Home / Auto/Moto / Faire sa grise en ligne, une démarche avantageuse et révolutionnaire

Faire sa grise en ligne, une démarche avantageuse et révolutionnaire

On ne peut nier que les démarches administratives pour l’obtention d’une carte grise prennent beaucoup de temps. C’est pour cette raison que depuis 2009, tout citoyen lambda peut effectuer sa demande de carte grise directement en ligne. Cet article révèle les avantages de cette nouvelle démarche via l’internet ; comment procéder et dans quel cas pourrait-on effectuer cette demande.

Les bonnes raisons de faire sa demande de carte grise en ligne

Comme pour toutes démarches administratives, autrefois, lorsqu’on fait une demande de carte grise, le passage par la préfecture et la sous-préfecture et dans certaines régions par la mairie, est obligatoire en apportant tous les documents nécessaires.

Malheureusement, cette procédure demande beaucoup de temps et exige plusieurs heures d’attente pour l’obtention du certificat provisoire d’immatriculation qui est valable pour un mois. Ainsi, pour faciliter l’obtention de la carte grise, il est désormais possible de procéder à une obtention de carte grise en ligne. Contrairement au déplacement physique, le remplissage de demande en ligne ne nécessite que quelques minutes et il suffit de rassembler tous les documents nécessaires et les envoyer par la poste et le tour est jouer.

Après il faut patienter juste 24 heures pour avoir un mail de confirmation de validation de la demande de carte grise, et, généralement, 72 heures après envoi de tous les documents y afférents, on reçoit la carte grise par voie postale. Cela permet également l’éviction de déplacement qui pourrait être un dérangement tant au niveau professionnel que budgétaire.

Les démarches à suivre pour faire sa demande de carte grise en ligne

Pour faire sa demande carte grise en ligne, il suffit de se rendre sur https://www.votre-carte-grise.fr/ afin de remplir les différents champs simulateurs de taxe, entre autres le numéro d’immatriculation, la date de mise en circulation, la puissance fiscale, les émissions de CO2 et tant d’autres… à partir de l’ancienne carte grise puis valider la demande.

Un email de confirmation avec les listes des documents à fournir pour la constitution de la carte grise sera reçu sous 24 heures.

Dans quel cas faire sa demande de carte grise

Comme toutes les démarches administratives, on procède à la demande de carte grise pour l’achat ou la vente d’une voiture neuve ou d’occasion, le changement de domicile, changement de nom pour situation matrimoniale, en cas de décès du propriétaire du véhicule ou pour une duplication en cas de perte ou d’usure de la carte grise.

Ainsi, lorsqu’on fait une demande de changement de carte grise, il est bon de connaitre les documents à fournir :

Pour une personne physique, il faut préparer une copie recto/verso de l’ancienne carte grise ; une Déclaration de cession originale ; une demande de certificat d’immatriculation originale, une procuration originale par mandat ; une pièce d’identité valide – pour un marital qui n’apparait pas sur la pièce d’identité, la copie du livret de famille à jour est exigée et pour un passeport établi en dehors de l’UE, une copie de la carte de séjour ou un visa est à joindre avec la pièce d’identité.

Un justificatif de domicile ainsi qu’une copie du contrôle technique de moins de six mois sont également à fournir. Pour la demande de carte grise en ligne, le récépissé de la déclaration d’achat avec l’attestation d’assurance du véhicule et une copie du permis de conduire du titulaire sont nécessaires.

Si la demande se fait au nom d’une société, d’autres documents sont à préparer, mais dans ce cas, le mieux serait de consulter directe le site professionnel à qui on va confier le dossier de l’obtention de la carte grise.

Dans quels cas dupliquer sa carte grise

Certaines personnes procèdent à une duplication de la carte grise. Cette dernière ayant la même valeur que l’original. Il faut savoir que cette duplication est possible pour le vol, la détérioration ou la perte de ce document. Il en est de même pour la perte du certificat d’immatriculation. Et, pour l’obtention de ce duplicata, on peut procéder en ligne de la même façon que la demande d’une nouvelle carte grise avec les mêmes les documents à fournir. Afin d’éviter tous problèmes en cas de contrôle, à savoir une amende de 4e catégorie, il est conseillé de mettre à jour la carte grise dans les 30 jours.

Il est à noter que la duplication de la carte grise est gratuite pour un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI moyennant une redevance forfaitaire de 2,50 euros. Mais le coût sera calculé à partir des différentes taxes, pour un véhicule avec une immatriculation dans le format AA-123-BB (Y1, Y2, Y3 et Y4), ainsi que la redevance d’acheminement (Y5).

À qui s’adresser pour faire sa demande de carte grise ?

Étant donné que la demande de carte grise en ligne est une démarche légale identique à la démarche auprès de la préfecture, il est désormais facile de trouver un professionnel habilité par l’État. En quelques clics, on peut trouver différents sites professionnels qui proposent leurs services pour procéder à une demande de carte grise en ligne. Sur Palaiseau, https://www.votre-carte-grise.fr est agréée par le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture pour réaliser votre carte grise en 10 minutes, quel que soit votre département ou votre région.

En somme, les documents à fournir pour la demande de carte grise ou la duplication de celle-ci sont les mêmes qu’on se déplace à la préfecture ou qu’on la fasse en ligne. À cet effet, il n’y a plus de raison de perdre du temps dans les files d’attente ou en déplacement pour se rendre à la préfecture.

Effectivement, la démarche en ligne présente plus d’avantages, car il y a un gain de temps remarquable étant donné qu’on ne fait que remplir les champs présents sur le site et, par la suite, envoyer les documents par la poste. En attendant l’arrivée de la carte grise qui sera faite sous 72 heures, on aura largement le temps de faire autre chose et aucune absence n’est signalée auprès de son employeur.

Voir aussi

Google Analytics

Google Analytics : quel intérêt pour son site web ?

Il n’est jamais aussi simple de développer l’image de sa marque ni de rendre son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *