Home / Tech / Les applications de l’impression 3D par secteur

Les applications de l’impression 3D par secteur

La fabrication additive modifie en profondeur  la fabrication des produits et le prototypage au sein de l’industrie. Réellement, cette technique accélère le cycle de développement, tout en autorisant des formes de plus en plus complexes et précises.
Les applications de cette technologie sont nombreuses : bijouterie, architecture, chirurgie, aéronautique, art, mode, éducation, etc.
pratiquement cette révolution technologique a touché tous les secteurs.

Au sommaire

  1. Le secteur médical :
  2. Le transport :
  3. Construction et architecture :
  4. le design
  5. Les autres secteurs de l’impression 3D

Le secteur médical

Depuis des années, la fabrication additive est de plus en plus utilisée dans le secteur médical ; Aujourd’hui, différentes entreprises et universités poussent la recherche dans ce secteur. La technologie évolue rapidement : on a développé récemment la bio-imprimante pour imprimer des tissus humains.

En ajoutant à la bio-impression, la fabrication additive permet la fabrication de prothèses. Bientôt, tous les hôpitaux seront équipés d’imprimantes 3D parce qu’elles permettent de créer des modèles d’organes imprimés en 3D.

Vous trouverez beaucoup d’informations  concernant les applications de la fabrication additive dans ce secteur sur solution de finition impression 3D.

Le transport

L’impression 3D peut bouleverser la manière de déplacement, d’approvisionnement, d’exploration… Son utilisation dans le transport Que ce soit dans le domaine de l’aérospatial, de l’aéronautique, de l’automobile ou encore du transport maritime est en forte croissance. Ce qui permet des gains d’argent et de temps ainsi que plus de légèreté grâce à l’optimisation topologique.

Egalement, on voit des projets de navires ou véhicules imprimés en 3D se réaliser.

Construction et architecture 

Depuis des années, des architectes et des ingénieurs en bâtiment ont utilisé la CAO pour construire des bâtiments. Avec l’apparition en puissance de l’impression 3D, de nombreux cabinets d’architecture ont utilisé cette technologie particulièrement pour la construction de modèles. Grâce à la fabrication additive, on peut bâtir  précisément, avec beaucoup de détails. Le nombre d’architectes qui  utilisent cette technologie augmente rapidement aussi  l’usage de l’impression 3d se répande de plus en plus

Egalement, la fabrication additive  permet de créer des ponts : en métal ou en béton.

Le design

Aujourd’hui, les technologies de l’impression 3D sont intégrées dans les travaux de nombreux stylistes et artistes dans tout le monde. Elles  permettent de supprimer les limites de l’imagination et de briser les barrières : grâce à ces technologies on peut créer des œuvres créatives et personnalisées. Bref aujourd’hui, la fabrication additive est devenue la technologie clé des artistes modernes.

 L’impression 3D permet d’augmenter rapidement le nombre de projets créatifs. On peut le remarquer avec des projets telles que les pâtisseries aux formes complexes ou encore  la collection de vêtements imprimés en 3D. Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire grâce à la technologie.

Les autres secteurs de l’impression 3D

L’impression 3D compte beaucoup d’applications. En ajoutant à ces secteurs cités, ci-dessous, il y a d’autres applications dans les domaines suivants : l’aéronautique, l’automobile, le médical, le dentaire, la bijouterie, etc… L’impression 3D offre aussi des solutions efficaces dans la robotique.

Voir aussi

Renforcez la sécurité de votre entreprise grâce à un système de surveillance adapté

Le kit de surveillance n’est plus réservé aux magasins de grandes distributions et aux particuliers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *