Home / Bâtiment - Artisanat / Quelles sont les causes de dysfonctionnement robinetterie industrielle ?

Quelles sont les causes de dysfonctionnement robinetterie industrielle ?

Contrairement à la robinetterie classique, celle utilisée en industrie et pour les professionnelles doit respecter des caractéristiques et normes beaucoup plus strictes en raison de la dangerosité des flux qu’elle déverse.

Qu’est ce que la robinetterie industrielle ?

Définition de la robinetterie : La robinetterie est utilisés pour contrôler le flux de liquides et de gaz dans les machines industrielles, les centrales électriques et le traitement chimique.

Les vannes industrielles peuvent être utilisées comme des commandes marche/arrêt pour les processus avec une chute de pression relativement faible ou elles peuvent avoir des réglages très fins pour une régulation précise à des pressions plus élevées

Qu'est ce que la robinetterie industrielle

Quelles sont les causes de dysfonctionnement des vannes industrielles ?

Les facteurs suivants peuvent provoquer un dysfonctionnement des vannes et ainsi provoquer une panne dans le processus. Si cela arrive, nous vous recommandons de consulter un spécialiste tel que GMI Robinetterie (cliquez ici). Découvrez dans un premier temps quelques causes de pannes:

L’absence de joint de tige de soupape

Les joints de tige sont utilisés pour empêcher les fuites autour des pièces mobiles d’une vanne. Il est important qu’ils fonctionnent bien afin d’empêcher les liquides ou les gaz précieux de s’échapper du système. S’il n’y a pas de joint, des contaminants peuvent pénétrer dans le flux de fluide, ce qui peut provoquer une défaillance en aval.

Dysfonctionnement du joint de tige de vanne

L’endommagement du joint de la tige de la vanne dû à une température élevée se produit lorsqu’une vanne est exposée à des températures élevées pendant des périodes prolongées, provoquant une usure excessive induite par la chaleur au niveau des surfaces de contact où les joints de la tige et les joints sont fixés.

Dégradation des matériaux due à la corrosion (y compris les piqûres)

Cela se produit également à cause de l’usure causée par les produits chimique(par exemple, l’eau et d’autres fluides, la vapeur, les solvants), les particules (par exemple, les fragments de métal provenant du processus ou des pièces en contact avec celui-ci).

Le fait de ne pas utiliser trop longtemps un robinet peut rendre friable les joints et ainsi provoquer des fuites due à la dureté des éléments d’étanchéité.

Voir aussi

Réparer un robinet qui goutte : les bons gestes à adopter

Réparer un robinet qui goutte : les bons gestes à adopter

Un robinet qui goutte est un problème à considérer avec beaucoup d’attention. En effet, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *