Home / Santé - Médical / Quelles sont les différences entre un kinésithérapeute et un kinésiologue ?

Quelles sont les différences entre un kinésithérapeute et un kinésiologue ?

La kinésithérapie et la kinésiologie sont deux domaines assez similaires. En effet, les deux ont pour objectif de traiter les patients ayant souffert d’une blessure physique ou d’une maladie.

Quelles sont les différences ?

La kinésiologie

Un kinésiologue se concentre sur l’étude du mouvement humain. Son domaine de prédilection est l’étude des différents éléments impliqués dans le mouvement humain. Les kinésiologues étudient l’ensemble du système musculo-squelettique et les différentes façons dont celui-ci fonctionne.

La kinésithérapie

Le kinésithérapeute, quant à lui, traite plus spécifiquement les patients qui souffrent d’une mauvaise condition physique et d’un dysfonctionnement dû à un accident, une maladie, une blessure ou tout simplement le vieillissement.

La kinésithérapie fournit des soins de santé dans l’objectif de restaurer les capacités fonctionnelles des patients.

Les méthodes utilisées

La kinésiologie travaille sur les mécanismes physiologiques, mécaniques ainsi que psychologiques. Les applications de la kinésiologie à la santé comprennent: la biomécanique et l’orthopédie, la psychologie du sport et la réadaptation (comme la physiothérapie et l’ergothérapie).

Le travail d’un kinésithérapeute consiste à travailler en étroite coordination avec ses patients afin de découvrir et de catégoriser leurs problèmes de mouvement et de chercher une solution efficace pour améliorer les mouvements en question.

Leurs principaux objectifs sont :

  • de développer des programmes de traitement novateurs et efficaces
  • de traiter les douleurs à l’aide de thérapie manuelle
  • d’introduire des exercices thérapeutiques adaptés à chaque patient.

Traitements

Le kinésiologue traite :

  • les problèmes physiques
  • l’échec ou des difficultés scolaires ou professionnelles
  • les difficultés émotionnelles ou relationnelles

La kinésiologie peut également être recommandé en accompagnement durant les périodes difficiles.

Tandis que le kinésithérapeute traite :

  • les raideurs et blocages
  • les troubles circulatoires
  • les troubles respiratoires
  • la rééducation post-traumatique
  • la cicatrisation des blessures
  • les troubles de l’équilibre
  • la force et le tonus musculaire
  • les troubles de la posture
  • les affections neurologiques

La kinésiologie considère le corps, dans son intégralité, comme un système interconnecté et tente de retracer les différentes façons dont il fonctionne.

La kinésithérapie, quant à elle, a plusieurs autres domaines d’intérêt, notamment les domaines d’étude et de traitement orthopédique, neurologique, pulmonaire et pédiatrique.

Les differences microkiné et kinesiologie

La micokibésithérapie est une pratique de massage thérapeutique qui vient compléter la kinésithérapie classique. Cependant, son essence même est un mélange entre la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture et une couche d’homéopathie. L’objectif de la micokiné (microkinésithérapie) est de retrouver l’origine d’un traumatisme, donc la trace laissée sur les tissus qui ne peuvent pas être visualisées via les outils d’imagerie médicale mais via la micro-palpation.

L’objectif est de réparer les tissus endommagés en poussant l’organisme à éliminer de lui même les dysfonctionnements qui ont été enregistré (via la mémoire de l’organisme).

La différence entre microkiné et kinesiologie est donc que le premier va pousser l’organisme à “ré-apprendre” le bon mouvement couplé à de l’acupuncture et de l’homéopathie et l’autre une technique de rééquilibrage psycho-corporelle.

Quelles études pour devenir kinésiologue?

En réalité les formations en kinésiologie sont ouvertes et accessibles à tous. En effet, il n’y a pas un niveau d’étude exigé ou un domaine de compétence pré-requis pour entrer en école. Cependant, des connaissances médicales et des qualités intrinsèques comme l’écoute sont un véritable plus.

Une formation en kinésiologie se compose de cours de biomécanique, de physiologie, d’anatomie et de kinésiologie spécifiques. Un programme complet comportant d’autres matières comme le passage d’un brevet de secourisme PSC-1 pour faire le tour de la profession, avoir les connaissances indispensables au métier de kinésiologue.

L’examen se fait souvent en deux partie: Une théorique et une partie pratique qui n’est rien d’autre qu’une séance de kinésiologie!

Combien coûte une formation de kinésiologie

Devenir kinésiologue à un coût assez important. En effet, le caractère onéreux de l’entrée en école constitue une barrière naturelle et permet de sélectionner les candidats les plus motivés.

Selon une étude il faut compter entre 7500€ et 9000€ pour devenir kinésiologue.

Voir aussi

La Dialyse et l’Hypertension : Comprendre, Gérer et Optimiser les Soins

L’hypertension artérielle (HTA) est une condition fréquente chez les patients souffrant d’insuffisance rénale terminale (IRT) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *