Home / Auto/Moto / Quel est le comportement à adopter en cas de panne sur l’autoroute ?

Quel est le comportement à adopter en cas de panne sur l’autoroute ?

Une panne sur l’autoroute peut être une expérience effrayante, ne vous mettez pas en danger, suivez notre guide…

Il n’y a jamais de bon moment pour que votre voiture ait des problèmes mécaniques, mais cela peut être particulièrement effrayant si cela se produit sur l’autoroute. Heureusement, le respect de quelques règles simples peut vous aider à rester en sécurité :

Se garer en toute sécurité

L’idéal est de quitter l’autoroute à la prochaine sortie ou de s’arrêter dans une aire de service.

Si ce n’est pas possible, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit de la bande de route qui est séparée des voies de circulation de l’autoroute par une ligne blanche continue. Arrêtez-vous aussi loin que possible à gauche, les roues tournées vers la gauche.

Une fois que vous avez arrêté votre voiture, allumez vos feux de détresse, ainsi que d’autres feux, tels que les feux de brouillard arrière ou les feux de côté, pour augmenter votre visibilité, surtout s’il fait sombre ou s’il y a du brouillard.

Faites sortir tout le monde

Il est très dangereux de rester assis dans une voiture lorsque des véhicules très rapides passent à proximité. Si vous êtes en mesure de le faire, vous devriez sortir de la voiture, ainsi que les passagers. Ne sortez jamais par la porte du conducteur dans cette situation – faites plutôt sortir tout le monde par la gauche pour vous assurer que vous ne risquez pas de vous retrouver dans la circulation en sens inverse.

La seule exception concerne les animaux domestiques, qui doivent rester dans la voiture, sauf s’ils peuvent être tenus en laisse pour éviter qu’ils ne s’enfuient et ne mettent en danger les autres usagers de la route.

Téléphone pour l’aide

Vous pouvez soit utiliser votre téléphone portable pour appeler un service de dépannage auto, soit marcher jusqu’à l’un des téléphones d’urgence situés le long de la bande d’arrêt d’urgence. Il y en a un à chaque kilomètre et, pour trouver le plus proche, il suffit de suivre les flèches des poteaux situés à l’arrière de la bande d’arrêt d’urgence.

L’avantage de ces téléphones gratuits est qu’ils sont directement pris en charge par un opérateur qui sait exactement où vous vous trouvez sur l’autoroute.

Faites toujours face à la circulation lorsque vous parlez au téléphone. Donnez tous les détails de votre situation à l’opérateur et faites-lui savoir si vous êtes un automobiliste vulnérable, par exemple si vous êtes handicapé, âgé ou si vous voyagez seul.

Attendez dans un endroit sûr

Attendez à l’écart de la chaussée, de préférence sur le bord de l’herbe, sur le côté de l’autoroute. Vous devez toujours attendre l’arrivée des secours et ne jamais tenter de régler vous-même le problème de votre véhicule, même si vous pensez savoir de quoi il s’agit.

Si vous vous sentez en danger – peut-être êtes-vous une femme voyageant seule et qu’il fait nuit, ou bien vous avez un handicap qui vous empêche de vous déplacer, contactez les services d’urgence pour obtenir des conseils supplémentaires.

Voir aussi

L’immatriculation des vélos obligatoires depuis janvier

Depuis janvier 2021, l’immatriculation des bicyclettes est devenue obligatoire en France. Cettenouvelle mesure priseen Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *