Home / Auto/Moto / Le déroulement des épreuves Dakar 2020

Le déroulement des épreuves Dakar 2020

Le Dakar 2020 est la 42e édition du célèbre rallye-raid. Elle s’apprête à ouvrir le troisième chapitre de son histoire. Le rallye-raid a construit sa légende en Afrique pendant trois décennies et en raison de menaces d’attaques terroristes, les organisateurs ont trouvé refuge en Amérique du Sud en 2009. Malheureusement, 10 ans plus tard, de nombreux pays sont touchés par une crise économique et ne sont plus aptes à accueillir ce grand événement mondial. Les organisateurs ont décidé de quitter le continent pour mettre le cap sur le Moyen-Orient, en Arabie Saoudite. La course se tiendra du 5 au 17 janvier prochain. Zoom sur le déroulement des épreuves du Dakar 2020.

Caractéristiques du Dakar 2020

Le plus célèbre rallye-raid change de continent mais le principe du jeu reste le même. Les courses se dérouleront en Arabie Saoudite, qui n’est autre que le pays le plus vaste de la péninsule arabique. Le programme sera plus riche que la dernière édition en traversant plusieurs pays de la région, y compris la Jordanie, l’Oman et les Émirats arabes unis. Les courses se disputeront sur 12 jours avec une journée de repos à Riyad, dans la capitale saoudienne.

L’épreuve sera donc composée de douze étapes. Ce qui marquera cette nouvelle édition Dakar 2020, c’est son itinéraire faisant 7800 km au total, dont 5000 km à disputer en spéciales et cinq d’entre elles dépassent les 450 km. À noter que le rallye se déroulera à 75% sur du sable, ce qui ajoute une double difficulté avec la chaleur.

déroulement des épreuves du dakar 2020

Le parcours en détail

La course a pour point de départ la ville de Djeddah, au bord de la Mer rouge. La course se poursuivra ensuite vers le nord du pays avant de redescendre le long de Riyad. De là, les concurrents exploreront le sud-est du territoire pour faire une boucle dans la province sud du pays, où les participants apprécieront de plus beaux paysages.

Ce Dakar 2020 continuera dans le sud avec un côté plus désertique, plus sableux, beaucoup de dunes et avec d’immenses plateaux. Cela va être une édition très éprouvante physiquement et qui va requérir des techniques de franchissement ainsi qu’une très bonne condition.

Les participants du Dakar 2020

Le Dakar 2020 sera particulièrement fascinant et excitant. Dans le pays le plus vaste de la région où se mêlent canyons, montagnes, déserts, paysages côtiers et vallées, les organisateurs ont pu construire un parcours à la fois équilibré, exigeant et varié.

Malgré ce changement de destination, la course a rassemblé 557 concurrents provenant du monde entier. Durant l’épreuve, il y aura 351 véhicules, 170 motos et quads, 47 camions, 134 autos et SSV.

Mis à part les nouveaux parcours, l’édition 2020 sera aussi marquée par la participation du célèbre Fernando Alonso qui, pour rappel, a déjà remporté le titre de champion du monde de F1 en 2005 et 2006. Aucun pilote de Formule 1 n’a été vainqueur du Dakar jusque-là, mais qui sait si la participation de ce pilote espagnol ne va pas changer le cours de l’histoire. Cette course accueillera aussi Stéphane Peterhansel, qui a déjà remporté l’épreuve à 13 reprises, dont 7 en auto et 6 à moto. On note également la présence de Nani Roma, Yazeed Al Rajhi, Carlos Sainz, Nasser Al-Attiyah et de Giniel de Villiers.

Voir aussi

Les 3 avantages majeurs à placer sa maison en conciergerie type AirBnB

Votre maison, votre appartement ou votre résidence secondaire est souvent vide ? N’hésitez plus, passez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *