Home / Auto/Moto / Fonctionnement d’une reprise voiture

Fonctionnement d’une reprise voiture

Selon les statistiques, un français change  en moyenne de voiture tous les 5 ans. Pour cela, la technique le plus utilisée est la vente de son ancien véhicule auprès d’un particulier. Il est cependant aussi possible d’opter pour une reprise voiture au comptant ou une reprise voiture par achat.

Reprise voiture au comptant

Pout obtenir rapidement de l’argent de votre ancien véhicule pour en acheter un neuf,  vous pouvez vous tourner vers un professionnel de reprise voiture au comptant.  Plusieurs professionnels travaillent dans ce domaine et les offres sont de plus alléchantes face à la concurrence. Cependant, il faut bien faire attention sur l’offre à accepter. Il est conseillé d’aller étape par étape. En premier lieu, vous devez passer par un simulateur de prix en ligne. Le logiciel estime ainsi gratuitement le prix du véhicule en fonction des informations que vous avez remplies concernant votre voiture à reprendre. Cette offre est valable uniquement après présentation de la voiture à l’offrant. Ainsi, si le prix proposé vous intéresse, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’établissement offrant. Au moment convenu, un expert analyse la voiture pour vérifier la correspondance entre votre déclaration et la réalité et aussi afin de déceler d’éventuels dégâts non déclarés. Une fois ce cap passé, vous connaissez le prix définitif auquel le professionnel est prêt à la reprise voiture.  Votre acceptation suppose réalisation de la vente et vous serez immédiatement payés.  Généralement, le prix auprès d’une société de reprise voiture au comptant  est plus faible par rapport au prix proposé par un particulier, mais la transaction se fait rapidement et en toute sécurité. D’ailleurs, il n’est plus nécessaire de passer un contrôle technique pour la reprise, car l’expert a déjà réalisé une expertise de l’auto. Le professionnel s’occupe aussi de toutes les autres démarches administratives liées à l’opération.

Reprise voiture par achat

Si vous ne voulez pas vous orienter vers la reprise voiture au comptant, vous pouvez encore vous tourner vers la reprise voiture par achat. Autrement dit, vous proposez votre véhicule à un concessionnaire franchisé par le constructeur de votre voiture. Cette alternative est surtout intéressante si vous souhaitez acquérir une voiture de la même gamme ou d’une gamme supérieure.  Le professionnel prend une marge entre la vente du nouveau véhicule que vous souhaitez acquérir et l’ancien véhicule que vous voulez échanger. Le concessionnaire, pour baser le prix de reprise se base sur une cote Argus, mais cette fois professionnelle. Elle correspond à l’argus utilisé classiquement déduit de 15% et d’autres frais anticipés concernant votre voiture.  Généralement, ce prix est donc plus faible également par rapport au prix proposé par un particulier. Cependant, certain constructeur octroient des primes sur la valeur de reprise voiture. L’objectif du constructeur est ainsi que vous ne sortiez pas de sa marque. Pour bénéficier d’offre plus intéressante, vous pouvez passer chez le concessionnaire et demander le tarif d’une voiture qui vous intéresse sans indiquer que vous souhaiter faire une reprise voiture. Le concessionnaire vous proposera différents prix, quitte à vous offrir la meilleure offre. Vous connaissez ainsi le prix le plus bas possible du véhicule neuf. Revenez quelques jours après et proposé la reprise voiture.  Ainsi, à part le prix négocié, vous aurez en plus la prime constructeur.  Vous êtes ainsi assuré de faire une bonne affaire.

Voir aussi

Les outils indispensables pour le développement de votre entreprise

Les outils indispensables pour le développement de votre entreprise

Selon le rapport SoDa 2017 et les dirigeants d’agences interrogés, les outils SaaS jouent un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *