Home / Auto/Moto / Guide pour mettre en location votre voiture neuve

Guide pour mettre en location votre voiture neuve

Il est désormais possible de mettre en location sa voiture neuve le temps d’un congé ou d’un séjour à l’étranger. Si cette option vous intéresse et que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes à la bonne adresse. Voyons comment ça marche.

L’option d’un site internet pour louer sa voiture neuve

Acheter une voiture revient souvent à s’endetter et à dépenser de l’argent pour l’essence et l’entretien. En louant son véhicule à des moments précis, comme les périodes de vacance, vous avez la possibilité d’éponger vos dettes. Ainsi, cette solution vous donne accès à un complément de revenu qui peut servir à d’autres fins.

Louer sa voiture via un site internet : comment ça marche ?

Pour louer sa voiture en passant par un site internet spécialisé, le propriétaire devra d’abord ouvrir un compte sur la plateforme (en général gratuitement). Cela permet d’inscrire le véhicule, notamment ses caractéristiques (marque, année, kilométrage, ville du propriétaire, etc.). Aussi, il sera appelé à préciser les créneaux de disponibilité, car ces données agissent sur le prix de la location (votre voiture doit correspondre au besoin du client). Une fois que ces formalités ont été effectuées, le site se chargera de trouver un locataire pour vous.

Lorsqu’un particulier souhaite prendre votre véhicule en location, il pourra la réserver pour quelques heures, jours ou semaines. Les modalités de mise en relation entre propriétaire et locataire dépendront du site. D’ailleurs, c’est sur ce dernier point que se différencient les plateformes de location. Chez certaines, tout ne se joue pas dans le virtuel. Elles organisent une rencontre au cours de laquelle les parties s’échangent un chèque de caution et les papiers du véhicule. Chez d’autres, aucune rencontre n’est prévue. Pas d’échange de clé. Un boîtier spécialement conçu pour garder la clé permet au locataire d’en disposer le cas échéant.

Location de véhicule entre particuliers : les précautions à prendre en matière d’assurance

Les sites de location de voitures entre particuliers assurent les véhicules tout au long de la location. Néanmoins, il est important de se renseigner sur les détails de l’assurance proposée par le site.

Est-ce que l’assurance couvre tous les conducteurs sans condition (antécédents et expérience du conducteur, ancienneté du permis de conduire) ? L’assurance couvera-t-elle toutes les voitures sans condition (âge du véhicule, kilométrage, etc.) En cas d’accident ou de panne du véhicule, est-il prévu une garantie d’assistance ? Autant de questions auxquelles vous devrez préalablement trouver des réponses.

Par ailleurs, en cas d’accident, l’assureur peut refuser de prendre en charge les dommages subis par la voiture et le conducteur si ce dernier n’était pas en règle.

Louer son véhicule sans passer par un intermédiaire

Après avoir pris la peine d’acheter une voiture, il vous est possible de la mettre en location sans passer par un intermédiaire. Cela signifie que vous allez vous-même démarcher de potentiels locataires. Si cela vous convient, vous pourrez publier votre offre au niveau d’une annonce. Cette technique offre une certaine flexibilité quant à la définition du prix de location et des modalités y afférentes. Toutefois, elle comporte d’énormes risques si vous ne prenez pas vos précautions en matière d’assurance.

  • Est-ce que le contrat auto autorise l’usage de la voiture à des fins commerciales ? (c’est d’ailleurs rarement le cas).
  • Les dommages matériels du véhicule, le risque de vol et d’incendie sont-ils couverts ?
  • Certains contrats d’assurance contiennent une clause qui engage l’assureur à être l’unique conducteur du véhicule. Dans cette hypothèse, si vous louez votre voiture à une personne non reconnue par le contrat, vous allez supporter une partie du dédommagement en cas d’accident.

Voici certaines précautions à prendre avant de mettre en location votre voiture. Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour étudier ces différents éléments avec lui. Par ailleurs, il faut noter que la limite majeure de cette méthode est la difficulté de trouver rapidement un client au bon moment.

Voir aussi

permis de conduire

Astuce pour passer votre permis de conduire à bas prix

En France, le prix moyen d’un permis de conduire est de 1 500 €. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *