Home / Auto/Moto / Comment demander un permis de conduire international ?

Comment demander un permis de conduire international ?

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire français, mais vous projetez de voyager à l’étranger ? Dans ce cas, vous devez vous munir d’un permis de conduire international. Indispensable dans le cadre d’un voyage hors de l’Europe, ce document n’est autre que la traduction officielle d’un permis de conduire français. Dans cet article, découvrez toutes les démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire international.

La procédure commune de demande de permis de conduire international

La loi stipule que le permis de conduire français est valable uniquement pour circuler dans les 31 pays membres de l’EEE (Espace Économique Européen). En dehors de ces zones, vous devez présenter un permis de conduire international ou PCI. Pour obtenir rapidement votre permis de conduire international, vous pouvez vous renseigner sur https://www.permis-de-conduire.com concernant les démarches courantes à entreprendre et trouver quelques informations sur ce document officiel.

Généralement, les démarches afférentes à la demande de permis de conduire international se font auprès de la sous-préfecture, de la préfecture ou de la mairie. Cela ne vous empêche pas pour autant de déposer une demande en ligne. Cette alternative est tout à fait envisageable dans certaines grandes villes, comme Paris. Néanmoins, il faudra faire une pré demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Pour obtenir un permis de conduire international, il vous faut aussi constituer un dossier comprenant :

  • un justificatif de domicile
  • un justificatif d’identité
  • un permis de conduire français

Dans le cas d’une démarche en ligne, on vous demandera également d’envoyer par courrier les pièces suivantes :

  • une photo d’identité récente
  • l’attestation du dépôt de votre demande de PCI
  • une enveloppe pré affranchie libellée à votre nom et adresse

Si vous souhaitez déposer directement votre dossier auprès d’un guichet, pensez à vous munir de l’original de tous vos documents.

demande de permis de conduire international

La procédure spéciale de demande de permis de conduire international

Cette procédure s’adresse essentiellement aux personnes qui ne résident pas en France.

Pour les Français résidant à l’étranger depuis moins de 6 mois

La demande de permis de conduire international peut se faire par simple courrier. Toutefois, vous devrez fournir tous les documents nécessaires, notamment le justificatif de séjour et la date éventuelle de votre départ. Une fois votre dossier complet, il faudra l’envoyer au CREPIC (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite).

Pour les personnes en mission, en formation ou en stage

En plus des documents communs, ces personnes doivent attester qu’elles suivent effectivement une formation ou un stage, ou qu’elles partent en mission. Là encore, les dossiers doivent être remis au CREPIC.

Pour les Français résidant à l’étranger depuis plus de 6 mois

Les résidents de plus de 6 mois ne peuvent se voir octroyer un permis de conduire international. Ils doivent faire une demande de permis local auprès des autorités compétentes.

La validité du permis de conduire international

Le permis de conduire international est valable 3 ans. Dans le cas où vous décideriez de déménager définitivement à l’étranger, vous ne pourrez pas effectuer de nouvelle demande. Par contre, il est tout à fait possible de renouveler un permis de conduire international. Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes démarches de demande de PCI.

Voir aussi

Vente de scooter : quelles sont les démarches ?

La vente d’un scooter d’occasion implique un certain nombre de formalités à réaliser avant et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *