Vous allez venir en Nouvelle-Zélande et prendre la route ? Tant mieux, car la Nouvelle-Zélande est un pays fait pour les road trips épiques. Il est facile de s’y retrouver, les habitants sont sympathiques, les sites sont intéressants et il y a une quantité apparemment inépuisable d’endroits pittoresques où s’arrêter. Cela dit, il vaut quand même la peine de planifier un peu votre voyage. Pas trop, bien sûr, car la liberté de la route n’a pas besoin d’être surchargée de planification. Juste ce qu’il faut pour être sûr d’en profiter au maximum et d’arriver au bout du voyage avant d’être à bout de patience avec celui ou celle avec qui vous voyagez. Voici donc notre guide pour planifier votre road trip en Nouvelle-Zélande.
Faire ses valises pour le voyage
La seule chose à faire est de s’assurer que, quelle que soit la façon dont vous entassez votre valise, vous avez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage. Compte tenu de la diversité des aventures proposées en Nouvelle-Zélande, il faut s’assurer d’avoir quelque chose pour chaque activité prévue ou envisagée.
Il y a ensuite la question des « sous-valises ». Par exemple, il se peut que vous ayez l’intention d’abandonner le véhicule à un moment donné pour partir à la découverte des sentiers. Dans ce cas, votre méthode de préparation des bagages doit être complètement différente. La seule constante est que vous devrez toujours vous assurer que le contenu vous permet de faire face à toutes les éventualités. Il peut être intéressant de dresser la liste de tout ce que vous prévoyez de faire et des endroits où vous souhaitez vous rendre, puis de dresser la liste de ce dont vous avez besoin.
Alors, que faut-il emporter ? Tout dépend de ce que vous voulez faire et de la façon dont vous réagissez à la météo. Avez-vous toujours froid ou avez-vous trop chaud dès que le soleil apparaît ? Quoi qu’il en soit, laissez un peu de place pour les articles essentiels.
Vérifiez que votre véhicule est prêt pour le voyage
Si vous utilisez votre propre véhicule pour partir en voyage, quelques vérifications rapides peuvent vous éviter bien des soucis :
– Il va de soi que les documents du véhicule doivent être à jour
– L’eau :
Pour le radiateur et le lave-glace.
- L’huile :
Pendant que le capot est ouvert, vous pouvez aussi vérifier l’huile.
- Pneus :
Les routes néo-zélandaises sont considérées comme assez extrêmes par rapport aux normes mondiales. Il y a de fortes chances qu’un road trip Nouvelle Zelande digne de ce nom comporte plus de quelques routes de gravier et un peu de boue. Quels que soient vos pneus, vérifiez la bande de roulement et assurez-vous qu’ils sont prêts à fonctionner
- Alignement des roues
Vous voyagez en voiture de location ? Mieux vaut garder l’œil ouvert et contacter le loueur si vous pensez que quelque chose ne va pas.
Planifiez votre hébergement et les arrêts en cours de route
Établir un budget est peut-être aussi amusant que de suivre un régime à Noël, mais c’est nécessaire. Surtout si vous avez l’intention de faire certaines des choses amusantes que la Nouvelle-Zélande a à offrir. La nature est peut-être gratuite, mais en profiter peut coûter cher. Surtout si cette jouissance implique un jet boat, un hélicoptère ou un saut la tête la première vers elle avec un élastique surdimensionné attaché à vos chevilles.
Il est donc préférable de planifier certaines des activités que vous souhaitez faire. Arriver à Franz Josef pour voir les glaciers et découvrir que tous les hélicoptères sont réservés est à peine plus ennuyeux que d’avoir une réservation et de voir les nuages arriver pour empêcher les vols (un problème malheureusement assez courant).