Home / Santé - Médical / L’ostéopathie après l’accouchement : les bienfaits

L’ostéopathie après l’accouchement : les bienfaits

Tout comme lors de la préparation à l’accouchement, la période post-accouchement demande un certain suivi. L’accouchement est un moment fort dans la vie de maman, qui donne enfin naissance à ce petit être.

Mais durant cette étape, le corps soumis à de rudes épreuves : le bassin écarté, la mobilisation du sacrum, du coccyx ou encore du périnée. L’accouchement provoque un changement à la fois physique et hormonal. L’intervention d’un professionnel en ostéopathie va permettre un bilan post-accouchement et soulager les tensions qui persistent.

Quand consulter un ostéopathe ?

Dans la mesure où la maman ne présente pas de douleurs particulières, le délai d’attente avant de prendre une consultation est évaluée à 6 semaines. En effet, il faut pouvoir laisser le temps à l’utérus de reprendre sa place et sa taille. Dans la majorité des cas, 1 à 2 séances d’ostéopathie seront suffisantes

L’intervention de l’ostéopathe

L‘ostéopathe intervient à la fois auprès de bébé et auprès de maman. Il intervient pour soulager bébé de ses coliques, ses torticolis ou encore les problèmes de sommeil lors des premières nuits. Il intervient ensuite aux côtés de maman pour préparer dans un premier temps la rééducation du périnée en rééquilibrant les structures qui ont pu être perturbées lors de l’accouchement comme le bassin, le coccyx ou encore le périnée. Bien sûr, l’ostéopathe est aussi là pour conseiller la maman, l’accompagner, lui apporter ce soutien et dépasser le « baby blues ». Pour toutes celles qui ont eu une péridurale, il est fondamental de travailler la colonne lombaire lors de ces séances d’ostéopathie.

Une séance d’ostéopathie post-accouchement est utile pour aider le corps de la maman à récupérer. Il est profitable pour la maman de rééquilibrer son corps avant de le rééduquer et le renforcer musculairement. Grâce à l’intervention d’un ostéopathe, chaque élément du corps reprendra plus facilement sa place et sa fonction.

Voir aussi

La Dialyse et l’Hypertension : Comprendre, Gérer et Optimiser les Soins

L’hypertension artérielle (HTA) est une condition fréquente chez les patients souffrant d’insuffisance rénale terminale (IRT) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *