Home / Maison / Quelle est la différence entre le double vitrage et le triple vitrage ?

Quelle est la différence entre le double vitrage et le triple vitrage ?

L’isolation est au centre des préoccupation des propriétaires de logements mais également des occupants des entreprises. En effet, au-delà des préoccupations purement environnementales, un certain nombre de personnes cherchent à réduire leur facture d’électricité et ainsi à faire de réelles économies.

Alors en termes de vitrages on parle de double et de triples vitrages. Quelles sont les différences qu’il est intéressant de noter ?

Un nombre de vitres qui fait la différence en termes d’isolation.

Ces deux catégories de fenêtres sont particulièrement isolantes ce qui explique qu’elles aient aujourd’hui un tel succès. Le triple vitrage, comme son nom l’indique, possède une vitre de plus que le double vitrage.

La conséquence immédiate est facile à mesurer. La valeur du coefficient thermique du triple vitrage est de 0,8 alors que celle du double vitrage est évaluée à 1,1. En effet, plus le coefficient est bas et plus le pouvoir isolant est haut.

Vu de cette manière un choix s’impose sauf que ce n’est pas si simple car il va toujours falloir regarder le rapport entre le coût supérieur du triple vitrage par rapport aux économies qui pourront être réalisées. En effet, si la déperdition de la chaleur sera diminuée de 40% en passant au triple vitrage, il n’en demeure pas moins qu’il faudra vérifier que le jeu en vaut bien la chandelle car le surcoût est de plus de 75% et nécessite souvent des charnières plus solides pour soutenir davantage de poids.

Si vous habitez une région très froide ou très venteuse cela vaudra probablement le coup de passer au triple vitrage mais si vous êtes dans une région plus tempérée vous risquez d’attendre plusieurs années avant que votre investissement ne soit devenu totalement rentable.

Se faire installer son double ou son triple vitrage par un professionnel

Quoi qu’il arrive et quel que soit le vitrage que vous choisirez, vous devez absolument faire poser vos fenêtres ou portes fenêtres par des spécialistes habitués à poser des fenêtres PVC comme ici à Tanger par exemple. Car si vos huisseries ne sont pas posées dans les règles de l’art, la déperdition de chaleur risque d’être réelle et votre investissement pour le coup ne sera absolument pas rentable ce qui sera vraiment dommageable.

De plus, un professionnel pourra vous apporter de bons conseils quant au choix que vous devrez faire mais pensez toujours à vous faire faire plusieurs devis afin de faire fonctionner la concurrence.

Avant de faire votre choix définitif, il va donc falloir faire de réels calculs et ne pas vous lancer dans des frais que vous pourriez regretter dans un second temps. Selon les régions ou les pays, il faut aussi bien se renseigner sur les avantages fiscaux de chaque solution : en effet, des crédits d’impôts sont souvent mis en place pour encourager les travaux en vue de réaliser des économies d’énergie ; ils doivent tout à fait être intégrés dans votre réflexion et constitueront ainsi un nouvel élément quant au choix que vous ferez entre le double et le triple vitrage.

Voir aussi

Erreurs courantes lors de la rénovation d'une maison

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison

Rénover sa maison n’est pas une décision qui se prend à la légère. Cela nécessite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *