Home / Juridique - Finance / Comment choisir un officiant de cérémonie laïque ?

Comment choisir un officiant de cérémonie laïque ?

Beaucoup de couples préfèrent actuellement opter pour un mariage laïque. Pour ce genre de cérémonie, l’officiant de cérémonie remplace le maire ou encore le curé. C’est lui qui s’occupe de toute la cérémonie et de son bon fonctionnement. Il tient donc un rôle vraiment important, ainsi, il est essentiel de bien le choisir. Voici quelques conseils pour mener à bien le choix d’un officiant de cérémonie laïque.

Qui choisir comme officiant de cérémonie laïque ?

Il  est possible de choisir comme officiant de cérémonie laique un ami, un témoin de mariage, un membre de la famille, un collègue de travail ou autre personne dans votre entourage. Néanmoins, il faut qu’elle soit vraiment proche de vous, ou une personne à qui vous avez entièrement confiance au point de lui confier les clés de la réussite de cette journée spéciale pour votre couple. Aussi, il doit vous connaître réellement afin de jouer le jeu, mais surtout de pouvoir faire de ce grand jour un moment inoubliable. Vous devez choisir également une personne qui sera parfaitement à l’aise en public, sinon, il ne sera pas un bon officiant de cérémonie laique. Choisissez une personne qui ne prendra pas mal les critiques et les commentaires, car vous allez devoir en faire durant les répétitions. Si vous avez deux personnes, il est possible de partager la tâche, ce qui le rendra encore moins pénible, mais aussi pour diminuer la pression pour assurer sa réussite.

Pourquoi ne pas choisir un officiant de cérémonie professionnel ?

La plupart du temps, on a du mal à trouver une personne à qui on peut confier cette tâche importante. Donc, il est préférable de recourir au service d’un officiant de cérémonie laique professionnel. Eh oui, vous l’avez très bien compris, certaines personnes ont fait de l’office leur travail. De ce fait, lors d’un mariage avec une cérémonie laïque, vous pouvez faire appel à ces professionnels. Vous pouvez trouver un officiant de cérémonie laique sur internet. En fait, la toile regorge de professionnel offrant leur service. Toutefois, il faut toujours faire très attention à l’arnaque. Pour assurer de leur professionnalisme ou encore de leur fiabilité, vous pouvez demander à votre proche, mais aussi à votre organisateur de mariage.

Des questions à poser lors du choix d’un officiant de cérémonie laïque

Une autre manière de connaître l’honnêteté d’un officiant de cérémonie laique est de le rencontrer avant de prendre la décision de l’engager. De ce fait, vous pourriez profiter par la même occasion pour lui demander certaines questions comme sa disponibilité la date où la cérémonie de votre mariage est prévue. Il faut aussi savoir s’il peut se déplacer si vous choisissez de vous marier dans une autre région. Ensuite, vous devez avoir plus de détails sur la cérémonie en elle-même et les préparatifs comme le déroulement de ces derniers, le nombre de rendez-vous, la durée de la cérémonie, les vœux, les intervenants, ou autres.

Voir aussi

Qu’est-ce que le programme de service civil bénévole ?

Pour aider les jeunes migrants en France, le gouvernement français a créé un programme de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *