Home / Juridique - Finance / Harcèlement au travail : quelles sont les solutions ?

Harcèlement au travail : quelles sont les solutions ?

Hammer, Livres, Droit, Tribunal, Avocat, Paragraphes

On peut parfois être confronté au harcèlement au sein de son entreprise. Le harcèlement au travail est bien entendu interdit par la loi. Plusieurs formes de harcèlement existent : moral, psychologique et physique. Qu’est-ce que le harcèlement au travail ? Quelles sont les solutions ?

Les directives législatives

Le Code du travail définit le harcèlement en entreprise de la façon suivante : « le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »

Le harcèlement au travail n’est donc pas anodin, et a des conséquences sur la santé physique et mentale des personnes qui le subissent. Le Code du travail est clair sur ces points, et prévoit bien entendu des sanctions à l’encontre des harceleurs et des employeurs qui n’ont pas pris de mesures pour résoudre le problème.

Justice, Loi, Cas, Audition, Vieux, Peau, Livre

Quelles sont les solutions ?

Vous pouvez faire valoir vos droits. Pour cela, mieux vaut faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail et en harcèlement sur le lieu de travail.

En amont, il est important de mener des actions afin de prouver le harcèlement que vous subissez. Il ne faut pas hésiter à prévenir votre hiérarchie des agissements dont vous êtes victime. Il est également recommandé de rassembler les mails et les courriers que vous avez reçus. Si rien n’est jamais écrit, il peut être judicieux de noter dans un carnet, au jour le jour, tout ce qui s’est produit au cours de la journée. Ces éléments seront importants par la suite, car ils serviront à prouver que vous êtes victime de harcèlement au travail.

En cas de harcèlement sur votre lieu de travail, quelle qu’en soit la nature, l’aide et le soutien d’un avocat spécialisé sont toujours les bienvenues, d’autant plus qu’il est difficile de parler et de prendre du recul lorsque l’on se sent seul dans cette situation.

Voir aussi

épargne

Les changements sur l’épargne en 2020?

L’année 2020 est sans aucun doute celle des grandes réformes dans les réformes relatives à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *