Home / Auto/Moto / Les fourgons aménagés pour une escapade discrète

Les fourgons aménagés pour une escapade discrète

Aujourd’hui, la demande en fourgons aménagés se voit en hausse, rien d’étonnant quand nous savons qu’un fourgon aménagé à une hauteur maximale de 2,50 m, une longueur moyenne de 6 mètres environ,  le fourgon aménagé est facile à manœuvrer et est surtout plus discret comparé aux camping-cars classiques. Si cela a retenu votre attention, voici donc un comparatif sur les avantages et les difficultés que nous rencontrons quand on possède un fourgon aménagé.


Pourquoi devrait-on choisir un fourgon aménagé ?

Selon le modèle, la longueur, la taille et la hauteur du toit, un camping-car classique peut être considéré comme un véhicule poids lourds. De ce fait, il est souvent difficile de trouver un endroit où les garer ou de circuler, surtout dans les grandes villes. Les camping-cars classiques nécessitent souvent des parkings spécialisés pour camping-cars. 

Un fourgon aménagé fait en moyenne de 5,99m de longueur. Il est facile à manœuvrer et peut se garer facilement sur un parking classique. De plus, les vans et les fourgons aménagés sont discrets, c’est certain. Les fourgons aménagés conservent l’aspect extérieur et la carrosserie d’origine du véhicule utilitaire et se fondent facilement avec les fourgons ordinaires que nous voyons tous les jours.

Un plus pour les fourgons aménagés, leurs prix. Vivre librement, circuler dans les grandes villes et les montagnes avec les commodités d’un chez-soi à 4 roues n’est pas donné. C’est bien pour cela que le fourgon aménagé surpasse ses compères du camping-car classique avec un intérieur pratique et modelable selon votre guise pour ceux qui adorent bricoler ; mais encore, le fourgon aménagé est 15% moins cher qu’un camping-car milieu de gamme. Le fourgon aménagé est en pole position question prix pour les véhicules récréatifs. Bien sûr, de plus en plus de personnes optent pour le fourgon aménagé et pas seulement en raison du prix. En effet, la hausse des demandes sur ce type de véhicule gagne en ampleur et en popularité chaque année car le fourgon aménagé offre la possibilité de faire des escapades de courte durée, une envie d’aventure spontanée comme le temps d’un weekend en amoureux.  Il se démarque par son apparence discrète. 

Ils se spécialisent dans ce domaine. La hausse des demandes pour ce type de véhicules de loisirs à Châtillon en Bazois suscitent l’attention des spécialistes en automobile, depuis ils accordent de plus en plus d’attention aux fourgons aménagés, à l’amélioration de l’intérieur et sur tous les détails qui peuvent rendre le voyage le plus confortable possible, si bien que de plus en plus de concessionnaires nous proposent des fourgons déjà aménagés, incluant les services de maintenance, l’ajout de nouveaux gadgets, et durant la vente, certains fourgons aménagés sont directement homologués. 

Les points à améliorer pour le fourgon aménagé

L’aménagement de l’espace reste l’un des principaux soucis du fourgon aménagé. Il est certes plus spacieux qu’un Van, toutefois, il reste un véhicule où l’espace de vie est restreint. Il faut savoir qu’un fourgon aménagé peut accueillir un maximum de 03 personnes. Certains fourgons aménagés sont fournis avec les meubles d’origine, un peu de bricolage permet d’augmenter le confort mais il reste limité en termes d’espace.

Un détail important, puisqu’il a gardé son aspect utilitaire d’origine, le fourgon aménagé est plus un véhicule qu’un appartement. Le fourgon aménagé est discret, c’est à chacun de voir si cette discrétion nous correspond. En effet, le fourgon aménagé est limité par son apparence et ne se distingue pas particulièrement par son apparence extérieure qui laisse un sentiment assez monotone comparé aux camping-cars classique qui offrent un large éventail de personnalisation. Il est ici question de sacrifier le confort que peut offrir un camping-car classique pour l’aspect pratique et passe-partout du fourgon aménagé.

Pas de panique, en vue d’anticiper les demande en fourgons aménagés, il est rassurant de savoir que de nos jours nous avons un large choix et une large variété en matière de choix et de confort vous est offert pour les fourgons aménagés. Installation de lits jumeaux, ou encore des lits superposés, une douche indépendante, n’oublions pas le toit relevable pour vos soirées à la belle étoile, jusqu’aux toilettes personnalisables sont maintenant disponibles sur la majorité des fourgons modernes.

Rien n’arrête le progrès, qu’il s’agit de l’aménagement de l’espace, nous voyons chaque jour des articles parlant de personnes qui réussissent à vivre dans un espace restreint, d’appartements réduits au minimum nécessaire pour toute une famille. Et c’est exactement le même défi que nous avons avec le fourgon aménagé, il est certes pratique pour sa fonction “domicile à quatre (04) roues” mais il est limité en terme d’espace comparé aux camping-cars classique. Le fourgon aménagé tire sa force de sa polyvalence, il se faufile partout en montagne, dans un tunnel étroit, des parkings souterrains, il est discret et vous assure la sécurité face aux regards des riverains un peu trop curieux. Adaptable pour la vie quotidienne que pour vos besoins de vacances à l’improviste.

Voir aussi

3 bonnes raisons de louer un SUV pour vos vacances

La Location 4×4 ile de la dominique est excellent choix afin de profiter de vacances hors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *