Home / Animaux / Quelle alimentation pour un chien souffrant de dermatite atopique ?

Quelle alimentation pour un chien souffrant de dermatite atopique ?

Une bonne alimentation est essentielle pour nos animaux de compagnie. En effet, elle est déterminante pour leur santé. C’est d’autant plus le cas lorsque votre chien ou votre chat souffre d’une quelconque maladie. En réalité, il existe une multitude de maladies pouvant atteindre nos animaux de compagnie. La dermatite atopique en fait partie. Il s’agit d’une affection plutôt sévère de la peau. Elle est même très fréquente, surtout chez les chiens. La lutte contre cette infection se fait sur plusieurs axes. L’alimentation est l’une des plus efficaces. Découvrez alors dans cet article quelle nourriture donner à un chien qui souffre de dermatite atopique.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire cutanée. Elle se manifeste par des démangeaisons importantes et des rougeurs. Le plus souvent, elle touche les yeux, les oreilles, les pattes et le ventre du chien. C’est une maladie canine assez répandue. Toutefois, elle n’est pas grave, mais peut survenir très tôt (vers les 6 mois du chien). L’alimentation du chien est déterminante pour guérir la dermatite. En effet, elle doit être hypoallergénique. C’est pourquoi la croquette pour chien hypoallergénique Franklin Petfood convient parfaitement. C’est même l’une des meilleures options pour traiter cette maladie chronique. Sachez que si votre chien en est atteint une fois, cela peut se reproduire après sa guérison. En outre, il est normal qu’un chien se gratte. Mais méfiez-vous si les grattages deviennent trop fréquents.

Le régime alimentaire à adapter en cas de dermatite atopique

Comme on l’a dit, l’alimentation participe grandement à la guérison de la dermatite atopique. Il arrive même parfois que cela soit la source de cette maladie. C’est le cas lorsque le chien développe une allergie liée à un composant de sa nourriture. C’est pourquoi il faut privilégier une alimentation hypoallergénique. En effet, il existe plusieurs aliments adaptés en cas de dermatite atopique :

La croquette hypoallergénique

La croquette hypoallergénique chiena été spécialement créée pour lutter contre la dermatite atopique, entre autres affections. Cette maladie chronique est caractérisée par des allergies. Les croquettes hypoallergéniques pour chien aident à les prévenir et à les atténuer. Ce sont, en fait, des aliments qui ne contiennent pas de composants allergènes. Ces derniers peuvent, en effet, provoquer certaines intolérances chez votre chien. Ainsi, s’il consomme des croquettes hypoallergéniques, les allergies n’apparaîtront pas ou disparaîtront. Elles sont donc le choix nutritionnel idéal, surtout si les allergies de votre chien proviennent de son alimentation.

La croquette sans céréales

Les céréales constituent l’un des composants les plus allergènes dans les aliments canins. Elles sont souvent la source de plusieurs intolérances, notamment au niveau de la peau et de la digestion. De ce fait, pour se débarrasser des allergies, vous devez les éliminer de l’alimentation de votre chien. Et étant donné que les croquettes sont l’un des aliments préférés des chiens, choisissez donc celles sans céréales. Elles sont conseillées pour tous les chiens. Même pour ceux qui n’ont pas encore souffert de dermatite atopique. En effet, les croquettes sans céréales ont un faible taux de glucide. Si ce taux est trop élevé, cela peut provoquer des problèmes de santé, dont les allergies entre autres. Ainsi, ces croquettes sont la meilleure solution pour remédier et pour prévenir toute sorte de maladies.

Voir aussi

couper les ongles de votre chien

Étapes simples pour couper les ongles de votre chien

Les ongles des chiens ont besoin de soins réguliers, tout comme les nôtres. À moins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *