Home / Juridique - Finance / Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour son entreprise ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour son entreprise ?

Gérer une entreprise nécessite un réel investissement physique et moral de la part du gestionnaire ou chef d’entreprise. En effet, la panoplie d’éléments qui entre en compte dans le bon fonctionnement d’une société n’est pas facile à assimiler par une seule personne. Entre la coordination des affaires du personnel, la négociation des contrats, les réflexions pour faire avancer les activités, il n’est pas évident que vous trouviez le temps nécessaire pour vous occuper de la comptabilité. C’est le premier élément sur lequel le recrutement d’un expert-comptable trouve tout son sens. L’apport de ce professionnel s’étend sur d’autres panels aussi importants. Nous vous proposons de les découvrir à travers cet article.

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable est une personne diplômée dans la comptabilité. Il est la personne-ressource en matière de gestion des comptes au sein d’une entreprise. Il est censé détenir les qualifications et les compétences nécessaires pour assurer la gestion des comptes de l’entreprise dans laquelle il intervient. C’est un professionnel qui peut faire valoir son savoir-faire au sein d’une entité juridique, entreprise civile, commerciale ou dans un organisme à but non lucratif.

Vous êtes gestionnaire d’entreprise et vous hésitez toujours à faire appel à un expert-comptable ? Il est véritablement profitable de faire cette démarche même si vous pouvez tenir votre comptabilité en interne, car bénéficier de l’aide de ce professionnel comporte des avantages énormes.

Le gain de temps

Lorsque vous vous échinez à tout faire seul, il est très probable qu’une mauvaise gestion naisse au fil du temps. Les obligations auxquelles vous devez faire face tous les jours dans le cadre de la gestion de votre entreprise vous demanderont beaucoup de temps, il serait alors peut-être temps que vous cédiez la charge de la comptabilité à un professionnel. Ainsi, vous pourrez disposer du temps nécessaire pour assurer les autres fonctions importantes avec efficacité. C’est l’alternative idéale pour ne pas surcharger vos journées et pour vous focaliser sur le cœur même de votre métier.

Le collaborateur idéal

Vous avez en permanence besoin d’une personne qui puisse vous accompagner dans vos réflexions. Pour cela, l’expert-comptable vous sera d’une grande aide. Que vous désiriez accroître la productivité de votre entreprise, obtenir des sponsors, générer un gros chiffre d’affaires, lancer une nouvelle branche de fonctionnement au sein de celle-ci, l’expert-comptable saura vous apporter un appui stratégique et des conseils réfléchis pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Il a été également formé à cela.

Quelles sont ses missions ?

Un expert-comptable professionnel possède une place importante dans la société. À travers les actions qu’il mène au sein d’une entreprise, il est assez aisé de se rendre compte de son utilité. Ses missions pour la plupart dans le domaine de la comptabilité, sont indispensables à la bonne marche des affaires.

La gestion de la comptabilité

Lorsqu’il est recruté dans une entreprise, l’expert-comptable met en pratique les bonnes stratégies pour donner à cette dernière une comptabilité sur mesure. Pour ce faire, il contrôle les affaires comptables, établit le bilan annuel des comptes et des budgets prévisionnels. Ensuite, il analyse les dépenses et détermine les coûts de revient. Toutes ces réalisations sont indispensables à la bonne santé financière d’une entreprise, car les effectuer sans en garder de traces ne permet pas de suivre l’évolution même de celle-ci.

L’aide à la gestion générale de l’entreprise

Une entreprise qui se veut prospère a besoin d’un conseiller, d’un assistant capable d’appuyer les démarches et décisions importantes qui lui sont liées. Dans cette optique, l’expert-comptable est le professionnel idéal pour aider le gérant. Il conseille, accompagne, forme et élabore les bonnes méthodes pouvant permettre de faire face aux éventuelles difficultés, particulièrement financières, auxquelles les sociétés font face.

Le paiement des salaires

Il n’est pas toujours possible pour un chef d’entreprise de gérer lui-même le paiement des salaires de ses employés. Cette tâche est réservée à l’expert-comptable. Tout au long de sa formation et de ses interventions professionnelles, il a appris à élaborer les bulletins de paie. C’est donc tout naturellement qu’il saura assurer cette tâche convenablement. Par ailleurs, il peut également conseiller les salariés sur le choix de leur système d’épargne et la gestion de leur ressource économique.

La réalisation des audits comptables

Plusieurs entreprises et organisations sont soumises à un audit comptable. Cette action permet de vérifier comment se portent les comptes d’une société. Quel que soit le type de société que vous gérez, un expert-comptable est le professionnel requis pour réaliser ces audits, car il maîtrise mieux les rouages et les bonnes méthodes pour mener à bien ce type de prestation. De plus, ces audits doivent se faire à divers niveaux notamment sur le plan financier, organisationnel, juridique, fiscal, social et sur les garanties d’une entreprise en matière d’assurance.

Pourquoi un comptable en entreprise

Comment choisir un expert-comptable ?

Que vous soyez en phase de création de votre entreprise ou que celle-ci soit déjà créée, vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner efficacement. Cependant, plusieurs dispositions sont à prendre en compte avant de recruter ce professionnel.

En effet, vous devez évaluer vos besoins sur plusieurs plans. Cela implique que vous devez tout d’abord déterminer avec précision les tâches que vous voulez confier à l’expert-comptable, la portée et la teneur de ses missions.

Outre ces aspects, vous devez également tenir compte de votre budget. Un expert-comptable n’interviendra pas pour vous gratuitement, mais vous pouvez trouver un professionnel compétent répondant parfaitement à vos besoins et adapté à vos capacités économiques. Ensuite, vous allez comparer plusieurs professionnels en expertise comptable en tenant compte de plusieurs paramètres dont font partie les diplômes, le sérieux, l’expérience et le coût. Dans cette optique, le professionnel de votre choix doit être diplômé en comptabilité de gestion de niveau Licence ou diplômé en Master dans une école supérieure.

Son sérieux représente une garantie de l’attention qu’il mettra dans la gestion des affaires comptables de votre société. Pour savoir si un professionnel est sérieux ou pas, il suffit de vous renseigner auprès des organismes dans lesquels il a travaillé au préalable. Par ailleurs, un expert-comptable expérimenté aura plus de facilité pour vous aider à gérer au mieux vos comptes, c’est-à-dire faire prospérer vos activités.

Voir aussi

Crédit

Comment assurer la réussite de votre demande de crédit ?

Une demande de crédit nécessite quelques semaines, voire des mois de préparation, afin d’en garantir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *