Home / Santé - Médical / Comment soigner une tendinite du coude ?

Comment soigner une tendinite du coude ?

La tendinite du coude ne concerne pas uniquement les sportifs. Elle peut apparaître chez des personnes effectuant des mouvements répétés comme par exemple dans le bâtiment, lors de travaux à la chaîne…

Comment la diagnostiquer ?

Souvent située sur la partie externe de votre coude (épicondylagie), la douleur est intense lors des mouvements de l’avant-bras et du poignet notamment, cette douleur irradie l’ensemble de votre avant bras. Il est même possible que vous ressentiez une gêne au toucher. Il est donc assez aisé d’établir un diagnostic. Dès lors que vous ressentez une gêne persistante c’est que l’inflammation est persistante et il est important de consulter votre médecin.

Tendinite du coude

 

Il y a deux phases de tendinite du coude:

  • La phase aigue: la durée de cette phase varie, elle peut aller de 3 à 10 jours. Dans un premier temps, il faut soigner l’inflamation enfin plutot la soulager. La douleur est due aux tissus qui sont inflamés et donc très sensibles.
  • La phase de réadaptation: Lors de cette phase, la tendinite est bien présente mais la douleur est diminuée. Pour bien soigner une tendinite du coude, il est important de faire du renforcement musculaire afin que les tendons soit soulagés lors de l’utilisation de votre main, bras en cas de sport ou d’activité intense.

Différents muscles concernés par la tendinite du coude

Cette pathologie concerne plusieurs muscles tels que les rotateurs du poignet, les fléchisseurs et les extenseurs de la main. Faites attention à ne pas vous tromper car certaines lésions du biceps ou triceps peuvent irradier tout votre bras et il est donc possible de penser qu’il s’agit d’une tendinite du coude alors que non.

Quel traitement appliquer pour soigner une tendinite du coude ?

Pour soigner efficacement une tendinite du coude, il est important de vous reposer ! En effet, le repos relatif est de rigueur. Il est donc important d’éviter d’effectuer les gestes qui ont provoqués la tendinite. Il ne faut surtout pas (comme on pourrait le croire, immobiliser totalement le poignet).

L’étape deux consiste à appliquer de la glace deux à trois fois par jours durant 10 minutes. Pour cela, la méthode du sportif qui se résume à utiliser un sac de petits poids congelés est efficace. Suite à cela, il est important de se masser via de la crème chauffante afin de traiter la tendinite.

Une autre étape importante du traitement est de passer voir un professionnel. Qu’il soit kinésithérapeute ou ostéopathe (il est fortement recommandé de voir les deux), un traitement approprié doit être prévu. En effet, pour soigner une tendinite efficacement, il faut procéder à un traitement aux ultrasons que seul un kiné peut vous faire. Plusieurs séances sont donc obligatoires pour soigner efficacement une grosse tendinite du coude.

Comment prévenir les prochaines blessures ?

Suite à une tendinite du coude, il est important de ne pas reproduire deux fois les mêmes erreurs. Ainsi, des séances de kinésithérapie peuvent vous aider. En effet, le praticien passera par des étirements et de la massothérapie afin de traiter en profondeur votre blessure. Il est également recommandé de consulter un ostéopathe dans le cadre de tendinites chroniques car elles peuvent être dues à un désaxement.

Voir aussi

L’eau du robinet a-t-elle un impact sur votre santé

En France on a tous accès à l’eau du robinet. C’est une potable et toute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *