Home / Auto/Moto / Servante d’atelier vide ou complète : laquelle choisir ?

Servante d’atelier vide ou complète : laquelle choisir ?

Mécanicien ? Amateur de bricolage ? Qui que vous soyez, votre environnement de travail doit être parfaitement organisé, afin que vous puissiez œuvrer efficacement. Vous avez de la chance ! Il existe désormais des solutions de rangement pratiques et performantes pour vous faciliter la vie. Parmi elles se trouve la servante d’atelier, qui sera beaucoup plus efficace que les petites valises à outils classiques. Elle est d’ailleurs relativement plus spacieuse. Seulement, laquelle entre une servante d’atelier vide et une complète choisir ?

Qu’est-ce qu’une servante d’atelier ?

Il s’agit d’un meuble de rangement servant à ranger les outils dans un atelier ou dans un garage, afin que ces derniers soient constamment à portée de main. Les garagistes et mécaniciens y ont pratiquement tous recours, de nos jours. Étant doté de tiroirs et de différents compartiments, ce dispositif vous permettra non seulement de ranger vos outils, mais aussi de les classer. Pour ce faire, vous aurez à tenir compte de leur catégorie, de leur taille, ainsi que de leur fréquence d’utilisation.

Les servantes d’atelier se déclinent en une multitude de modèles sur le marché actuel. Vous trouverez notamment ceux qui sont fixes. Ils seront parfaits pour vous si vous travaillez régulièrement dans le même endroit. Il y a également les modèles à caissons amovibles vous permettant de n’emporter que ce dont vous avez besoin. Sans oublier les servantes à roulettes, qui sont très pratiques à déplacer. Et bien sûr, il y a la servante d’atelier vide  et la servante d’atelier complète. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages et inconvénients de la servante complète ?

Sa qualité est l’atout principal de la servante d’atelier complète. Généralement proposée par les marques les plus reconnues dans le domaine, elle est en effet classée parmi les modèles surchoix. Il se peut d’ailleurs que les outils vendus séparément soient plus fragiles que ceux qui sont déjà inclus dans le kit. Son design est aussi intéressant, car la servante est agréablement assortie aux instruments. C’est un avantage qui vous permettra d’apporter une touche plus professionnelle et plus crédible à votre atelier !

Et bien sûr, ce modèle subvient à ses besoins essentiels grâce à ses propres ressources, puisque tout est déjà fourni dans le kit. Sans tenir compte de tous ces avantages, la servante d’atelier complète présente non moins des inconvénients. En effet, il se peut que vous ayez besoin de beaucoup plus d’outils, en fonction de votre domaine d’activité. Ce qui vous reviendra donc forcément plus cher par rapport à une servante d’atelier vide. De plus, le meuble sera plus encombrant et certains accessoires pourront vous être inutiles.

Pourquoi choisir une servante d’atelier vide ?

La servante d’atelier vide convient particulièrement à ceux qui disposent déjà de tous les outils essentiels, mais qui veulent juste se procurer un meuble de rangement. Ce modèle est aussi adapté à ceux qui souhaitent personnaliser leur servante, en la remplissant eux-mêmes en fonction de leurs besoins et de leurs goûts. Cela leur évitera notamment de s’encombrer avec des outils inutiles et leur permettra d’adapter leurs instruments à leur travail.

Plus économique qu’une servante d’atelier complète, le modèle vide donne toutefois la possibilité de minutieusement sélectionner les outils nécessaires. Bien entendu, il faudra bien faire attention lors de l’achat. Dans cette option, le niveau de risque d’acheter des accessoires de mauvaise qualité est effectivement élevé. En plus de la servante elle-même, vous aurez donc également à investir dans les équipements. Veillez de ce fait à bien les choisir, afin d’éviter les dépenses superflues.

Voir aussi

nettoyer votre voiture

12 Conseils efficaces pour nettoyer votre voiture

Vous voulez nettoyer votre voiture sans visiter un car wash? Découvrez dans notre article ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *