Home / Santé - Médical / Soin Rebozo : Resserrage du bassin postpartum

Soin Rebozo : Resserrage du bassin postpartum

La plupart des cultures du monde ont une compréhension innée de la vulnérabilité d’une nouvelle mère et de la nécessité de lui prodiguer des soins et de la nourrir pour qu’elle puisse se remettre de la croissance et de l’accouchement de son bébé. Les soins postnatals innés mettent l’accent sur les piliers suivants du bien-être postnatal au cours de la “période de repos de 45 jours” :

  1. Repos (se remettre de la fatigue accumulée lors de la grossesse)
  2. Nutrition – Chaque communauté en Inde a son propre régime alimentaire spécifique pour le post-partum – certains aliments sont limités, d’autres encouragés.
  3. Massage – Massage du ventre, massage des jambes et bandage du ventre.
  4. Chaleur – Il ne faut pas s’exposer au froid, les bains chauds et les bains de vapeur thérapeutiques sont utilisés culturellement en Inde depuis des générations.
  5. Famille/communauté – Elle se réunit pour aider la nouvelle mère et célébrer le nouveau bébé.

Si chaque communauté a ses traditions et ses racines, tant dans l’art que dans les messages de bienfaits transmis de génération en génération, il existe dans le monde entier des rituels très puissants qui semblent favoriser le rétablissement de la mère pendant la période sensible du post-partum.

La fermeture des os (“closing bones” en anglais) est l’une de ces cérémonies de guérison post-partum. Créée pour nourrir la mère après son passage par l’accouchement et son voyage vers la maternité, elle crée un espace sacré et permet de la nourrir physiquement et émotionnellement alors qu’elle poursuit son énorme travail de mère.

Teresa Pozo Lopez, la fondatrice du site dédié à la pratique du Soin Rebozo, nous partage son expérience autour de cette étonnante dont elle est devenue experte à l’aide châle mexicain. Vous retrouverez à l’adresse : https://soin-rebozo.fr/annuaire/ l’ensemble des praticiennes certifiées afin de trouver un soin rebozo pour vous ou à offrir aux jeunes mamans.

Qu’est-ce qu’un soin rebozo et en quoi consiste ce rituel ancestral ?

De nombreuses femmes trouvent que lorsqu’elles ont accouché, elles se sentent “brisées”. Le corps, l’esprit et l’âme doivent s’ouvrir et se laisser aller en profondeur pour mettre au monde une nouvelle âme. Nous nous ouvrons à l’expérience de vie la plus dramatique et parfois traumatisante.

Le bassin est une pièce d’ingénierie complexe, avec des os, des muscles, des ligaments, des tendons et des fascias qui aident à la fois à stabiliser le corps et à permettre le mouvement.

Sur le plan émotionnel, le bassin est le siège du deuxième chakra, “Svadhisthana”, qui est étroitement associé aux émotions et à l’inconscient. Les muscles de la hanche sont programmés pour être facilement activés pour la réponse “combat, fuite ou gel”. Lorsque le corps subit un traumatisme, notre réflexe instinctif est de serrer ces muscles profonds. Le problème est que nous ne lâchons pas prise. Ces émotions et traumatismes non résolus peuvent être ressentis au niveau des hanches comme des cristaux d’adrénaline, qui sont libérés pendant le massage.

Pendant la grossesse, les hanches s’ouvrent, devenant de plus en plus larges pour accueillir le bébé en pleine croissance et préparer le corps à la naissance. Il est d’une importance vitale d’aider les hanches à se refermer après l’accouchement, sinon les mères souffrent d’instabilité pelvienne et ont une “fuite d’énergie”.

Le traitement de fermeture des os implique l’utilisation d’un châle traditionnel appelé “Manta” ou “Rebozo”, pour bercer et articuler les hanches de la mère, suivi d’un massage complexe de la ceinture abdominale et pelvienne à l’aide d’une huile chauffante, et enfin terminé par l’enroulement serré du tissu autour des hanches de la femme. Recevoir ce massage et cette cérémonie après les 40 premiers jours suivant l’accouchement (une fois que les lochies ont cessé), stimule le flux sanguin qui, à son tour, nettoie, renouvelle, déplace les fluides, équilibre les hormones, stimule le système immunitaire et aide à tonifier les muscles et les tissus. En outre, il aide à faire éclater et à libérer les cristaux d’adrénaline de type “lutte, fuite et congélation” dans les hanches, favorisant ainsi la libération des émotions, ce qui permet à la mère d’entrer dans son présent de mère de son bébé avec facilité et calme.

Le massage rebozo mexicain

Diverses techniques de massage manuel sont utilisées, avec de l’huile autour des os pubiens du bassin, du ventre et des hanches, afin de ramener l’énergie de la femme vers son centre créatif, son utérus. Le Rebozo est ensuite utilisé pour fermer les os de la hanche par une méthode d’enveloppement.

Au-delà de l’aspect physique de la fermeture des os, le massage comporte un aspect spirituel, qui offre à la mère un espace/rituel sûr pour se sentir nourrie et libérer les émotions associées à la naissance et à la maternité.

Soin rebozo - Soin postnatal

La cérémonie du soin rebozo

La cérémonie de fermeture des os est conçue pour les mères du post-partum et au-delà. La cérémonie est ouverte à toutes les mères, quel que soit l’âge de leur enfant, qui souhaitent faire le point sur leur vie. La plupart des femmes en tirent le plus grand bénéfice entre 6 et 12 semaines après l’accouchement.

Dans une pièce chaude et calme, un espace de guérison sacré est créé pour cette cérémonie. Les lumières sont tamisées si possible, un tapis et quelques couvertures sont placés sur le sol, une musique douce est diffusée. Lorsque la femme à bénir est prête, nous commençons par un nettoyage énergétique, puis elle s’allonge sur un tapis au sol.

Avec l’aide d’un Rebozo, les hanches de la femme qui se sont élargies et ouvertes pour accueillir le bébé qui grandit et pour donner naissance sont doucement bercées et remises en place. Ce doux mouvement de balancement a un effet apaisant. Nous honorons également le travail que ces hanches ont dû accomplir pour mettre une nouvelle vie au monde.

Une huile chaude est appliquée sur la peau du ventre et un massage doux commence. Les mouvements sont rythmés et relaxants, ramenant l’énergie de la femme vers son centre. Nous prenons soin avec amour de cette zone où un bébé a grandi. Le donneur et le receveur reconnaissent tous deux cette grande réussite.

Pour la dernière partie de la cérémonie, le corps de la femme est étroitement enveloppé à l’aide de cinq rebozos. Nous enveloppons et honorons différentes parties de son corps – pieds, genoux, hanches, épaules, tête. La femme est ensuite laissée au repos pendant que nous maintenons cet espace sacré pour elle. Un travail énergétique peut être effectué pour la ramener au centre, équilibrer son énergie et la détendre.

Cette cérémonie de resserrage du bassin est une pratique qui peut être transformatrice pour toute maman post-partum – que vous ayez 3 jours ou 30 ans de post-partum – qui cherche à trouver plus de paix intérieure. Il s’agit d’un outil profondément puissant, qui reconnaît les immenses défis qu’une femme a dû relever pendant la grossesse et l’accouchement, et l’aide à ramener son esprit dans son corps. Les femmes qui sont honorées de cette manière éprouvent un sentiment de calme et d’ancrage. Nous espérons que de plus en plus de femmes apprendront à connaître cette merveilleuse pratique et participeront à un rituel de fermeture des os après l’accouchement.

Vous souhaitez vous former ou en apprendre plus sur la pratique du Soin Rebozo alors n’hésitez pas à commander le livre au format ebook dédié à la pratique du massage rebozo en cliquant ici. L’experte Teresa Pozo Lopez vous dévoile dans ce document ses astuces en partageant son expérience sur cette magnifique technique dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

Voir aussi

les implants dentaires

L’essentiel à savoir sur les implants dentaires avant de se lancer

L’implant dentaire est un soin dentaire figurant parmi les traitements les plus délicats. Il permet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *