Home / Bâtiment - Artisanat / Comment choisir son professionnel de la plomberie ?

Comment choisir son professionnel de la plomberie ?

Dans le cadre de la construction d’une habitation, il est impératif de faire attention au moindre détail. Même si le côté esthétique est capitale pour donner du caché à l’ensemble de l’architecture, le choix des équipements n’en reste pas du moins important. Si vous souhaitez que vos réseaux secs, humides, canalisations, réseaux de chauffage et de plomberie assurent un usage à long terme, il est impératif de faire appel à un plombier professionnel pour vous accompagner dans votre procédure d’aménagement. Un plombier Paris est un professionnel polyvalent, capable d’assurer une intervention dans plusieurs domaines. Nous le privilégions souvent pour déboucher un évier, réparer une tuyauterie, réparer des réseaux de canalisations, etc. Toutefois, il est impératif de savoir trouver un professionnel compétent.

En effet, un travail mal fait peut engendrer  un autre problème encore plus conséquent. D’où l’intérêt de savoir choisir une entreprise de plomberie compétente. Etant donné que les sociétés de plomberie sont nombreuses, il est toutefois difficile de faire un tri. Alors comment procéder ? Quels sont les différents critères de choix ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

La notoriété

Le domaine de la plomberie est assez vaste. Mais c’est justement pour cette raison que de plus en plus de personnes décident de se lancer dans ce secteur. C’est ce qui explique pourquoi les entreprises de plomberie sont de plus en plus nombreuses actuellement. Il n’y a pas de risque que le métier soit en chute étant donné que presque partout en France et dans le reste de l’hexagone, il y aura toujours un bâtiment en construction, des canalisations à réparer, des équipements sanitaires à remplacer, des éviers à déboucher, etc. Les entreprises de plomberie engagent souvent des professionnels ayant un diplôme ou une certification spécifique, tel que les plombiers Paris. C’est ce qui explique pourquoi les clients les privilégient souvent par rapport aux professionnels indépendants. Néanmoins, les risques encourus de faire appel à des sociétés de plomberie sont nombreux entre autres le fait de tomber sur des arnaqueurs ou aussi de se retrouver avec une facture bomber avec des frais annexes qui ne sont pas compris dans le contrat.

Voilà la raison pour laquelle, en premier critère de sélection,  avant de choisir une entreprise de plomberie ou aussi un plombier indépendant, mieux vaut toujours se baser sur la notoriété. Une entreprise de renom est un gage de sérieux et de fiabilité. Vous serez sûr de bénéficier d’un service qualitatif, dans les règles de l’art.

Les compétences et les qualifications

Le deuxième élément à considérer, c’est au niveau de la compétence et de la qualification de l’entreprise. Il est impératif de vérifier ces 2 critères avant de choisir votre professionnelle de la plomberie. Ce sont les principales garanties d’une intervention effectuée suivant les normes de qualité et de sécurité. Un point essentiel à noter, c’est que même si les professionnels de la plomberie sont nombreux, tous ne sont pas certifiés pour autant. Alors, pour bénéficier d’une intervention de qualité, assurez-vous que le professionnel dispose au moins :

  • D’un CAP d’installateur sanitaire ou thermique. N’hésitez pas à lui demander ses qualifications pour savoir si votre plombier Paris sera en mesure de réaliser vos travaux selon vos besoins.
  • D’une qualification Qualibat : une entreprise de plomberie, si elle dispose d’au moins de 10 ans d’expérience dans le domaine, en gage de l’excellence de ses prestations, devra disposer d’un Qualibat.
  • D’une qualification CAPEB ou Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Si l’entreprise se propose d’être un garant de l’environnement, elle devra aussi disposer d’un Label RGE.

Les spécifications

Le troisième critère à considérer, avant de choisir son plombier Paris, c’est de savoir les spécifications de ce dernier. En effet, les prestations offertes par les entreprises de la plomberie sont variées. Si une société se spécialise uniquement dans des travaux de dépannage, d’autres peuvent s’ancrer sur des travaux d’installation et d’autres peuvent être compétent dans tous les domaines. Alors, avant de signer le contrat, assurez-vous bien que le professionnel offre bien les services que vous recherchez.

Les services et prestations

Pour bien choisir son entreprise professionnelle en plomberie, mieux vaut toujours privilégier celles qui sont capables d’offrir un large panel de services et prestations. Sachez que la majorité des plombiers Paris, sont capables de vous offrir des services variés en fonction de vos besoins et de vos attentes. Parmi ces services, il y a le déplacement à domicile, la réparation d’urgence, les travaux de maçonnerie, les travaux d’installation, etc. Le service de déplacement à domicile fait souvent partie de la première liste des prestations inscrites dans le contrat avec l’entreprise. Durant l’intervention, le plombier professionnel va visualiser au mieux vos travaux et vos besoins. Il établit un diagnostic et un constat. Généralement, le déplacement à domicile doit être gratuit.

Le service de réparation d’urgence est à privilégier étant donné que votre évier peut être bouché à tout moment et aussi que d’autres problèmes peuvent survenir au moment où on s’y attend le moins. Pour les travaux de maçonnerie, il est important de noter qu’un plombier digne de ce nom devra disposer de qualification requise pour effectuer différents travaux de maçonnerie : pose de carrelage, réfaction des murs, etc.

Les assurances et les garanties

Le dernier critère à prendre en considération, c’est au niveau des assurances et des garanties proposées. Assurez-vous que l’entreprise que vous semblez être apte à effectuer tous vos travaux de plomberie, dispose bien d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il en va de même pour un plombier Paris indépendant. Pour la garantie de la qualité des travaux, assurez-vous que votre professionnel vous offre également une garantie décennale. C’est un contrat qui stipule qu’après la réparation que le plombier a effectué chez vous, il assure une garantie de 10 ans pour la réparation d’éventuels dommages qui pourraient se produire.

Voir aussi

Moteur électrique : définir la charge pour connaître la puissance

Pour bien choisir un moteur électrique, connaître sa charge exacte pourrait grandement aider. C’est aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *