Home / Animaux / Départ en vacances : comment préparer votre chat à votre absence ?

Départ en vacances : comment préparer votre chat à votre absence ?

Faire un voyage sans son animal de compagnie est parfois source de stress et d’anxiété à son niveau. Les chats comme les chiens ne sont pas insensibles à la séparation avec leur maître et peuvent le manifester de différentes manières. Toutefois, il existe des astuces pour vous permettre d’aller en vacances sans craindre que votre animal ne vive mal la séparation.

Confier la garde de votre chat à une personne de confiance

Lorsque vous devez effectuer un voyage sur une longue durée, vous devez confier votre animal à une personne responsable. Celui-ci doit prendre connaissance des différents besoins de votre animal et en tenir compte en votre absence. Ces informations concernent notamment l’entretien de la litière, l’alimentation au croquette chat et les heures de repas. Au cas où votre chat a besoin de prendre une ration donnée, un distributeur automatique de croquette chat et eau serait plus efficace pour le faire.

Celui que vous voulez responsabiliser pour votre chat doit connaître les différents caractères de votre animal de compagnie. Vous devez les lui expliquer, de même que certaines habitudes de votre boule de poils. N’oubliez pas de lui remettre le carnet de santé de votre animal et l’adresse du vétérinaire soignant en cas de maladie. Tout ceci permettra à votre chat de vivre votre absence sans trop de difficulté.

Cette option permet à votre chat de moins sentir votre absence dans la maison. Certes, vous n’êtes pas présent, mais la maison et le cadre de vie jour un rôle important dans son quotidien. Il est aussi possible que le pet sitter passe régulièrement chez vous pour nourrir votre chat ou qu’il travaille à plein temps dans votre maison. À vous de décider de ce qu’il convient de faire et qui entre dans le processus de bien-être de votre chat.

Diminuer le niveau de stress de votre chat avant votre départ

Les chats sont des animaux de compagnie qui sont beaucoup plus autonomes que les chiens. Ils dépendent beaucoup moins de leur maître. Cependant, il arrive de voir certains chats devenir très affectueux à cause de certains facteurs comme :

  • L’éducation ;
  • La race ;
  • L’âge ;
  • Et le sevrage social.

Dans ces cas, la séparation avec son maître peut provoquer une anxiété à son niveau. Afin de lutter contre ce sentiment avant votre départ en voyage, vous pouvez opter pour des habitudes simples. Pour ce faire, vous devez apprendre à moins intervenir dans l’environnement immédiat de votre boule de poils. Ceci lui permettra d’avoir un espace de vie familier, avec ses jouets et les différentes pièces qui font son bonheur. Lorsque votre animal vit dans un tel environnement, votre absence ne lui fera pas trop de mal, il pourra tenir. Vous devez continuer à lui donner sa ration de croquette chat puisqu’un changement de comportement pourrait affecter son bien-être.

Si vous avez un animal qui malgré tout peut développer un fort état de stress, vous pouvez opter pour des sprays apaisants ou avec des phéromones. Ce sont des produits naturels destinés aux animaux qui ne coûtent pas cher. Vous pouvez recourir à votre vétérinaire afin de connaître le meilleur accessoire pour que votre animal gère bien votre absence. Il existe aussi des solutions en rapport avec des médicaments qui permettent de gérer l’anxiété lorsque celle-ci est profonde.

Habituer votre animal à son environnement

Il est recommandé de ne pas intervenir dans l’environnement immédiat de votre chat. Il est aussi important d’appliquer cette méthode dans le reste de la maison afin que votre animal ne soit pas trop anxieux. Avant votre voyage, il est recommandé de ne pas faire de grand changement dans votre maison et surtout dans les pièces principales. Vous pouvez y laisser un vêtement ou un autre objet avec votre odeur afin de lui prouver votre présence.

Quelques jours avant votre voyage, il importe de ne pas changer de comportements vis-à-vis de votre chat au risque d’éveiller ses soupçons. Prenez le soin de ne pas lui dire bonjour ou au revoir avant votre départ, comportez-vous naturellement. Pour sortir de la maison, vous devez faire comme si vous alliez juste dans la pièce à côté. Cette manière de faire lui permettra de ne pas douter de votre présence.

Dans le cas où vous avez choisi de faire garder votre animal dans une autre maison, vous devez l’habituer à cela. Une alternative aux services de pet sitter peut être une nouvelle famille pendant votre période de vacances. À ce niveau, il est conseillé d’amener votre chat quelques fois en visite avant votre départ. Vous devez aussi y amener des objets qui lui sont familiers comme son panier, ses outils ou autres accessoires pour sa distraction. Lorsque votre chat à une certaine familiarité avec un lieu, il lui sera plus facile de s’y adapter. Ceci participe aussi à son bien-être et à la gestion de la séparation avec son maître.

Ces différentes astuces vous permettront de mieux préparer votre voyage sans votre petit félin. Ils faciliteront aussi l’adaptation de votre animal à sa nouvelle condition de vie pendant votre absence.

Voir aussi

Utiliser l’huile de lin pour protéger sa ruche

Pour les passionnés et bien évidemment pour les professionnels du métier, l’apiculture est une activité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *