Home / Animaux / La santé du chien : quand faut-il s’inquiéter ?

La santé du chien : quand faut-il s’inquiéter ?

D’une manière générale, le chien est un animal actif qui aime jouer et  s’amuser avec son maître, avec les enfants ou seul avec ses jouets. Ce qui montre qu’il est en bonne santé. Cependant, il arrive parfois qu’il soit moins actif que d’habitude. Vous vous posez la question ce qui lui arrive, s’il est malade ou il fait juste la tête pour attirer votre attention. Est-il nécessaire de l’amener chez le vétérinaire ou non ?

Comment savoir si votre chien est malade et quels sont les signes inquiétants ?

Même si le chien ne peut pas dire avec les mots, il s’exprime à travers ses comportements. En tant que son maître, vous devez bien connaître votre animal. Si c’est le cas, ce n’est pas si difficile pour vous de savoir s’il est vraiment malade. Cela se manifeste dans la majorité des cas par le changement de son comportement général. Il est alors très important d’être vigilant à toutes conduites inhabituelles. En effet, ces derniers peuvent avoir plusieurs origines qu’il faut les identifier pour trouver des solutions bien appropriées. Cette video de collier dressage chien vous expose par exemple des solutions efficaces pour mieux calmer le chien.

Concernant les signes inquiétants, il y a la perte d’appétit. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette perte d’appétit comme le stress, la douleur et même une maladie qui l’empêche de manger à sa faim.

L’agressivité et l’irritabilité sont aussi parmi les signes à ne pas négliger. Si votre chien grogne et refuse le contact alors que ce n’est pas son habitude, il est tout à fait possible qu’il souffre. Si votre toutou vous semble fatigué ou abattu, cela peut être aussi un symptôme de douleur.

Mais à part les signes comportementaux, la souffrance peut être aussi se manifester par des signes physiques comme les gémissements, le regard triste, l’agitation (car à cause de la douleur il ne trouve pas la bonne position), le léchage (vérifier les parties du corps qu’il lèche, car elles peuvent être blessées), la boiterie (celle-ci peut être due à une fracture ou une douleur).

Que faut-il faire lorsque votre chien souffre ?

Si vous constatez que le comportement et l’habitude de votre chien ne sont pas comme tous les jours, il faut agir immédiatement. Vous ne devez pas attendre, car il peut s’agir d’une maladie très grave. La meilleure solution, c’est de consulter tout de suite le vétérinaire. Comme c’est son domaine d’activité, il peut trouver un moyen pour soulager la douleur quelle que soit son origine. Il cherche des soulagements efficaces pour le confort et le bien-être de l’animal.

Mais si vous devez encore attendre quelque temps avant d’aller chez le vétérinaire, prenez soin de votre toutou. Pour apaiser un peu sa douleur, reposez-lui dans un lieu calme et tranquille. Ne laissez pas les enfants y entrer, car cela peut le déranger. Et surtout évitez de lui donner des médicaments, car vous ne savez pas encore ce qui lui arrive exactement. Mieux vaut toujours demander l’avis du vétérinaire.

Voir aussi

Le collier de dressage : est-ce pratique pour éduquer son chien ?

Si vous avez un chien chez vous, vous devrez certainement connaitre l’existence des colliers de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *