Home / Décoration / Où positionner son lit ?

Où positionner son lit ?

En moyenne, une personne passe 7h par nuit dans son lit, soit un tiers de sa vie à dormir. Pour assurer le bien-être de chaque dormeur, il existe quelques techniques pour optimiser la chambre à coucher. En effet, l’espace dédié au sommeil mérite se voit comme un cocon et doit être bien aménagée. Dans la pièce où vous allez dormir, la clarté et la luminosité restent deux aspects à ne pas négliger. Selon une étude, cela aide à apaiser l’esprit et à mieux endormir. D’ailleurs, pour une petite pièce, l’utilisation d’un rideau ou d’un paravent peut s’avérer comme une solution. 

En ce qui concerne l’emplacement d’un lit, cela se fait en fonction de nombreux critères. La dimension de la chambre à coucher doit être bien déterminée. Pour une petite pièce, placer son lit dans un angle permettra de gagner plus d’espace. Si vous avez une estrade, elle peut également vous être utile pour un meilleur rangement. Une zone paisible pour un espace de repos, l’alcôve reste aussi une autre alternative. Pour les plus chanceux, dormir face à une baie vitrée, sous la fenêtre ou sur la mezzanine est conseillée. Si vous avez plusieurs lits dans une seule chambre, vous pouvez les placer à la perpendiculaire. 

Zoom sur les différents éléments de la literie

La literie se voit comme l’ensemble de plusieurs accessoires qui sont interdépendants. Le matelas occupe une place assez importante dans la composition. Il se choisit suivant les besoins spécifiques de chaque dormeur. Ainsi, il se décline en matelas à mémoire de forme et à ressorts ensachés. Il existe également des matelas en mousse et des matelas en latex. Ces divers types de matelas ont le rôle d’assurer le confort, l’hygiène et le bien-être de l’utilisateur. Selon l’avis Emma matelas, la dimension idéale varie entre 90 à 200 cm pour les matelas adultes et de 60 à 170 cm pour les matelas bébé. 

Quant au sommier, cet équipement est sélectionné suivant les habitudes de chacun. Sa taille doit être la même que celle du matelas et se conforme au nombre de dormeurs. A lattes, à ressorts ou tapissiers, le sommier existe aussi en plusieurs modèles. Pour les linges de lit, les couettes, les couvertures et les alèses offrent plus de confort au dormeur. En plume, en soie ou en fibres synthétiques, ces accessoires assurent un sommeil de qualité. Par ailleurs, les oreillers ont pour rôle de soutenir les nuques et les cervicales. Leur garnissage se compose de plumes, de polyester ou de latex naturel. Suivant vos exigences, des oreillers bio restent disponibles dans les magasins. En moyenne, la taille standard de ces accessoires oscille entre 60×60 et 50×70 cm. 

Des astuces pratiques pour bien ranger sa chambre à coucher

Selon des études, la chambre à coucher fait partie des pièces de la maison dans laquelle on passe plus de temps. Il faut que celle-ci soit bien rangée et propre pour le plaisir des yeux et pour le confort. Destinée à la détente et aux farnientes, la chambre a couché mérite une organisation particulière. Pour vous aider, quelques techniques pratiques comme dans l’avis Emma matelas sont à prendre en compte.

Primo, un rangement régulier de la chambre s’impose. Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes et le tour est joué. Evitez les débordements vous feront gagner plus d’espace. Des lits avec des tiroirs de rangement existent pour classer les couettes ou les draps par exemple. Ensuite, le ménage quotidien reste la clé principale d’une chambre à coucher parfaite. Vous pouvez utiliser de l’aspirateur pour éliminer les poussières. L’aération de la pièce vous aidera aussi à vous débarrasser des bactéries et des acariens. Côté décoration, chacun a ses préférences et son goût que ce soit pour la couleur des murs ou des linges de lit. D’ailleurs, cela reflète la personnalité de la personne qui va occuper la pièce. Quant au look à adopter, vous aurez l’embarras du choix. L’utilisation des matières textiles, l’accent sur une touche de verdure ou encore les bons formats de meuble s’harmonise pour votre bonheur. 

Voir aussi

matelas

Top 5 des types matelas les plus confortables

Vous passez de mauvaises nuits ? Vous ressentez de la chaleur et un inconfort vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *