Home / Auto/Moto / Qu’est-ce que la carte grise d’un véhicule?

Qu’est-ce que la carte grise d’un véhicule?

Tout automobiliste ou apprenti automobiliste a déjà entendu parler de la fameuse carte grise. Véritable certificat d’identité de votre véhicule, découvrez à quoi elle sert et quand faut-il la renouveler. Dans cette article nous passerons donc en revue le certificat d’immatriculation et ses spécificités.

Définition de la carte grise

Le certificat d’immatriculation ou “carte grise”est un titre de police qui vous permet l’identification de votre véhicule mais aussi de circuler librement avec. Ce document est délivré par la préfecture de votre région et contient toutes les informations techniques de votre véhicule, le nom du propriétaire ainsi que son adresse, le numéro d’immatriculation, le numéro de série de la voiture mais aussi ses visites techniques.

Il s’agit d’un document primordial pour circuler. Quand vous changer de véhicule, il est impératif de faire les démarches afin de l’avoir à votre nom. Il est possible d’obtenir un certificat provisoire pendent un mois lors de la procédure.

Depuis le 15 octobre 2009, un véhicule d’occasion garde son immatriculation à vie.

à quoi ressemble un certificat d’immatriculation

La fameuse carte grise doit son nom à sa couleur. En effet, ce document administratif cartonné est entre le gris et le marron. Cependant pas très pratique à transporter car plus grands que vos autres papiers. Certains la laissent dans la voiture. Ce n’est pas forcément recommandé car en cas de vol, il est compliqué de faire les démarches rapidement.

Voici à quoi ressemble le certificat d’immatriculation:

a quoi ressemble le certificat d'immatriculation

Quand changer de carte grise ?

Il est impératif changer le propriétaire d’une carte grise d’un véhicule lors de la cession de celui-ci. En effet, il vous est interdit, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, de circuler avec le certificat immatriculation de l’ancien détenteur de la voiture ou de la moto.

Lors de la vente, vous pouvez cependant ramener le véhicule chez vous en utilisant le document barré lors de la cession. N’oubliez pas de l’assurer directement !!

Où faire votre carte grise?

Il existe plusieurs options pour faire votre certificat d’immatriculation. En effet, la méthode que nous connaissons (pour les plus de 18 ans) n’est plus possible. Dans les grandes villes, vous ne pouvez plus immatriculer votre véhicule directement à la préféctiure. Il faut passer par d’autres solutions.

  • Les prestataires: certains courtiers sont nait depuis la fin de la démarche en préfecture. Il est possible de les trouver un peu partout près de chez vous.
  • Le site ANTS: Le site du gouvernement pour immatriculer directement. Utile quand les deux parties ont fait la démarche sinon ce n’est pas très intuitif.
  • Norauto et autres grandes enseignes: comme les courtiers ces professionnels vous accompagnent.

Combien coûte la carte grise ?

Il est impossible de donner une réponse formelle à cela. En effet, le prix du certificat d’immatriculation peut varier en fonction de plusieurs critères:

  • sa date de première mise en circulation (si plus de 10 ans = divisé par deux
  • sa puissance fiscale
  • son taux d’émission de gaz carbonique (Co2)

Vous avez d’autres informations sur les éventuelles évolutions de la carte grise? N’hésitez pas à nous faire partager cela via la rubrique commentaire!

Voir aussi

trouver un garagiste pour votre auto

Que faire pour trouvez le garage idéal en consultant un annuaire spécialisé ?

Rencontrez-vous des soucis avec votre véhicule ? Êtes-vous à la recherche d’un garage compétent pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *