Home / Bâtiment - Artisanat / 5 conseils sur la façon de déboucher votre propre drain

5 conseils sur la façon de déboucher votre propre drain

Que vous rencontriez une obstruction dans votre évier de cuisine ou un back-up dans un drain de douche , cela peut facilement mettre un frein à votre journée. La dernière chose que vous voudrez faire est de passer des heures à remettre votre plomberie en état de marche. Cependant, avec quelques outils simples, des méthodes fiables et un peu de pratique, vous pouvez devenir un expert pour éliminer les débris obstruant les tuyaux .

Apprenez à utiliser un serpent de vidange pour déboucher votre propre drain simplement en suivant nos conseils de bricolage et réparez votre drain bouché en un rien de temps!

Quand avez-vous besoin de déboucher votre canalisation bouchée?

Il est important de savoir comment déboucher votre propre drain lorsque vous faites face à une urgence de plomberie. Un serpent de vidange , également connu sous le nom de tarière à main, est un outil utilisé pour nettoyer les drains obstrués dans les petits drains tels que les éviers de la salle de bain ou de la cuisine . Pour les tuyaux plus gros, tels que vos toilettes, vous aurez peut-être besoin d’une vis sans fin plus grande pour faire le travail.

Les débris, tels que la nourriture, les cheveux ou les résidus de savon, peuvent facilement obstruer vos plus petits drains dans le tuyau de vidange ou dans le siphon en forme de U directement sous l’évier. Ces sabots sont généralement mineurs et peuvent être résolus avec un simple correctif de drain de serpent de bricolage. Si l’obstruction semble solide et ne peut pas être enlevée par le drain de serpent, ou si vous remarquez que le siphon et les tuyaux étaient dégagés malgré un drain obstrué , alors vous pouvez avoir un problème de plomberie plus grave sous la main qui devrait être réservé pour un plombier professionnel.

Cinq conseils sur la façon de déboucher votre propre drain

Suivez ces directives pour savoir comment déboucher votre propre drain et vous deviendrez un pro pour résoudre vos propres problèmes de plomberie avec un serpent de drain!

Outils pour le travail

Pour déboucher votre propre drain, l’ outil le plus important dont vous aurez besoin est, évidemment, un serpent de drainage. Si le sabot semble assez insignifiant, vous ne voudrez peut-être pas dépenser de l’argent pour un tel outil. Si tel est votre problème, attraper un cintre dans le placard peut très bien faire le travail très bien. Démontez simplement le cintre pour qu’il devienne une longue bande assez droite. Mais, il est important de conserver la forme de crochet d’origine à l’extrémité – ce sera bon pour attraper les débris, au fond du drain. Vous voudrez peut-être rendre le crochet un peu plus étroit, afin qu’il puisse s’adapter correctement au tuyau.

Si vous avez affaire à un sabot beaucoup plus intense , il y a de fortes chances qu’un cintre ne le fasse tout simplement pas. Comme déjà mentionné. vous allez avoir besoin d’un serpent de vidange. Pour un usage général, un modèle de 3/8 po et 20 pieds de long devrait très bien fonctionner pour vous. Si votre quincaillerie locale semble n’avoir qu’un 1/4 po, cela fonctionnera très probablement aussi. Pendant que vous êtes au magasin, prenez un seau en plastique à placer sous votre drain, ainsi qu’une lampe de poche et des gants en caoutchouc.

Utilisez le serpent de drainage correctement

Beaucoup de gens pensent que puisque l’outil est si simple, ils peuvent l’utiliser comme ils le souhaitent et qu’il n’y a pas de moyen correct d’utiliser un serpent de drainage. Ce n’est tout simplement pas vrai. Suivre une procédure spécifique donnera en fait les meilleurs résultats.

Premièrement, si vous avez un écran de baignoire ou un piège à cheveux recouvrant votre drain, éloignez-le. Ensuite, poussez lentement le câble serpent dans le drain et tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre tout en poussant. Si vous avez de la difficulté à pousser (peut-être parce que le drain est trop bouché), essayez de tenir la poignée à deux mains. Tout en abaissant le mécanisme «serpent», modifiez votre prise jusqu’à ce qu’il soit à environ deux ou trois pouces de l’embouchure du drain – cela vous permettra de contrôler votre mouvement et d’avoir une meilleure idée de la nature du sabot.

En descendant vers l’obstacle, vous entendrez peut-être une quantité décente de rayures, ou il peut sembler que le câble a heurté un mur. À ce stade, vous venez juste de tomber sur une courbe dans le tuyau – continuez simplement à la dépasser.

Lorsque vous ressentez une résistance importante, vous savez que vous avez atteint la barrière particulière qui vous a posé des problèmes dans votre pipe. Le sabot devrait céder le moins du monde par rapport à la résistance du tuyau lui-même, qui ne devrait pas du tout céder.

Ensuite, vous devriez essayer d’accrocher le sabot. Tout en continuant à tourner le câble dans le sens des aiguilles d’une montre, tirez légèrement vers le haut pour voir si vous avez saisi l’un des débris. Vous devriez sentir un peu plus de poids sur la tarière, si cela est fait correctement. Ensuite, continuez à pousser le matériau afin de commencer à le briser. Après avoir fait cela pendant un certain temps, vous devriez éventuellement passer par l’autre extrémité. Si le sabot ne vous permet tout simplement pas de le percer, il peut très bien s’agir d’un objet solide que vous avez initialement accroché.

Tirez le serpent hors du drain très soigneusement afin de ne pas perdre le sabot accroché au serpent de drainage. Après cela, nettoyez les débris du serpent avec une serviette à la sortie du drain. Videz cet excès de débris dans le seau. Continuez à tirer le plus possible du sabot jusqu’à ce que le serpent soit libre!

Utiliser de l’eau chaude

Si le drain est toujours obstrué, c’est une bonne idée de faire couler de l’eau chaude à travers. Remplissez une bouilloire à thé de taille standard avec de l’eau et placez-la sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle atteigne un point d’ébullition presque. Versez lentement cette eau chaude dans le drain. Le rinçage des restes de sabot peut prendre quelques instants, mais avec cette méthode, il devrait commencer à ralentir rapidement.

Si le sabot est dans le drain de votre douche , vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas simplement mettre de l’eau chaude à travers la pomme de douche. Le problème est que, outre le fait que l’eau de la douche ne chauffe souvent pas, les pommes de douche ne peuvent souvent pas tirer directement dans le drain et à une distance suffisamment proche pour être vraiment efficaces. Vous devrez toujours verser l’eau de la bouilloire directement dans le drain de la douche, comme n’importe quel autre drain. 

Utilisez une concoction maison

Si de l’eau presque bouillante ne semble toujours pas faire l’affaire, vous pouvez toujours ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre à de l’eau chaude, la verser dans les égouts et voir ce qui se passe. Laissez reposer pendant quinze minutes. Cette méthode est connue pour être extrêmement efficace, donc si vous êtes prêt à vous séparer de quelques-uns de vos éléments de cuisson essentiels, essayez-la!

Utiliser des produits chimiques

En dernier recours pour déboucher un drain, vous pouvez toujours emprunter la voie chimique . La soude caustique (hydroxyde de sodium) est une substance chimique nocive qui peut certainement faire un certain nombre sur la plupart des débris qui finiront dans votre tuyau de drainage. Versez 3/4 de gallon d’eau froide dans un seau de vadrouille, puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez bien le mélange et il commencera bientôt à pétiller. Ensuite, versez-le dans le drain bouché et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez-le à l’eau chaude pure – répétez si nécessaire.

Quand appeler un plombier professionnel pour vos sabots de vidange

Avez-vous suivi tous ces conseils et avez-vous toujours un drain bouché? Si aucune de ces options ne semble donner de résultats positifs pour vous, ne vous découragez pas. Cela peut être un sabot difficile qu’un simple bricolage ne peut pas réparer. À ce stade, il est temps d’appeler un plombier professionnel pour que votre drain bouché fonctionne à nouveau correctement.

Laissez vos sabots difficiles à nos experts de débouchage canalisation 92. Nos plombiers experts peuvent gérer tous les problèmes de plomberie que vous rencontrez, y compris les drains obstrués tenaces. Consultez notre site dès aujourd’hui https://debouchage-canalisation-92.fr/ !

Voir aussi

Formation habilitation électrique : Pourquoi faire ?

Formation habilitation électrique : Pourquoi faire ?

Une intervention électrique comprend des risques de subir une décharge électrique engendrant des blessures ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *