Home / Auto/Moto / Quand changer ses pneus ?

Quand changer ses pneus ?

L’entretien de votre véhicule est déterminant pour votre sécurité. Les pneus sont des éléments de liaison entre le véhicule et la route, l’usure du temps fragilise vos pneus. Pneu usé, endommagé, découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pneumatiques. Vous pourrez ainsi prolonger leur durée de vie et savoir à quel moment vous devez les changer.

Contrôle de l’usure des pneus : comment s’y prendre ?

Pour contrôler le niveau d’usure des pneus de votre véhicule, vous devez connaitre les caractéristiques qui les constituent. La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs facteurs, notamment le style de conduite, l’entretien du pneu, sa conception, l’état des routes mais aussi du climat de votre région. Notons aussi qu’en cas d’usure, l’état des pneus est responsable d’une plus forte consommation de carburant alors, pour une conduite écologique optez pour des pneus de qualité. Voici comment déceler le type d’usure de vos pneumatiques.

Pneu usé

Rouler avec des pneus usés vous expose à plusieurs risques, notamment une amende de 135 €. Pour éviter de tomber sous le coup d’une contravention, il faut vérifier l’usure des pneus avant de prendre la route. Pour cela, il vous suffit de vérifier les témoins d’usure. La hauteur d’un témoin est de 1,6 mm, soit la limite d’usure normale. Elle s’observe au niveau de la bande de roulement du pneu.

Pneu endommagé

Les nids-de-poule, les crevaisons et bien d’autres incidents peuvent endommager vos pneus. Ainsi, en cas de déformation ou de déchirure du pneu, il est recommandé de le remplacer. Par ailleurs, il est parfois possible de réparer un pneu crevé, si le trou est inférieur à 6 millimètres. Pour cela, rendez-vous chez le garagiste le plus proche de chez vous.

pneu crevé

Quand changer ses pneus ?

Quel que soit votre véhicule, les pneumatiques ont une durée de vie bien précise. Les inscriptions portées sur le flanc vous permettent de reconnaitre les caractéristiques qui les constituent. Parmi celles-ci, se trouve l’année de fabrication du pneu, généralement il ne doit pas excéder 5 ans d’utilisation. En cas d’usure de la bande de roulement, de déformation, de crevaison ou d’usure des épaules, il est primordial de le changer.

Comment prolonger la durée de vie de ses pneus ?

Pour prolonger la durée de vie de vos pneus, vous devez être très attentif à la géométrie ou parallélisme. Vérifier la pression chaque semaine, ainsi que l’usure de la bande de roulement et des épaules. Faites équilibrer les roues après chaque changement de pneus ou tous les 15 000 kilomètres. Évitez les conduites brusques en accélérant et en freinant en douceur, utilisez les bons modèles en fonction des saisons et enfin, veillez au respect des recommandations et prescriptions du fabricant.

Changez vos pneus dans les temps et privilégiez une conduite écologique afin de réduire votre empreinte carbone. Un entretien régulier vous permettra également de diminuer vos dépenses et de rouler en toute sécurité.

Voir aussi

Personnaliser sa voiture sans tuning, c’est possible !

La personnalisation de voiture est une pratique qui s’est largement développée ces dernières années. Elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *