Home / Auto/Moto / Mon enfant ne veut pas passer son permis de conduire : que faire ?

Mon enfant ne veut pas passer son permis de conduire : que faire ?

Aujourd’hui, les jeunes sont de moins en moins intéressés par le fait de savoir conduire ou de posséder une voiture. La commodité des transports publics dans les zones urbaines, les nouvelles formes de communication en ligne ou l’économie du coût de la possession d’une voiture sont quelques-unes des raisons. Cependant, l’indépendance ou la recherche d’un emploi restent des raisons importantes d’obtenir un permis de conduire et il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes qui rendent cette démarche plus facile et plus agréable.

Présentez-lui les bonnes raisons de posséder le permis de conduire

Si votre enfant préfère se déplacer à vélo ou en transports publics et ne voit pas la nécessité d’obtenir un permis de conduire, ne désespérez pas, cela fait partie de sa génération. Voici quelques arguments qui devraient le convaincre.

Passer le permis de conduire

– Mieux vaut ne pas avoir à dépendre des autres pour se déplacer où et quand on veut. En outre, cela ne signifie pas qu’il faille renoncer aux transports publics ou au vélo. C’est juste une autre possibilité.
– En cas d’urgence qui nécessite un déplacement urgent, il vaut mieux ne dépendre que de soi-même. Mieux vaut ne pas perdre de temps à appeler un taxi, ses parents ou ses amis.
– Savoir conduire est l’un des nombreux éléments valorisés dans un CV. Et pas seulement pour travailler comme chauffeur ou livreur, mais aussi pour des emplois de vendeur, de journaliste ou de cadre, entre autres.
– Même s’il est facile de trouver quelqu’un pour vous conduire ou de partager des trajets, vous devez aussi être sûr que la personne qui conduit le fait bien et de manière responsable. En cas de doute, il n’y a personne de meilleur au volant que vous-même.

Proposez-lui des alternatives pour réviser le code et passer le permis

Un des gros freins au passage du permis de conduire est le passage du code de la route. En effet, votre enfant n’a pas toujours envie de passer sa semaine à l’auto-école, assis sur un siège avec d’autres étudiants à suivre des cours théoriques sur un power point. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour réviser le code de la route. La preuve en est avec la plateforme Wizbii DRIVE. Wizbii Drive propose deux offres pour réviser le code de la route à distance. Une formule révision express qui offre un entraînement intensif pendant 15 jours, ou une formule plus longue pour ceux qui veulent s’entraîner sur la durée. Votre enfant pourra réaliser un test du code de la route directement depuis sa chambre. Concernant la conduite, si votre enfant redoute les nombreuses heures de conduite avec un moniteur, vous pouvez mettre en place la conduite accompagnée. La conduite accompagnée permet d’acquérir une certaine expérience de conduite et aide le jeune conducteur à gagner en confiance. On dit d’ailleurs que les jeunes qui passent le permis et qui ont fait la conduite accompagnée ont davantage de réussite à l’examen de conduite.

Comme vous l’avez constaté, il existe des moyens nouveaux pour étudier le code de la route. N’hésitez pas à discuter avec votre enfant des éléments qui le bloquent à passer son permis. Il a peut-être besoin de discuter de certaines craintes ou appréhensions avec vous. Le dialogue est souvent la clé. Enfin, ne vous battez pas éternellement, avoir son permis n’est pas non plus une fin en soi.

Voir aussi

vélo électrique

Pourquoi le vélo électrique est pratique pour se déplacer en ville ?

Le vélo est devenu le moyen de déplacement idéal pour les adeptes des sorties dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *