamental de l’entreprise avec le même soin et le même dévouement que ceux que vous avez mis à embaucher des postes de confiance ou importants dans votre entreprise.

Si vous ne vous souciez pas de leur processus de sélection, le conseiller juridique que vous choisissez pourrait finir par être un problème, vous distraire de votre principale responsabilité, qui est de fournir des solutions à vos clients.

Chez avocats droit affaires Tunisie , nous avons une vaste expérience dans l’assistance juridique aux entreprises.

Voir aussi

meilleur fonds d'investissement

Les principales caractéristiques du meilleur fonds d’investissement

Les fonds d’investissement peuvent être une solution intéressante pour tous ceux qui veulent rentabiliser leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *