Home / Juridique - Finance / Travaux de ramonage de cheminée : pourquoi, quand et comment ?

Travaux de ramonage de cheminée : pourquoi, quand et comment ?

Avoir du confort et rester bien au chaud en plein cœur de la saison froide de l’hiver sont des privilèges inestimables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers appareils pour maintenir la température idéale dans votre maison. C’est notamment crucial pour réaliser un peu d’économie sur votre consommation d’énergie et renforcer en même temps le bien-être de vos résidants. Dans cette optique, pensez à effectuer des travaux de ramonage de cheminée régulièrement, afin de garder votre système d’évacuation en bon état. Cependant, vous devez noter que cette intervention nécessite beaucoup de techniques et de l’expérience pour éviter tout dégât supplémentaire. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un ramoneur qualifié pour profiter au mieux de la performance de votre installation.

L’utilité des travaux de ramonage de cheminée

Après l’utilisation de votre dispositif, vous devez savoir que les travaux de ramonage de cheminée sont impératifs, afin de garantir son bon fonctionnement. En effet, ces interventions sont obligatoires et vous êtes tenus de respecter les normes, car la législation est assez stricte à ce sujet. Pour ce faire, la réalisation de ces opérations est clairement inscrite dans les règlementations sanitaires départementales. Le cas échéant, en cas de contrôle, vous risquez d’écoper d’une pénalisation en payant des amendes qui peuvent atteindre jusqu’à 450 euros.

Autrement, il est de votre intérêt de considérer ces prestations comme une condition primordiale pour bénéficier d’une prime d’assurance. En effet, les compagnies exigent ces justificatifs avant de pouvoir vous dédommager en cas d’incendie. Par ailleurs, l’intervention d’un ramoneur vous permet d’éviter l’accumulation des suies et de goudrons sur les parois de votre conduit. De façon concrète, ces éléments peuvent effectivement nuire à la distribution de la chaleur dans la maison.

La fréquence des travaux de ramonage de cheminée

Dans l’absolu, la régularité de ces interventions permet de prolonger l’efficacité de votre foyer tout au long de son utilisation. Cependant, vous devez noter que la fréquence de ces travaux de ramonage de cheminée dépend essentiellement du type et de la qualité des combustibles choisis.

En général, vous avez le bois qui est apprécié pour son effet de propagation rapide. Toutefois, il s’avère que ce type de matière favorise la production de résidus dans vos parois. Ainsi, pour écarter tout danger dans votre maison, il est recommandé de faire appel à ce ramoneur dans le Pas de Calais comme sur ce site pour effectuer cette opération deux fois par an. Par contre, si votre système fonctionne avec un carburant gazeux, vous pouvez généralement vous limiter à une seule intervention par an, car il engendre moins de condensation. Sauf si les règlementations dans votre département stipulent le contraire.

La spécificité des procédés chimiques en travaux de ramonage

Il s’agit effectivement d’une méthode qui commence de plus en plus à être utilisée dans les travaux de ramonage de cheminée, également appelée « bûche ramoneuse ». Pour ce faire, la bûche est confectionnée par le ramoneur à partir des éléments suivants :

  •  sciure de bois compacté,
  • sels minéraux métalliques.

Par la suite, la combustion de ce bois spéciale dégage des produits chimiques requis pour enlever les résidus et la suie dans vos parois. En tout cas, quel que soit le procédé choisi, vous devez confier ces tâches aux bons soins d’un professionnel averti.

Voir aussi

meilleur fonds d'investissement

Les principales caractéristiques du meilleur fonds d’investissement

Les fonds d’investissement peuvent être une solution intéressante pour tous ceux qui veulent rentabiliser leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *