Home / Santé - Médical / 4 avantages des implants dentaires

4 avantages des implants dentaires

Vous êtes préoccupé par une dent manquante ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être à la recherche d’implants dentaires à moindre coût. Les implants dentaires sont une solution permanente à l’absence d’une ou plusieurs dents. Même si de nombreuses personnes se posent des questions sur la façon dont un implant dentaire est posé, les avantages des implants sont nombreux. Quels sont donc les avantages de la pose d’un implant dentaire ?

Comment fonctionnent les implants dentaires ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un moyen de remplacer une dent manquante, la plupart des gens ont plus d’une option. L’utilisation d’un pont portant une couronne est l’une d’entre elles. Les prothèses dentaires peuvent aider à combler des espaces plus importants lorsque plusieurs dents sont manquantes. Toutefois, les implants dentaires ont tendance à offrir une meilleure option, tant sur le plan esthétique que pratique. Il s’agit n effet d’une vis en titane qui est fixée dans l’os de a mâchoire pour soutenir une prothèse dentaire, les deux parties reliées grâce à un pilier prothétique.

A ce titre, la prothèse pourrait être une couronne dentaire (pour remplacer une seule dent manquante) ou un pack All-on 4 ou All-on 6 (pour la reconstitution d’une arcade complète).

Exploration du fonctionnement des implants dentaires

Pour comprendre le fonctionnement des implants, vous devez examiner comment le dentiste les pose. Le processus implique.

Une procédure chirurgicale pour exposer l’os de la mâchoire est nécessaire. Le chirurgien incise dans l’os pour placer un dispositif métallique qui servira de racine à la dent artificielle. Cette zone guérit pendant un certain temps. Une fois que la cicatrisation est complète et que l’os de la mâchoire s’est reconstitué autour de la racine, celle-ci est prête pour l’étape suivante.

Le dentiste place un petit pilier sur l’implant. Ce dispositif maintient la couronne en place. La couronne est la partie de la nouvelle dent que vous voyez. Votre dentiste la façonnera, la colorera et la dimensionnera pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre bouche.

Une fois en place, les implants dentaires fonctionnent comme des dents normales. Bien faits, ils ont aussi un aspect très naturel et vous donnent toute la puissance de morsure dont vous avez besoin.

Quelle est la particularité des implants dentaires ?

Pourquoi devriez-vous choisir des implants dentaires plutôt que d’autres produits et solutions ? Pour de multiples raisons, les implants tendent à être la meilleure option, ce qui fait qu’ils valent le temps et l’investissement. Tout d’abord, les implants durent plus longtemps, souvent des décennies, sans nécessiter beaucoup de travail. La couronne peut avoir besoin d’être nettoyée, entretenue et parfois remplacée, mais l’implant n’aura probablement pas besoin de beaucoup d’attention.

En outre, pour les personnes qui envisagent de porter des prothèses dentaires, les implants peuvent constituer une excellente alternative. Ils s’adaptent mieux à la bouche que les prothèses traditionnelles. Ils sont donc plus confortables et moins susceptibles de provoquer des frottements. Ils ne se déplacent pas comme le font les dentiers. Etant donné que l’implant agit comme la racine d’une dent naturelle, ils sont également plus solides que les prothèses dentaires lorsqu’on mord et mâche. Par conséquent, vous pouvez profiter davantage des aliments que vous aimez.

Obtenir des services d’implants dentaires

Si vous envisagez de recourir à des implants dentaires, le mieux à faire est de vous tourner vers les cliniques dentaires étrangères.  Particulièrement auprès des dentistes à Lisbonne au Portugal, des implantologues à Budapest en Hongrie ou chez un chirurgien-dentiste au Portugal. Ainsi, vous bénéficierez d’un service et d’une prise en charge de qualité. Et le coût total à payer pour vos implants dentaires serait de moins 60% par rapport aux prix français, entre autres.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Avant la pose d’un ou plusieurs implants dentaires, avant même la décision de vous faire poser vos implants à l’étranger, le dentiste ou la clinique dentaire va réaliser un devis dentaire gratuit en fonction de votre radio panoramique dentaire. Ce type de consultation vous donne une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape du processus. La clinique décrira alors chaque étape du plan de traitement, parlera de la durée du traitement et vous donnera un aperçu de la gêne que vous pourriez ressentir. Vous serez également informé du coût et des soins à long terme que les implants peuvent nécessiter. Certes, voici les 4 avantages majeurs des implants dentaires.

La procédure est très courte

Un avantage important de la pose d’un implant dentaire est que la procédure est relativement courte. Pour poser un implant dentaire, le dentiste va :

  • Retirer le tissu gingival pour exposer l’os de la mâchoire ;
  • Visser une tige de titane dans la mâchoire ;
  • fermer l’incision avec du tissu gingival ;
  • attendre la cicatrisation de l’incision avant de poser la coiffe.

Deux visites sont nécessaires pour poser un implant complet, mais chaque visite est très courte. Le vissage de la coiffe ne prend que quelques minutes. Même l’implantation de la tige devrait se faire en moins d’une heure. Se faire poser un implant dentaire n’est pas plus invasif qu’une autre solution de traitement.

Un implant dentaire peut durer des décennies

Un implant dentaire peut également rester en place pendant des décennies. Contrairement aux dentiers, que vous devrez remplacer tous les quelques années, ou à un bridge, qui peut tomber facilement, un implant dentaire est une solution cosmétique permanente. Il faudra quelques semaines pour que les implants dentaires guérissent complètement ; toutefois, après cela, un implant dentaire ne nécessite aucun soin supplémentaire par rapport à une dent normale. Toute personne à la recherche d’une solution permanente pour combler une ou plusieurs dents manquantes devrait envisager les implants dentaires.

Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire

Aucun équipement spécial n’est nécessaire pour prendre soin d’un implant dentaire, ce qui est l’un de ses avantages les plus importants. Contrairement aux prothèses dentaires, qui nécessitent des solutions de nettoyage spéciales et doivent être retirées chaque nuit, un implant dentaire ne nécessite aucun traitement particulier. Pour prendre soin d’un implant dentaire, vous devez vous brosser les dents régulièrement et utiliser souvent du fil dentaire, ce que vous devez faire pour prendre soin de vos dents normales. Comme les implants dentaires ne nécessitent aucun équipement supplémentaire, ils sont souvent moins coûteux que beaucoup d’autres solutions de traitement.

Les implants dentaires permettent un régime alimentaire régulier

Enfin, l’un des principaux avantages des implants est qu’ils permettent à chacun de suivre un régime alimentaire normal. De nombreuses autres solutions de santé bucco-dentaire nécessitent des restrictions alimentaires particulières. Dans de nombreux cas, cela peut refléter les exigences d’un appareil dentaire. En revanche, un implant dentaire peut résister à presque tout. Si vos dents habituelles peuvent couper la nourriture, un implant dentaire le peut aussi. Par exemple, une fois qu’un implant dentaire est en place, de nombreuses personnes mangent des fruits et légumes durs, des steaks, du pop-corn et bien d’autres types d’aliments que d’autres solutions de traitement bucco-dentaire pourraient restreindre.

Voir aussi

Conseils santé : comment perdre du poids sainement après les fêtes ?

Conseils santé : comment perdre du poids sainement après les fêtes ?

Durant les périodes festives, chacun se fait souvent plaisir en consommant généralement une grande quantité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *