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Qu’est-ce que le GPL carburant ?

Le carburant de gaz de pétrole liquéfié (abrégé GPL carburant ou GPL-c) est une alternative à l’essence et au diesel. Ce carburant « propre » reste encore insolite dans le parc automobile français.

Définition

Le GPL-c est conçu à partir d’un mélange d’hydrocarbures et de gaz naturel. Les hydrocarbures, généralement du propane et du butane, sont récupérés lors du raffinage du pétrole. Depuis 2017, le biogaz émis par la fermentation des déchets domestiques a été ajouté à sa composition. Le bilan écologique du GPL carburant est très positif. Bien que son taux de rejet de CO2 ne soit inférieur que de 5 % à celui des véhicules roulant à l’essence, il n’émet aucune particule fine. Son impact sur l’atmosphère, et notamment au sein de centres urbains importants tels que Paris, est quasiment nul.

Les avantages

Grâce à son excellent bilan écologique, le GPL-c bénéficie de la vignette Crit’Air 1. C’est un privilège particulièrement intéressant pour tous ceux qui vivent dans les grandes villes. En revanche, il ne bénéficie plus du bonus écologique depuis janvier 2018. Les propriétés écologiques du GPL-c n’entament la performance et l’autonomie du véhicule qu’à un faible niveau. La puissance d’un moteur GPL-c est légèrement inférieure à celle d’un moteur essence (de l’ordre de 2 à 5 %). Cette perte de puissance est compensée par des sensations de conduite plus confortables. Le moteur GPL-c est réputé plus silencieux et moins odorant que son homologue essence. Et bien qu’un moteur GPL-c consomme plus, le prix du GPL à la pompe est 40 % inférieur à celui de l’essence.

Les inconvénients

Le GPL-c est un carburant connu pour son explosibilité lorsque la voiture prend feu suite à un accident ou à un acte criminel. Depuis le début des années 2000, la construction des moteurs GPL-c est strictement encadrée par des normes de sécurité. Les véhicules roulant au GPL sont tous équipés de dispositifs anti-explosion homologués. À cause de cette mauvaise réputation, les véhicules GPL-c représentent une part très minoritaire du parc automobile français. Il n’existe en France qu’une douzaine de modèles proposés à la vente.

De plus, une voiture GPL-c coûte environ 2 000 € de plus qu’une voiture à essence. Pour ceux qui souhaitent conserver leur voiture, il est possible de l’équiper d’un kit GPL. Il faudra débourser au moins 3 000 € pour financer cette opération. Dans la grande majorité des cas, le kit est installé dans le coffre du véhicule, réduisant ainsi l’espace de stockage. D’autre part, les stations-essence vendant du GPL-c sont rares. Des cartes routières répertoriant toutes les station-essence vendant du GPL sont consultables en ligne.

Les conducteurs devront prévoir chacun de leurs trajets sur de longues distances pour ne pas se retrouver en panne sèche. Le GPL-c offre une alternative intéressante au carburant classique. Plus écologique que l’essence et moins onéreux que l’électrique, ce carburant est aujourd’hui considéré comme un outil de transition pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

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