Home / Auto/Moto / Dépannage batterie voiture Toulon : Comment utiliser les câbles de démarrage

Dépannage batterie voiture Toulon : Comment utiliser les câbles de démarrage

Généralement, une batterie ne pose pas de problème jusqu’à ce qu’elle se soit  vidée, quelle que soit la raison. Il est donc important de posséder un ensemble de câbles de démarrage et de savoir comment les utiliser pour un dépannage batterie voiture Toulon.

Comment utiliser les câbles de démarrage pour un dépannage batterie voiture Toulon

Peu importe le moteur de votre véhicule, pour un dépannage batterie voiture Toulon,  optez pour des câbles de gros diamètre et de minimum 3 mètres, 5 mètres seraient parfaits pour faciliter la connexion entre deux véhicules. De plus, il faut aussi  des pinces avec une large surface de contact et une force de serrage assez importante pour le passage du courant.

Il y a lieu aussi de savoir, pendant la manipulation, à ce que les pinces rouges et noires ne se touchent jamais, notamment lorsqu’elles sont connectées à une batterie sous tension. Cela pourrait créer un court-circuit et des étincelles.

Une mauvaise manipulation des câbles de démarrage risque d’être dangereuse. Suivez les différentes étapes avec précision, sans oublier de se munir de gants et de lunettes de protection.

Connexion des câbles de démarrage

  • Commencer par arrêter la voiture avec la batterie en marche face au véhicule en panne, ou à côté en sens inverse.
  • Couper le moteur de l’automobile avec la batterie en marche et actionnez le frein de stationnement.
  • Ouvrir le capot des deux voitures et procédez à la localisation de leurs batteries. Si ces dernières sont couvertes de capuchons en plastique, retirez-les pour exposer les bornes métalliques.
  • Éliminer la saleté disponible sur les bornes.
  • Repérer les signes (+)/positif et (-)/négatif. Le marquage positif est généralement de couleur  rouge.
  • Sortir les câbles de démarrage et connectez une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie à plat. Fixez l’extrémité correspondante du même câble à la borne positive (+) de la batterie qui fonctionne.
  • Connecter l’une des pinces noires à la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne. Au lieu de relier l’autre extrémité du câble à la borne négative de la batterie à plat, fixez-la sur une surface métallique nue située sur le moteur de la voiture, comme un boulon ou une vis. Cela fournira une mise à la terre pour le passage de l’électricité.

Démarrage des moteurs

  • Démarrez en premier le moteur de la voiture avec la batterie en marche et laissez-le tourner pendant quelques minutes.
  • Puis démarrez le moteur de la voiture avec la batterie à plat. Si cette dernière n’est pas défectueuse, le moteur devrait repartir aussitôt.
  • Laissez tourner le moteur 10 minutes en appuyant sur l’accélérateur pour recharger la batterie et procéder au dépannage batterie voiture Toulon

Déconnection des câbles de démarrage

  • Dès que le moteur de la voiture en panne démarre, il y a lieu de retirer soigneusement la pince noire, à savoir celle qui a servi à la mise à la terre. Retirez ensuite son extrémité
  • Enfin, retirez la pince rouge de la batterie à plat, puis son extrémité.
  • Repositionnez les capuchons. 

Pour en savoir plus sur le dépannage batterie voiture à Toulon, contactez-nous

Voir aussi

réparer pare-brise

A qui s’adresser pour réparer pare-brise cassé ou fissuré ?

Le pare-brise de votre voiture présente des fissures ou des impacts assez importants ? Sachez que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *