Home / Bâtiment - Artisanat / Anah : des aides financières pour les travaux d’amélioration, d’extension ou de rénovation d’un habitat

Anah : des aides financières pour les travaux d’amélioration, d’extension ou de rénovation d’un habitat

Vous envisagez d’entreprendre des travaux d’extension ou d’amélioration de votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz ? Sachez qu’il existe des aides de l’État vous permettant d’alléger les dépenses que vous allez engager dans les travaux ainsi que l’achat des matériaux. Parmi ces subventions figure celle de l’Anah ou de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Il s’agit d’un établissement public ayant pour fonction la mise en œuvre de la politique nationale d’optimisation et de développement des logements privés existants. Pour cela, il donne aux propriétaires occupants ou bailleurs des aides financières permettant à ces derniers d’améliorer leur résidence principale en échange de contreparties sociales.

Les travaux concernés

Il faut noter que cet organisme s’intéresse particulièrement aux publics modestes et s’engage en faveur d’un logement solidaire. La somme octroyée est destinée au traitement des biens très dégradés, à l’adaptation des habitats aux PMR (Personne à Mobilité Réduite), à la rénovation thermique et à la lutte contre l’instabilité énergétique ainsi qu’au redressement des copropriétés. Dans la majorité des cas, l’Anah attribue des subventions pour la réalisation de diagnostics énergétique, l’installation de systèmes permettant, par exemple, l’économie d’eau… Les primes pourront, par ailleurs, financer en partie les travaux d’aménagement des combles, des caves ou des garages, mais aussi la création de dépendances. L’Anah contribue, en outre, à l’accroissement de l’offre de logements privés à charges et loyers maîtrisés. Pouvant convenir à toutes les situations locales, l’agence est présente dans tous les départements par l’intermédiaire de sa délégation locale.

NB : Quelles que soient les caractéristiques de votre projet immobilier Saint-Jean-de-Luz, sachez que l’Anah traite toujours en priorité les demandes de financement concernant les travaux de traitement de l’insalubrité.

Qui peut profiter de cette aide ?

Vous souhaitez réhabiliter votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz ? Selon les priorités de l’Anah de votre département, mais aussi sous réserve de respecter certaines conditions, vous pourrez souscrire à ce dispositif d’aide. En retour, vous devrez vous engager à occuper la maison ou l’appartement en tant que résidence principale durant 6 ans. Sachez qu’il existe deux principales catégories de foyers qui sont éligibles aux subventions de l’Anah. Il s’agit des ménages aux revenus très modestes et ceux aux ressources modestes. Cette différence permet de fixer le taux maximal d’aide dont les propriétaires pourront bénéficier pour leurs travaux.

Comment souscrire à ce type de prêt ?

Pour ce qui est des démarches à suivre pour souscrire à cette aide, vous devrez adresser votre demande en amont des travaux au représentant de l’Anah de votre département. Votre dossier doit être constitué d’un formulaire qui est téléchargeable en ligne. Hormis cela, il convient de souligner que les subventions ne seront versées qu’après l’achèvement des travaux. Cependant, les propriétaires éligibles à l’ASE ou « Aide de Solidarité Écologique » ont la possibilité de réclamer une avance ou un acompte pour préfinancer le projet.

Voir aussi

Réparer un robinet qui goutte : les bons gestes à adopter

Comment installer un robinet de douche ?

Votre robinet de douche est cassé ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *