Home / Tech / La messagerie électronique : une porte d’entrée à sécuriser pour les entreprises

La messagerie électronique : une porte d’entrée à sécuriser pour les entreprises

La messagerie électronique fait partie des voies de prédilection des cybercriminels pour pénétrer dans une entreprise et y collecter des informations confidentielles. Les entreprises qui ont souffert d’attaques malveillantes confirment. La sécurisation de ce moyen de communication doit ainsi devenir un des premiers soucis des gérants d’entreprises, comme le confirme Tsilavo Ranarison, CEO de la société NextHope Madagascar.

Messagerie électronique, moyen de communication très populaire en entreprise

Les témoignages des victimes ramènent toujours en effet sur la piste de la messagerie comme première passerelle ayant permis aux hackers de prendre l’avantage. De plus, la place qu’occupe actuellement la messagerie électronique conforte les cybercriminels dans leurs choix d’emprunter ce chemin. Plusieurs milliards de courriel s’échangent en effet à travers le monde par jour. Le fait est que, les utilisateurs ne savent pas toujours déterminer si le mail qui arrive dans leur boite de réception est un spam, du phishing ou d’un message visant à cacher un malware. Les pièces jointes sont ingénieusement nommées par les hackers, et les virus réussissent par ce moyen à s’infiltrer facilement.

La naïveté humaine facilite les attaques malveillantes. Il suffit souvent de placer des mots clés qui touchent la sensibilité et la curiosité de la plupart des utilisateurs. Les mots clés comme riche, gratuit, femme sont souvent utilisés. Il suffit d’un compte piraté pour que tout le réseau de l’entreprise devienne un grand terrain de jeu pour les professionnels des cyber-attaques. Si la sécurité du réseau est en plus mal configurée, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que les données bancaires ainsi que toute la base des données de l’entreprise tombent dans les mains ennemies. La messagerie reste un secteur difficile à sécuriser confirme Tsilavo Ranarison, mais les solutions existent.

L’importance de la sécurisation du système de messagerie

Comme énoncé auparavant, la messagerie est un moyen facile pour pénétrer dans une entreprise ou une organisation puisque les techniques pouvant être déployées par les hackers sont nombreuses. Il est important de veiller particulièrement sur ce secteur si l’on veut être à l’abri des abus. La sécurisation de la messagerie devient ainsi primordiale. Elle pourra se matérialiser par un logiciel qui bloquera tout contenu malveillant ou d’origine suspecte. Mis à part la migration vers d’autres interfaces de discussion comme solution à entreprendre, il est aussi possible de placer le foyer des messages sur des hébergeurs en ligne ou sur le cloud afin d’éviter les piratages. Par ailleurs, les solutions de sécurisation incluent souvent des options de cryptage de message ou encore l’attribution d’une durée de vie déterminée aux e-mails.

Au niveau du personnel, le nomadisme est évité par l’implémentation d’un accès unique authentifié indépendamment du statut de salarié. Les logiciels de sécurisation d’e-mail appliquent souvent le concept zéro confiance. Choisir la meilleure solution professionnelle pour sécuriser la messagerie en entreprise dépend ainsi à tout un chacun, et surtout du budget allouable à cet effet. Mais vu la situation actuelle, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires.

Voir aussi

Pièces détachées iPhone

Pièces détachées pour iPhone disponible sur internet

Appel a développé le modèle iPhone pour satisfaire au mieux la clientèle en matière de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *