Home / Santé - Médical / E-liquides : que signifie la tête de mort sur le flacon ?

E-liquides : que signifie la tête de mort sur le flacon ?

Les e-liquides sont indispensables pour vapoter puisque c’est de leur évaporation qu’on obtient la vapeur aromatisée à aspirer. Sur le marché d’aujourd’hui, on en trouve de nombreux parfums, de nombreuses marques et aussi différents types. Que faire lorsqu’on tombe sur des flacons sur l’étiquette desquels est affichée une tête de mort ? Pas de panique, c’est une information comme tant d’autres.

Comment choisir ses e-liquides ?

Choisir ses e-liquides est l’étape qui suit l’achat d’une cigarette electronique au prix du Web puisque vous en aurez besoin pour commencer à vapoter. Auprès des enseignes spécialisées dans la vape, on trouve de larges rayons d’e-liquides différents. On en trouve provenant de différents pays, fabriqués par différentes marques et formulés par différents ingrédients.

Pour trouver celui qui vous donnera une bonne expérience de la vape, il faut se baser sur quelques critères.

  • Quelle saveur souhaitez-vous retrouver dans votre vapeur ?

En termes de saveur, vous aurez l’embarras du choix en partant des parfums tabac basiques aux parfums les plus gourmands comme le chocolat, la fraise, les bonbons … La plupart des formules aujourd’hui proposées contiennent de la menthe pour apporter plus de fraîcheur aux utilisateurs.

Globalement, tous les arômes utilisés, qu’ils soient naturels ou artificiels, sont d’abord testés en laboratoire avant d’être approuvés à la vente. Il faut néanmoins rester prudent quant à l’usage de certains parfums comme la vanille, la cannelle et le cocktail de fruits rouges. Il faut également se méfier des e-liquides au parfum beurré. Ces derniers génèreraient, à l’évaporation, des produits peu recommandés pour la santé.

  • Plus de PG ou de VG ?

Les liquides pour cigarettes électroniques ont les mêmes bases à savoir le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Leur teneur (PG/VG) est généralement équilibrée, mais il est possible d’établir un certain déséquilibre en fonction de ses attentes. Ainsi, au lieu du classique 50/50, on peut avoir du 80/20, du 20/80, du 70/30, du 30/70 …

Lorsque le taux de PG prédomine, la saveur du parfum est plus prononcée et on ressent comme un picotement au niveau de la gorge. C’est ce qu’on appelle « hit ». Plus le taux de PG est élevé, plus le hit est puissant, mais attention, il peut se muer en irritations plus ou moins gênantes. Pensez alors à choisir un taux de PG adéquat.

Lorsque le taux de VG prédomine, on obtient beaucoup de vapeur, mais avec une saveur moins prononcée. La VG peut composer, à elle seule, la base de l’e-liquide. C’est le cas pour les e-liquides Full VG. Elle n’engendre aucun effet secondaire particulier, mais du fait de sa viscosité, la résistance à tendance à s’encrasser plus vite.

  • Avec ou sans nicotine ?

La majorité des e-liquides aujourd’hui commercialisés contiennent de la nicotine à dose différente. Le seuil maximal autorisé est de 20 mg/ml et seuls les flacons de 10 ml peuvent en contenir. Les fabricants peuvent utiliser de la nicotine pure ou des sels de nicotine selon leurs envies.

Que signifie la tête de mort sur le flacon d’e-liquide ?

Cette tête de mort se réfère à la présence de nicotine dans le produit à vapoter. La législation impose effectivement aux fabricants utilisant de la nicotine dans leurs produits d’en informer les consommateurs. C’est ce à quoi se réfère ce dessin qui a tendance à rebuter les vapoteurs.

Mais pourquoi une tête de mort ? Tout simplement parce que la nicotine est un produit irritant. C’est d’ailleurs à cause d’un taux élevé de nicotine que certains vapoteurs ressentent des irritations de la gorge plus intenses. Ces effets sont non toxiques, non dangereux et généralement éphémères. Ils restent quand même gênants.

Effectivement, la nicotine n’est pas mortelle, même dans les cigarettes traditionnelles. Tout ce qu’on peut lui reprocher c’est d’être responsable de la forte dépendance poussant les fumeurs à fumer davantage.

Dans le cas où vous entrez en contact direct avec le produit par mégarde, vous ressentirez l’effet irritant sans en tomber malade pour autant. Le sigle de la tête de mort vous rappelle la nécessité de porter des gants en manipulant ce produit. En cas d’ingestion accidentelle d’un e-liquide contenant de la nicotine, quelques petites gouttes ne vous feront pas grand-chose. Par contre, si vous avez avalé un flacon de booster nicotiné de votre propre chef, il faudra vite s’adresser au centre anti-poison. Là encore, le produit n’est pas mortel, mais vous ressentirez des effets secondaires comme des nausées, des maux de tête, des vertiges …

Voir aussi

le vapotage

Comment fumer chicha et narguilé ?

La chicha ou encore le narguilé est une sorte de flacon ou autre contenant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *