Home / Bâtiment - Artisanat / Carottage de béton : Pourquoi et quand y recourir?

Carottage de béton : Pourquoi et quand y recourir?

Le carottage de béton est technique incontournable en matière de travaux de maçonnerie. Les professionnels du domaine s’en servent pour la découpe de matériaux. Concrètement, le carottage consiste à percer une ouverture circulaire dans un matériau afin de permettre l’introduction des éléments métalliques, des branchements électriques ou des canalisations. Sa mise en œuvre requiert l’usage d’un matériel spécifique. Elle demande en outre du savoir-faire. Dans les lignes suivantes, nous allons voir quand et pourquoi réaliser un carottage de béton. Découvrez !

Dans quels cas procède-t-on au carottage de béton ?

Le carottage de béton est une technique de maçonnerie que l’on rencontre aussi bien dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment ou de la rénovation d’un bâti existant. Comme susmentionné, il consiste à réaliser des perforations dans les murs en béton. Les ouvertures en question disposent de diamètre conséquent. Selon les cas et les besoins de la construction, ces ouvertures peuvent se faire soit verticalement soit horizontalement.  

Généralement, les maçons professionnels ont recours à cette méthode pour permettre le passage des différents conduits, des tuyaux, des fils électriques dans les murs et des canalisations enterrées. Pour l’installation des climatisations et des appareils de chauffage encastrés, ils utilisent également cette technique. Mais avant toutes choses, ces artisans s’assurent que l’intérieur des murs à percer est libre de tout circuit et conduit.

Comment réaliser un carottage de béton ?

On ne peut réaliser un carottage de béton à l’aide d’une simple perceuse électrique. Cette méthode nécessite l’usage d’un outil plus performant. D’ailleurs, comme il s’agit d’un travail de précision, il vaut mieux laisser sa réalisation à un maçon professionnel. Pour créer les ouvertures, cet artisan peut utiliser :

Une carotteuse

Également appelée « foreuse », il s’agit d’une machine électroportative à mandrin tournant dotée soit d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique. Cet expert en travaux de maçonnerie en Essonne par exemple s’en sert principalement pour les prélèvements dans le sol. À la différence des perforateurs, la carotteuse est un outil puissant. Elle est équipée d’un système de circulation d’eau qui permet à la fois de la refroidir et de faciliter la pénétration du mandrin.

Une couronne

Il s’agit d’un outil semblable à un gros foret creux ou à une scie cloche. La couronne est dotée de bords tranchants agrémentés de diamants synthétiques. Ces derniers sont plus résistants que le matériau à découper. On peut d’ailleurs s’en servir pour la découpe des murs en béton armé. En outre, on distingue les couronnes diamantées à sec et les couronnes diamantées équipées d’une circulation d’eau. Il appartient donc au maçon professionnel d’adapter le matériel à utiliser en fonction des besoins de la construction.

Carottage de béton : à quel prix s’attendre ?

Le carottage de béton est une technique qui nécessite du savoir-faire. Par conséquent, il n’est pas à la portée de tous. L’intervention d’un spécialiste en travaux de maçonnerie comme le maçon est requise, d’autant plus que certaines précautions devront être prises avant sa réalisation. Néanmoins, il faut savoir que le coût de cette intervention sera différent d’un professionnel à un autre. Il faudra également tenir compte de l’épaisseur du mur et du diamètre de l’ouverture souhaitée.

À titre indicatif, il faudra en moyenne prévoir entre 100 € et 250 € le carottage. Pour savoir combien les services du maçon professionnel vous coûteront, nous vous conseillons de lui demander d’établir un devis de vos travaux. 

Voir aussi

Maintenance des canalisations : quels sont les apports de l’inspection télévisée ?

Maintenance des canalisations : quels sont les apports de l’inspection télévisée ?

Les canalisations nécessitent une maintenance régulière pour s’assurer qu’elles soient en bon état ainsi que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *