Home / Bâtiment - Artisanat / Quels sont les travaux qu’on peut faire exécuter par un maçon professionnel?

Quels sont les travaux qu’on peut faire exécuter par un maçon professionnel?

Le maçon est un professionnel du bâtiment. Comme son nom l’indique, il se charge de la réalisation des travaux de maçonnerie. On retrouve ces derniers aussi bien dans le cadre de la construction d’une nouvelle maison que dans le cadre de la rénovation. Par conséquent, ils peuvent revêtir différentes natures. En effet, la distinction est faite entre les travaux de maçonnerie intérieure et les travaux de maçonnerie extérieure. Il existe néanmoins une autre classification en fonction de la lourdeur et de la complexité des opérations. Que peut-on donc faire réaliser par un maçon professionnel ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Quels types de travaux le maçon peut-il effectuer ?

Les entreprises de maçonnerie proposent diverses prestations qui sont plus ou moins spécifiques. Parfois, les maçons interviennent dans le cadre d’important chantier de construction. Parfois encore, on les confie des tâches plus légères. À ce titre, ils peuvent prendre en charge :

Les travaux de gros œuvre et les seconds œuvres

Les gros œuvres sont relatifs aux structures porteuses de la maison. Autrement dit, ce sont les travaux qui assurent la solidité et l’assise au sol de la construction. Ils comprennent par exemple la création des fondations, l’élévation des murs de façade et des murs porteurs ainsi que l’installation de la toiture.

Quant aux seconds œuvres, on peut les assimiler aux travaux de finition. En tant que tels, ils se matérialisent par la pose des différents revêtements (sol, murs, plafonds), la construction ou la démolition d’une cloison, la pose des portes et des fenêtres. Bien que ces travaux soient moins contraignants, leur réalisation devra être confiée à un maçon professionnel. En effet, ils garantissent l’esthétique de la structure. Ils sont également garants du confort des résidents.

Les travaux de rénovation et d’aménagement

Les maçons professionnels œuvrent dans un domaine très vaste. D’ailleurs, certains artisans se sont spécialisés dans des domaines bien spécifiques. En fonction de leur spécialisation, on distingue ainsi les maçons-charpentiers-couvreurs, les maçons façadiers ou encore les maçons paysagistes.

Comme susmentionnés, ces artisans peuvent prendre en charge la rénovation d’une maison existante. Ils procèdent alors à la réfection de la façade, à l’agrandissement de la maison, à la démolition d’un mur ou d’une cloison ainsi qu’à la construction d’une dépendance.

Les travaux d’aménagement rentrent également dans les attributions des maçons. À ce titre, ils sont compétents pour les travaux de nivellement de terrain, pour la construction des clôtures et des murets de jardin, pour la construction d’une piscine et la création des fondations de la construction.

Travaux de maçonnerie : comment choisir son professionnel ?

Nombreux sont les maçons qui proposent leurs services. Néanmoins, rares sont les professionnels qui sont sérieux. Pour mettre la main sur un artisan de confiance, il faut donc tenir compte de plusieurs critères. Outre sa réputation, l’ancienneté et la santé financière de son entreprise, il est conseillé de contacter :

Un maçon certifié

Certaines certifications telles que la certification QUALIBAT et RGE témoignent de la fiabilité et du professionnalisme d’une entreprise de maçonnerie. À titre indicatif, QUALIBAT désigne un organisme qui contrôle de façon régulière la santé financière et la conformité juridique des entreprises de construction de bâtiment. La certification QUALIBAT n’est donc accordée qu’aux professionnels disposant des moyens nécessaires pour mener à bien leur mission.

Quant à la certification RGE, elle est accordée aux artisans qui ont été formés aux travaux de rénovation énergétique suivant les normes récemment en vigueur. En confiant vos travaux à un maçon RGE, vous pouvez d’ailleurs être éligibles aux aides financières en provenance de l’État.

Un maçon ayant souscrit aux assurances obligatoires 

La souscription du professionnel aux assurances obligatoires est un critère de choix déterminant. D’une part, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Celle-ci couvre les dommages physiques et matériels subis durant la réalisation du chantier.

D’autre part, il y a la garantie décennale. À la différence de la RC Pro, elle couvre les dommages survenus après la livraison du chantier. Les dommages en question doivent néanmoins résulter de la malfaçon de l’ouvrage. Comme son nom l’indique, la garantie décennale a une validité de 10 ans.

Voir aussi

Maintenance des canalisations : quels sont les apports de l’inspection télévisée ?

Maintenance des canalisations : quels sont les apports de l’inspection télévisée ?

Les canalisations nécessitent une maintenance régulière pour s’assurer qu’elles soient en bon état ainsi que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *