Home / Auto/Moto / Rangement du vélo : aperçu des différentes possibilités

Rangement du vélo : aperçu des différentes possibilités

Tout heureux propriétaire d’un vélo doit tôt ou tard penser au rangement de son meilleur objet. Et c’est précisément le sujet de cet article. Vous y découvrirez les différentes possibilités de rangement de votre vélo et les options qui s’offrent à vous.

Des pneus sales et un guidon encombrant : les vélos ne sont pas les mieux adaptés pour être rangés dans l’appartement. Le nombre de vols de vélos en Allemagne et l’usure due aux intempéries nous poussent toutefois à toujours emmener les vélos à l’intérieur de l’appartement.

Heureusement, l’industrie du vélo a trouvé quelques solutions à ce problème. Il existe désormais de nombreuses possibilités de rangement des vélos à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, qui protègent efficacement le vélo contre l’usure et le vol.

Rangement des vélos à l’intérieur de l’appartement

Garer son vélo à l’intérieur de l’appartement présente des avantages et des inconvénients évidents. Par exemple, vous n’avez plus à vous soucier du vol ou de l’endommagement de votre vélo. Si votre vélo est stylé, il fera aussi un excellent objet de décoration dans un intérieur moderne. Malgré tout, vous devez toujours traîner votre vélo à l’intérieur : Cela peut devenir très gênant dès la première marche d’escalier. De plus, le vélo peut prendre une place précieuse dans l’appartement, à moins que vous ne disposiez d’un support adapté.

Voyons de plus près les différentes possibilités à l’intérieur de l’appartement.

Supports muraux pour vélos

Les supports muraux sont un moyen simple de fixer le vélo au mur en toute sécurité. Ces supports sont proposés dans les versions les plus diverses. Du simple rail avec étrier de serrage à la variante design en bois noble, il n’y a rien qui ne soit pas disponible.

Pour la plupart des cyclistes, un support mural plutôt simple est certainement pertinent. La variante la plus courante est un double crochet auquel le cadre du vélo est accroché. Ainsi accroché, le vélo se trouve en position horizontale et peut être facilement retiré. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser un mur libre, sans passage, afin d’économiser de la place pour le vélo. Le principal inconvénient d’un tel support mural est qu’il nécessite une barre de cadre droite. Les vélos pour femmes à enjambement bas ne fonctionnent donc pas avec ce type de rangement.

Crochet de vélo

Le problème du cadre ne se pose pas avec un crochet à vélo. Le crochet est monté sur le mur, de sorte que vous pouvez y accrocher le vélo avec le pneu avant. L’inconvénient est que la roue ainsi suspendue dépasse un peu dans l’appartement. Vous pouvez estimer l’espace nécessaire en mesurant la distance entre le point le plus haut du guidon et le point le plus bas du pneu avant. Vous constaterez que c’est énorme : C’est beaucoup.

Il existe toutefois des crochets pour vélo à fixer au plafond. Un seul crochet ou deux peuvent être utilisés pour suspendre le vélo le plus haut possible dans l’appartement. Surtout dans les appartements anciens avec de hauts plafonds, un vélo suspendu de cette manière est hors de portée des pieds.

L’inconvénient est qu’avec un crochet de plafond permanent, vous avez besoin de force pour soulever la roue de cette manière. Il se peut que vous ayez besoin d’un marchepied pour atteindre le crochet au plafond.

Perches indépendantes

Une barre télescopique peut être tendue entre le plafond et le sol. Vous pouvez fixer des crochets à la barre pour pouvoir y accrocher plusieurs vélos. Il existe des barres spécialement fabriquées à cet effet (relativement chères) ou vous pouvez construire vous-même un tel support pour vélo avec un peu d’habileté manuelle.

Supports à vélos

Il existe des supports pour un seul vélo. Ils sont plus adaptés que les supports intégrés, car leur pied est beaucoup plus large et vous n’avez pas à craindre qu’ils tombent en cas de contact brutal. Il te suffit de soulever votre vélo dans le support et le tour est joué. La roue qui se trouve dans un tel support peut être tournée fréquemment, ce qui te permet d’utiliser ce support pour les réparations et l’entretien.

Elévateurs de plafond

Les lève-plafonds sont probablement la meilleure solution pour ceux qui ont de hauts plafonds. Ils conviennent particulièrement bien pour un rangement prolongé, lorsque le vélo doit être mis à l’écart pendant un bon moment. Deux crochets sont fixés soit sur les roues, soit sur la selle et le guidon, afin que vous puissiez actionner le lève-vélo. Souvent, une corde ou une manivelle résout la difficulté de soulever le vélo au plafond. Grâce au principe d’un palan, l’effort nécessaire est très faible.

Rangement des vélos à l’extérieur

C’est justement lorsque vous avez beaucoup de place sur votre terrain et que vous n’habitez pas dans un appartement en ville avec beaucoup d’escaliers et peu d’espace, qu’il est pratique de pouvoir ranger les vélos à l’extérieur. Pour les protéger contre le vol et les intempéries, plusieurs options sont à votre disposition.

Le garage à vélos

Les garages à vélos sont construits de manière stable et constituent l’abri parfait pour plusieurs vélos. Si vous voulez ranger plusieurs vélos, par exemple ceux de toute une famille ou plusieurs de tes propres vélos de qualité, vous pouvez faire le bon choix en optant pour un garage à vélos. De tels garages existent en petites versions pour deux ou trois vélos ou en grandes versions pour huit à dix vélos.

Par ailleurs, découvrez Axinov et l’abri vélo extérieur parfait pour stocker en sécurité et en quantité suffisante à votre convenance.

Il existe également un grand choix de matériaux. Les garages en bois sont classiques, tandis que les exemplaires en acier ou en plastique dur sont généralement plus modernes, mais aussi plus froids. En termes de sécurité, il n’y a guère de différence entre les matériaux. Ce qui compte ici, c’est le type de serrure que vous installez pour empêcher les voleurs d’y accéder.

Tentes pour vélo

Les tentes pour vélo sont un peu plus aérées et moins verrouillées. Les tentes protègent en premier lieu du vent et des intempéries, mais leur effet protecteur n’est évidemment pas comparable à celui d’un garage à vélos. Néanmoins, si vous avez suffisamment de place dans votre jardin ou votre garage, la tente peut vous rendre de bons services en tant qu’abri. Assure-toi de sécuriser chaque vélo individuellement avec un cadenas de qualité.

Housse de protection

Les housses de protection sont de loin la solution la plus économique si vous pouvez ranger votre vélo à l’extérieur. Leur principale fonction est de protéger de l’eau et de la neige, mais si c’est tout ce dont vous avez besoin, vous serez heureux de cette petite dépense.

Les housses de protection pour vélo sont généralement en vinyle ou en tissu synthétique similaire résistant aux intempéries et ne coûtent pas plus de 30 euros.

Conclusion sur le rangement correct des vélos

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez ranger votre deux-roues, n’oubliez pas que toutes les options présentent des avantages et des inconvénients. Selon l’espace dont vous disposez, un vélo accroché au mur peut être très intéressant ou au contraire surcharger l’appartement. Un garage à vélos ou une tente sont de bonnes solutions pour les maisons individuelles avec jardin, mais ils prennent beaucoup de place et peuvent coûter très cher.

La question du rangement parfait pour votre vélo doit toujours être considérée dans le contexte de votre situation. Nous espérons que la liste des différentes options t’aidera à y voir plus clair.

Voir aussi

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un scooter

Le choix d’un scooter doit être fait en tenant compte de plusieurs critères. D’abord, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *