Home / Décoration / Dressage de la table : les règles de base

Dressage de la table : les règles de base

On aime tous recevoir des invités pour le déjeuner ou le dîner, mais rares sont ceux qui savent recevoir dans les règles de l’art. Certes, vos convives ne vont pas faire les difficiles si vous placez une fourchette de travers, mais comme les Japonais le disent, les yeux doivent se régaler avant les papilles. Et quoi de mieux qu’une table joliment dressée pour ouvrir l’appétit ? Voici comment faire …

Comment placer les assiettes ?

Lorsqu’on reçoit des invités, la moindre des choses c’est de se renseigner un peu sur l’art de la table afin de bien placer assiettes et couverts. Il faut effectivement éviter de les poser à la va-vite comme on le ferait d’habitude. En ce qui concerne les assiettes, voici les règles à retenir :

  • Les poser à 1-2 cm en partant du bord de la table. Pour cela, essayez toujours de trouver une table assez ample pour que tous les éléments aient bien leur place à table. Il faut aussi que chaque invité ait assez d’espace pour être à l’aise. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez choisir une vaste table alors que vous n’aurez que deux invités. Essayez d’en trouver une moyenne pour être à la fois assez proche sans être trop à l’étroit.
  • Poser l’assiette de présentation en premier puis une deuxième assiette plus petite par-dessus. Si le menu comprend de la soupe, posez l’assiette creuse à l’avance. Attention, il ne faut jamais poser plus de deux assiettes sur l’assiette de présentation.
  • Placer l’assiette à pain à gauche, au-dessus des fourchettes.

L’assiette de présentation devra être retirée seulement lorsque vient le service du fromage.

Comment placer les couverts ?

On peut avoir plusieurs éléments en guise de couvert, mais cela dépend du menu servi. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • Les couteaux et les cuillères se placent à droite de l’assiette tandis que les fourchettes vont à gauche
  • La lame des couteaux doit être orientée vers l’assiette
  • Les dents des fourchettes doivent être pointées vers la table, pour une présentation à la française, et pointées vers le ciel pour une présentation à l’anglaise
  • Les couverts doivent être placés dans leur ordre d’utilisation en partant de l’extérieur vers l’intérieur, près de l’assiette
  • Le couteau à fromage et les couverts à desserts doivent être placés en haut de l’assiette, mais un peu en dessous des verres. S’il s’agit d’un repas très formel, ces couverts ne doivent être placés qu’au dernier moment, avant de servir le plateau de fromage et le dessert. Pour un repas entre amis ou en famille, donc moins formel, ils peuvent être placés dès le début du repas.

Lire aussi – Parfaire la décoration d’une cuisine avec une table inox

Comment placer les verres ?

Les verres sont placés à gauche, en haut de l’assiette. Pour une présentation à la française, on les placera en diagonale tandis que pour une présentation à l’anglaise, on les placera en ligne droite.

De gauche à droite, il faudra poser :

  • Le verre à eau
  • Le verre à vin rouge
  • Le verre à vin blanc

Si le menu ne prévoit pas de vin blanc ou de vin rouge, il faudra retirer le verre qui s’y réfère. Evitez d’utiliser des verres de couleur pour les vins.

Contrairement à ce que certains pensent, la flûte à champagne, le verre à liqueur, le verre à cognac et le verre à whisky n’ont pas leur place à table. En général, on les sert en apéritif donc chacun est ensuite libre d’emporter son verre à table ou non.

Comment placer les serviettes de table ?

Le premier conseil que l’on puisse vous donner c’est d’éviter les serviettes en papier pour les repas formels. Il est toujours mieux d’opter pour des serviettes en tissu, car elles sont plus raffinées.

Le second conseil concerne son emplacement. Si vous recevez à déjeuner, la serviette doit être placée sur l’assiette. Par contre, si vous recevez à dîner, elle doit être pliée en quatre et placée sur le côté droit de l’assiette.

On évitera donc les serviettes en papier dressées en éventail et placées dans les verres.

Comment disposer les autres éléments pour le repas ?

Pour compléter tout ceci, voici ce qu’il faut retenir :

  • L’eau minérale doit être servie en carafe
  • Le vin doit être posé devant le maître de maison puisque ce sera à lui de le servir
  • Pour le pain, vous pouvez le présenter en petits pains individuels ou en tronçons de 4 cm

Si vous comptez servir le vin dans une carafe à décanter, il faut poser la bouteille près de la table pour que les invités puissent savoir de quel vin il s’agit.  

Voir aussi

Pour un ton de bohème moderne !

Pour un ton de bohème moderne pour la décoration !

Une nouvelle tendance décoration, sorte de modèle de bohème revisité, se distingue ces dernières années. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *